L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Berceau pour ma fille

par gibetb 

J'ai réalisé ce berceau pour ma fille qui est née il y a un peu plus d'un mois 😂

Je l'ai fait sans plan... mais j'aurais du ! Des imperfections, mais ça fait le job. Assemblages par vis (biaises ou non).

Si le coeur vous en dit, j'ai réalisé une vidéo de la fabrication, elle aussi pleine d'imperfections ;)

On en parle ici

gibetb a publié la création "Berceau pour ma fille".il y a 5 mois
Os974
 

Magnifique !! super boulot

niconathy
 

Dans ton tit' atelier, tu sors des belles choses. Je regarde la vidéo sans plus attendre.

gibetb
 

@os974 Merci !
@niconathy Merci. J'ai pensé à toi à un moment, en disant qu'il fallait d'abord usiné le bois de bout pour éviter les éclats (cf ce que tu m'avais dit que une vidéo précédente). Cela, au moment où je le dis, ça aurait moins d'importance car les quatre coins sont ensuite découpés.

sanglier
 

des vis dans du bois de bout : c'est peu solide.... ecrou noyé ..ou dans cheville chêne (j'ai utilisé ce système de cheville pour mes charnieres sur chant de portes en "choucruote" d'elements de cuisine en 1967...
souvent les lits sont profond et le caillebotis est reglable en hauteur ...position basses quand l'enfant devient plus grand la barriere devient plus haute pour eviter l'escalade ...

Quentinarbre
 

Simple et efficace !

Petite correction concernant la normes NF EN 716 Concernant les lits bébés

Pour la hauteur du matelas c'est 300 mm entre le haut du matelas et le point le moins haut du lit ici les côté du lit et ensuite au mini 600 mm quand ils sont plus grand.

  • L'écartement entre les barreau doit être de 45 à 65mm

  • L'écartement entre les lattes de sommier doit être de 60 mm et lattes côté de lit 25mm

  • Il ne doit pas y avoir de trou d’assemblage entre 7mm et 12 mm de diamètre sauf si la profondeur est inférieure à 10 mm

  • Les vis auto-taraudeuses ne doivent pas être utilisées pour l’assemblage des différents composants conçus pour être enlevés ou desserrés lors du démontage du lit pour son transport ou son rangement

  • Pas d'arrêtes vives ou saillantes notamment au niveau des raccord d'angle quand on fait les 1/4 de rond.

Pierro
 

Pas si mal dis donc ! Je ne suis pas sûr qu'il serve longtemps, c'est que ça grandit vite les schtroumpfs ! L'occasion d'en faire un plus grand :-D !! ou un autre schtroumpf (au choix) 😂

J'ai vu dans la vidéo que tu as investi dans des dormants de type silverline ou autre en alu ? J'ai mis un tasseau d'épicéa dans chacun des miens (à l'intérieur des tubes) + un petit bout de CP 5mm sur les mords, afin de rigidifier le dormant, et le CP c'est pour ne pas marquer le bois serré. Ils ont l'avantage d'être légers et cela facilite pas mal d'opérations.

Merci @quentinarbre pour les précisions techniques !

niconathy
 

@gibetb , j'ai pensé exactement la même chose que toi au même moment. 😂😂😂
Puis je t'ai vu couper les coins et je me suis dit, il a fait pil poil dans l'ordre. Si tu avais découpé les angles avant, en passant bois de bout, il y avait risque d'éclat, et pas de quoi le reprendre en repartant bois de fil.
Pour les assemblages, je rejoints @sanglier , j'aurai même vu les jolies queues droites que tu nous as fait pour ton pouf.
@quentinarbre , je note pour ma descendance.

ecto1
 

Et bien bravo et félicitation pour l'enfant et ton travail, cela donne vraiment envie
(de faire du bois, je précise) !

gibetb
 

@sanglier Si j'avais eu le temps, j'aurais probablement opté pour un assemblage traditionnel. Cela étant dit, je ne suis pas du tout inquiet de sa solidité : je pense que je pourrais monter dessus sans la compromettre, alors pour le petit bout de quelques kilos... Sinon, le problème des lits avec le sommier qui se monte, c'est que ce sont de grands lits (120x60, si ma mémoire est bonne, contre 80x40 ici). Or les bébés sont généralement plus rassurés dans un endroit confinés lorsqu'ils sortent du ventre de la maman. Ok, le lit ne fera pas un an (pour ce bébé), mais c'est pas grave, ce n'était pas ma priorité. Sinon, si je peux me permettre, car je n'ai jamais osé intervenir sur une création d'une autre personne : pourrais-tu être un peu positif parfois ? Tes remarques pointent toujours ce qui ne va pas (à raison le plus souvent), généralement en disant ou laissant penser que tu aurais fait mieux (certainement), sans jamais un mot encourageant. Heureusement qu'il y a des gens plus accueillant ici, sinon L'Air du Bois ne serait pas ce qu'il est...
@quentinarbre Merci des infos précises. Pourtant, j'en ai fait des recherches sur internet, je ne suis pas tombé exactement sur cela. Je vais copier/coller dans la description de la vidéo, et mettre une petite "étiquette" sur la vidéo, au moment où je parle des normes.
@Pierro J'ai lu dans les commentaires Amazon que certains avaient en effet fait ça, et je vais le faire. Mais encore une chose que je n'ai pas eu le temps de faire pour le moment.
@niconathy Tu vois, je prends note des remarques. Maintenant, à chaque fois que j'usine un morceau de bois à défonceuse, j'essaie de me dire : "rappelle-toi ce que @niconathy t'a dit". Véridique !

jeanco77
 

Salut Gibtb,
Il est bien ce petit berceau.
En regardant la vidéo, une ou deux petites remarques.
Pour les panneaux parfaitement plats, je n'ai pas trouvé la solution idéale, sauf à investir dans une grande presse murale (très grande et très chère 😒. Par contre, si tu utilise des morceaux de tasseaux plus larges pour rigidifier ton collage et que tu les positionne sur chant, c'est plus efficace. Ensuite je te conseilles vivement de mettre une feuille de papier (journal ou autre) entre le panneau et les cales en question. Sinon tu risque de coller les deux ensemble avec la colle qui déborde toujours entre les morceaux.

