L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
camema

Console moi


bonjour a tous!
voici une console réalisée pour ma chérie. Cela faisait longtemps que le plan étais fait mais je n'arrivais pas à trouver le temps de m'y mettre. c'est chose faite!! L'insipration viens d'une console vue sur pinterest, j'y ai ajouté deux tiroir et adapté les dimensions aux besoins de ma moitié. Elle est entièrement réalisée en frêne, avec des dimension de L 1000 X l 180 X P 100 et une hauteur totale de 950mm. J'ai pris énormément de plaisir à faire ce meuble il y avait plein de petits défits à relever et pour arriver au mieux à l'objectif j'ai commencé par faire une fiche d'analyse de fabrication et d'usinage et je dois bien dire que si c'est un peu pénible à faire c'est au final très très utile pour arriver à l'atelier dans les meilleures conditions. Tous les assemblages sont réalisés avec des tourillons, à la tourilloneuse. Les pieds sont un assemblage de deux morceaux coupé à 45° sur la longueur et sont gainés à la raboteuse à l'aide d'un gabarit fabriqué pour l'occasion. voilà voilà si vous avez des question n'hesitez pas j'essaierais d'y répondre. A+

voici donc la FAFU...

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

camema a publié la création "Console moi".il y a 1 an
Boris Beaulant
 

Quelle finesse ! Joli travail.

Question curieuse : Elle se présente comment ta une fiche d'analyse de fabrication et d'usinage ?

camema
 

Merci @zeloko! Alors dans une FAFU on détail l'ensemble des opérations à réaliser pour la fabrication du meuble du plan jusqu'à la finition. Plus il y a de détail et mieux c'est. Cela permet en théorie de prevenir les problème éventuels de réfléchir à la conception des gabarits etc... j'imagine que tu connais deja ce genre d'analyse peut être sous un autre nom?

Boris Beaulant
 

Oui, la question n'est pas innocente, parce que c'est un peu ce que je cherche à "informatiser" avec mon idée de Processus.

C'est vrai que j'ai l'impression que chacun lui donne un petit nom différent ;)

camema
 

Oui cela ressemble à ce que j'ai fais en plus technologique!!!! Si tu veux je peux partager mon document texte mais dans quelle section?

NAZE63
 

Bo travail. Sobre comme j'aime. Je l'avais repéré aussi sur Pinterest, mais c'est resté en projet ou idee. Bravo.

Jean Galmot
 

Bel ouvrage!!, j'imagine l'effet d'un tiroir de 60 cm qui sort du mur, (un faux mur évidement!), effet garanti!. J'avais fait un bar sur glissières comme ça, qui sortait d'un mètre du mur, ça le fait bien dans une soirée ;))
Bon copeaux

B45T13N
 

Jolie bulot ! Ca m'interesse ta FAFU 😏

Boris Beaulant
 

@camema, si tu peux en faire quelques images de ta FAFU, met dans ta création, non ?

@jeangalmot bon idée le tiroir improbable à rallonge ;)

foal
 

console très élégante,comment est elle fixée au mur? IL me semble que les veines du bois des tiroirs ne sont pas en continuité ou c'est un effet de la photo.

camema
 

merci a tous!!! je viens d'ajouter des photos de la FAFU dites moi ce que vous en pensez. @foal regarde bien la photo de face des tiroirs c'est bien un seul morceaux tronconner en deux! mais je suis content que tu ai fais cette remarque parce que même si c'est bien le même morceau chaque coté est très different, je l'ai selectionné pour cette raison...

Vic66
 

Superbe réalisation! ta moitié doit être très contente!!!
Très esthétique... BRAVO

camema
 

Merci @Vic66

ecto1
 

c'est superbe et très élégant. Quand je vois ta façon de procéder je me dis que j'ai encore VRAIMENT beaucoup à apprendre.

camema
 

Merci @ecto1. Mais tu sais c'est la première fois que je fais ce genre de d'analyse pour un projet perso et cela fais pourtant déjà quelque temps que je fais des meubles. Un petit conseil, si tu veux progresser plus vite met toi d'ores et déjà à faire ce genre d'analyse pour tes projets!

mobilarte
 

Pour réference voici probablement l'inspiration EVERETT console table!

camema
 

Et bien non ce n'est pas celle ci @mobilarte c'est celle-ci

Philippe Gelard
 

En fait la Fafu permet de gagner du temps, mais c'est un bon outil de tarification aussi. En architecture on utilise ce genre d'outil sous la forme d'un emploi du temps qui permet de voir à l'avance la composition de l'équipe du projet, les heures allouées à chaque étape et donc une appréciation du budget nécessaire, et donc le montant du devis et la date de livraison.
Cela permet aussi de gérer son temps de travail: on sait ce qui doit etre fini en fin de semaine et donc chaque travailleur peut organiser lui meme ses journées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
923 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de camema 
Voir aussi
Admin