L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Jean-Copeaux

Console Sphère pour BM

par Jean-Copeaux 

Voici la pièce que j'ai réalisé pour l'obtention de mon Brevet de Maîtrise de menuisier l'année dernière.
Le sujet étant libre chaque candidat (5 dans la promo Rhône-Alpes ) a réalisé une pièce différente répondant a des critères de technicités et de difficultés .

La pièce à été réalisé sur un laps de temps de 6 mois , étude de réalisation comprise ;pour une durée total de 600 heures environ , le tout en dehors des heures de travail ...

Le meuble est un quart de sphère d'un diamètre de 1000mm . Il y a une ossature assemblée par tenon mortaise et par clés à certains endroits. Les montants sont gainés à la raboteuse et les champs rayonnants . Ces derniers se raccordent sur une calotte de sphère de diamètre 130mm avec un assemblage mi-bois.

Une moulure grand cadre est reprise sur cette ossature elle est quand a elle assemblée en rainure. Les moulures sont passées en trois fois , la première est passée au berceau et les deux autres sont toupillés a l'arbre .

Des panneaux à glaces sont repris dans les grands cadres dans les deux extrémités . Ils sont réalisés à la défonceuse avec une balançoire. Le fil des panneaux est horizontal pour un souci esthétique ( moins de collage et fil parallèle au joint de la façade de tiroir ).

Un tiroir compose la partie centrale du meuble , celui-ci est réalisé en panneaux de contre-plaqué cintrable , re-plaqué avec du placage massif 8/10 . Le collage est réalisé à la colle blanche sur moule , étant donné que le rayon de courbure est assez faible , la colle néoprène aurait été trop sollicitée et élastique . Un rangement stylo est inséré entre le tiroir et la façade , défoncé avec une mèche montée sur compas pour l'arrondi et sur guide parallèle pour la partie droite , les deux extrémités sont raccordées à la main. Le tiroir est réalisé en 4 épaisseurs de CP , deux pour les cotés les plus à l'extérieur avec le cintre de la caisse et deux épaisseurs avec une courbe plus harmonieuse qui relie les deux cotés .

Les supports des coulisses ont été renforcés afin d'assurer une bonne stabilité lors de la mise en mouvement du tiroir . Un bois a été rajouté derrière les habillages intérieurs .

Le dessus du meuble est réalisé en trompe l'œil avec deux essences , frêne et wengé. La partie massif de 25 mm est recollée sur un médium de 19mm afin d'améliorer la stabilité du collage. La moulure du dessus a été réalisée au compas à la défonceuse et la moulure du chant , toupillé à l'arbre. Une ceinture emboitée en frêne alaise le module . La moulure intérieure a été passée à l'arbre avec gabarit et roulement . Une clé est insérée entre chaque joint et les alaises sont prises en feuillure sous le dessus .

Le meuble a été préparé au grain 320 pour la finition . Un vernis polyuréthane anti jaunissant demi-satiné a été passé en 4 couches . Les recoins ( caisse et tiroirs ) ont été pistolés à basse pression afin de limiter le brouillard .

On en parle ici

Jean-Copeaux a publié la création "Console Sphère pour BM".il y a 1 mois
kajmed
 

Admiration!

jeanco77
 

En un mot : Bravo !

Technique et originalité c'est vraiment bluffant. Tu n'as jamais été envahi par le doute au cours de ces 6 mois ? Parce que là il y aurait eu de quoi ...

J'ai à peu près compris le descriptif (même si je ne suis pas capable d'en faire autant), par contre le montage de la défonceuse sur balançoire (pour cintrer les panneaux sans doute?), je ne connais pas. Tu peux nous mettre un photo du système STP ? J'imagine une nacelle suspendue à une structure, un point de pivot pour enlever de la matière de manière sphérique concave ?

Et si je ne l'ai pas déjà dit : Bravo !!! :)

Jean-Copeaux
 

Merci Jeanco77 :) !
Effectivement 6 mois c'est assez court et tu n'as pas vraiment le droit a faire de grosses boulettes ! Des fois ton cerveaux se mets en automatique , tu faits un peu moins gaffe et c'est là que tu te mords les doigts , faut dire que tout les soirs jusqu’à minuit ça va bien qu'un certains temps ! Mais on y arrive , et avec en prime une seconde casquette , celle de contrôleur aérien , faut dire que y'a beaucoup de trafic dans un atelier , les marteaux et les bois ça traverse souvent les ateliers , haha !

Alors voici une photo de la balançoire .En fait c'est tout simple il te faut juste deux axe de rotation perpendiculaire entre eux . La photo est seulement celle du prototype pour le panneaux d'essai . Pour la définitive j'ai apporter quelques changement notamment pour la rigidité de l'ensemble et le réglage en hauteur de l'ensemble support de def' .

sylvainlefrancomtois
 

superbe !! as tu encore l épure ?, si oui peut tu nous la montrer ?

Jean-Copeaux
 

@sylvainlefrancomtois je n'ai pas tracé d'épure vraiment intéressante, juste des coupes horizontale/verticale et une vue de dessus principalement pour les détails de raccords des montants et des grands cadres sur la calotte de sphère.

sylvainlefrancomtois
 

ok sinon la section des blocs capables ?? c est ce que l on vois dans la balançoire ?

sylvainlefrancomtois
 

je viens de lire ton à propos , bravo !On devrais donner plus d exemples de ce genre dans les média , les collèges et les lycées .

Jean-Copeaux
 

J'ai réussi à trouver un plateau de Frêne de 125mm chez un petit scieur du coin autant dire un vrai coup de chance ! Mes masses capables sont justes passées et je n'ai pas eu de mauvaises surprises lors de l'usinage à part une petites naissances de noeud cachés, mais c'est le jeu et puis ça reste du bois il faut l'accepter avec ses défauts !
Merci en tout cas c'est sympa ce que tu dit !

niconathy
 

Je, comment dire? WAHOU!!! ❤❤❤
Le plateau trompe l'œil me rappelle mon soleil pour une coiffeuse. Un gros boulot pour utiliser qu'une partie.
J'aimerai connaître le diamètre de cette époustouflante création.

Jean-Copeaux
 

Oui c'est vrai mais il fallait le solide capable pour inscrire le plateau dessus et effectivement cela fait de la chute à souhait.
Le meuble est simplement un quart de sphère d'un diamètre entre traverses ( donc sans le debord du dessus ) de 1000mm.

niconathy
 

Une belle bestiole! Merci pour les détails de conceptions.

seb974

Whaou ! juste un mot : MAGNIFIQUE!

yvanv
 

Chapeau bas !!!!

Patrick L

jsute mais alors juste ... magnifique .... !!

txintxo

Je suis sur le cul la ... les mots me manquent

cereus45
 

Magnifique, du grand art bravo 👍

shuri
 

énorme !

schgreg
 

Ca me laisse sans voix!
Vraiment un très bel ouvrage. 👏

foal
 

Chapeau bas! quelle classe,remarquable! félicitations.

ecto1
 

Que de techniques et de bon savoir faire ! Bravo c'est un superbe boulot.

FMJ
 

J'aurais mis 20/20 si les coulisses avaient été réalisées en bois :)
Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi