L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Support pour filtre à poussières Microclene


J'ai réalisé ce support mural pour le filtre à poussières Microclene MC200, le support proposé par la marque n'étant de toutes manières plus disponible à la vente (en France en tout cas). C'est une bonne occasion pour rappeler que nos poumons sont importants !
Comme vous verrez dans la vidéo ci-dessous : quelques erreurs (j'aurais du croiser le sens du bois lors du collage des morceaux en double épaisseur) et de maniement d'outils (la qualité de découpe à la scie à chantourner laisse à désirer).

Contenus associés

On en parle ici

gibetb a publié la création "Support pour filtre à poussières Microclene".il y a 8 mois
ecto1
 

Alors beaucoup de chose à dire, je commence par bon anniversaire, car si j'ai bien compris dans la vidéo toutes ces nouvelles machine sont dues à un anniversaire !
Ensuite le coup de la scie japonaise pour ne pas faire trop de bruit, c'est pour bébé ? ☺ Pour terminé j'aimerai bien en savoir plus sur ce filtre. Je t'avouerai que je ne connais pas. Sinon pour finir merci de ton partage qui m'a beaucoup passionné et bravo.

Didier
 

Pourquoi penses tu que tu aurais dû croiser les fibres au collage ?
Là tu laisses le bois travailler librement.
Es-tu content de ton filtre microclene ?
J'hésite encore à en acheter un.
J'ai lu qu'il est bruyant et je m'oriente plutôt vers un cyclone isolé avec une évacuation directement dehors.

Sinon, je me joins à @ecto1 pour te féliciter pour ta vidéo, avec une petite remarque : essai de brancher tes machines sur un aspirateur, tu sollicitera sur moins tes poumons et ton filtre.

Vic66
 

Bravo, belle vidéo et ton atelier est chaleureux avec tout ce bois 😉 tu pourrais l'appeler l'atelier tout en bois 😆

concernant la coupe à la SAC, ça ne se voit pas après montage du filtre ! Sinon tu peux le faire à la défonceuse si le diamètre n'est pas trop petit !

Je vois également que tu as de nouvelles machines 😊 tu vas devoir agrandir ton atelier 😯

Comme ecto1, je ne connais pas ce filtre, même si je devine son utilité, je suis curieux de savoir si c'est efficace ?

gibetb
 

@ecto1 Alors, la vidéo a déjà quelques semaines, et je l'ai tourné plusieurs mois après mon anniversaire, mais merci néanmoins 😂 Pour la scie japonaise, disons que bébé entre maintenant en ligne de compte, mais de toutes manières, si je peux éviter de me mettre du bruit dans les oreilles (même si je porte toujours un casque). Pour ta dernière question, je réponds ci-dessous.
@didier Merci. Je pense que j'aurais du croiser au collage, car plusieurs boiseux plus aguerris que moi m'en ont soumis l'idée, et qu'effectivement, c'est dans logique du CP : croiser les fibres permet normalement que le bois travaille moins, car en effet contraint. Concernant le filtre Microclene, il est effectivement très bruyant. Quand à son efficacité, si on regarde ce qui est retenu par le filtre, on ne peut pas douter qu'il en aspire une belle quantité. Après, il reste de la poussière dans l'atelier. Mes machines sont reliées à un récupérateur de copeaux branchés sur un aspirateur, mais ce serait sans doute bien que je change pour un aspirateur plus puissant.
@vic66 Merci. Agrandir mon atelier, ça va être difficile. Le déménager un jour, j'espère, mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Ce qui me manque le plus, c'est la place pour mettre ma scie à onglet, et peut-être une perceuse à colonne. Pour ta question, voir ci-dessus :)
EDIT : pour le faire à défonceuse, il faut une embase spéciale, non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
423 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de gibetb 
Voir aussi