Point 2 : Tu as tout à fait raison, il faut toujours régler la lame de scie circulaire avec au moins une dent au dessus du bout de bois, c'est une des règles d'utilisation que j'apprends à mes élèves.

Encore un petit détail : Tu as un tapis antidérapant que tu utilise pour tracer tes perçages de barreaux. Il serait judicieux de t'en servir pour faire tes défonçages. Les pièces bougent beaucoup moins et la plupart du temps, sans serrage (sauf les pièces les plus petites)

Je veux voir le grand lit de bébé qui va suivre !

mattlalielouise
 

Félicitation pour ce beau berceau mais aussi pour le bébé ! très bonne vidéo, pour la prochaine j'ai des suggestions : la table a langer ou une défonceuse sous table parce-que pour les quart de rond sur toute tes planche tu a due en passer du temps a immobiliser tes pièces puis les bouger...😏
PS: je te rassure ton bébé ne pourra pas faire de marque de dents tout-suite 😆

schgreg
 

Toutes mes félicitations pour l'heureux évènement. 👶 👼
Très belle réalisation. Dommage qu'elle ne pourra pas en profiter très longtemps.
+1 avec @mattlalielouise pour la défonceuse sous table! Ca serait un vrai plus dans ce genre de projet car il est beaucoup plus facile de réaliser les 1/4 de rond sans devoir utiliser les serres joints.

gibetb
 

@jeanco77 Merci pour toutes ces remarques constructives. En commentaire de la vidéo (directement sur YouTube), on m'a conseillé de d'abord serrer les serre-joints qui maintiennent les tasseaux plutôt que les dormants. J'essaierai pour voir s'il y a du mieux. Pour la hauteur de la lame, c'est que j'avais vu des vidéos où il était conseillé une demi-dent au-dessus du morceau à découper. Pour les tapis antidérapants, je les trouve d'une efficacité toute relative, surtout dès qu'ils ont pris un peu de poussière (je vais essayer de les laver). Cela dit, en revoyant la vidéo, je me suis dit qu'à plusieurs moments, j'aurais pu mieux fixer le morceau à usiner... Sinon, pour le grand lit (120x60), j'en ai déjà récupéré un tout fait, donc je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci, je lui ferai plutôt son lit "de grande".
@mattlalielouise Merci :) Oui, la table à langer est prévue pour les toutes prochaines vidéos. J'ai le bois, mais je ne l'ai pas encore commencé. J'ai fait un plan cette fois-ci, mais ça va être un autre "gros" morceau.

gibetb
 

@schgreg Merci :) Beaucoup me font la même réflexion (le temps passé à réaliser le berceau par rapport au temps d'utilisation), mais ça ne me dérange pas. L'important, c'est qu'elle soit bien pendant ces quelques mois. Et puis il ne va pas partir à la poubelle ensuite.

ecto1
 

@gibetb j'aime beaucoup ta manière de répondre.

ecto1
 

Je viens de revoir ta création, il y a juste une petite chose qui me travail, si tu ne fait aucunes aérations sous le matelas, celui ci va pourrir avec l'eau dégagée naturellement par le corps durant la nuit. Sinon autre question as tu changé la lame de ta scie sur table? Sinon ne change rien c'est super ton travail.

Pierro
 

ahah @gibetb, tu as choisi le choix #2 du coup ;-) (pour la réutilisation) 😂 😆

gibetb
 

@ecto1 Merci, et j'avais oublié de te répondre du coup, donc merci deux fois :)
Si on regarde les autres berceaux, il en existe des modèles à fond plein. A cet âge, je pense qu'ils ne transpirent pas suffisamment, sauf s'ils sont malade. Et puis ce n'est pas très difficile de laisser aérer le matelas une fois de temps en temps. Après, je pourrais percer des trous, je vais me renseigner. Sinon, non, je n'ai pas encore changé la lame. Pour l'instant, elle coupe à peu près proprement. Je pense en revanche que je ne la ferai pas réaffûter, mais j'en rachèterai une meilleure.

ecto1
 

Pas de soucis @gibetb le premier lit bébé que j'ai acheté était aussi avec un fond plein, mais il y avait des petits trous de 6 mm environs. Disons qu'il y en avait une petite dizaines répartis.

Vic66
 

Désolé pour la réponse tardive, mais je suis un peu débordé pour le moment...
Encore toutes mes félicitation pour l'heureux évènement et aussi pour le berceau ;)
Même si il n'est pas fait dans la règle de l'art, cela reste une belle création, les erreurs sont indispensables pour apprendre (si on en tire les leçons surtout) ;) et comme tu dis si bien, certains devraient apprendre à communiquer un peu plus positivement, le message passerait beaucoup mieux!!!
Bravo pour ta création et pour ta vidéo! cela rend le partage plus agréable!!!

gibetb
 

Merci beaucoup @vic66 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de gibetb 
Voir aussi