L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Gabarit à queues d'arondes

par bene569 

Tout d'abord merci à Samuel(Toutenbois)et à Boris(Zeloko) qui m'ont permis de fabriquer un gabarit à queues d'aronde.
Je suis en train de construire ma 2eme cuisine et je voulais y intégrer des petits tiroirs avec des queues d'arondes.
Je n'avais pas de vraie table de défonceuse et je me suis dit que j'allais en construire une et y ajouter le gabarit de Boris. La matière première vient de ma caisse de chutes et j'y ai ajouté 2 paire de coulisseaux à billes que je destinais à autre chose.
En réalisant ce gabarit , d'autres idées me sont apparues et c'est pourquoi il n'est pas fini. Mais il fonctionne pas mal comme cela!
Le résultat est plus que satisfaisant.
En même temps ,j'ai du me familiariser avec sketch-up pour lire le plan de Boris ,merci à Samuel pour le conseil des tutos.
Y a plus qu'a......mois qui ne faisait pratiquement jamais de plan et qui travaillais en live, tout en sachant qu'un travail bien préparé est à moitié réalisé!!

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Ouah !!!

Si tu savais comme ça me fait plaisir de voir un truc que j'ai juste imaginé fabriqué par un autre. Et si en plus ça fonctionne et bien je suis juste sur le cul.
Ca va me redonner l'envie de me lancer dans la fabrication de mon propre plan ça ;)

Toutes tes coulisses sont des glissière à bille ?
Il n'y a pas trop de jeu dans le pointeur du gabarit à copier ?
Le levier te permet une avance suffisante ?
Ne manque-t-il pas un levier pour le mouvement latéral ?

Toutenbois

Super!
J'attends tes retours avec impatience

Zeloko
 

Sur les photos, on ne voit que les queues réalisées avec la fraise en cône. As-tu quelques clichés de la forme complémentaire faite avec une fraise droite en pivotant le gabarit ?

Avatar I Wood

Un beau travail collaboratif!

bene569
 

Hello Boris,
toutes les glissières sont des glissières à billes, il m'en manque 2 pour l'instant et c'est pourquoi j'ai un petit mouvement hélicoïdal sur le devant , ce sera réglé.
J'ai mesuré le déplacement avant ; 14 cm.
J'ai effectivement du jeu sur le doigt qui qui va dans le peigne, j'ai fait le peigne à la scie à chantourner en sciant à 9- 10 mm alors que je n'avais que des boulons de 8.Merci la précision.
Il faut dire que je n'ai que 2 défonceuses.... sans commentaires!!!
Pour la forme complémentaire, j'ai fais comme autrefois, je les ai découpées avec ma scie à chantourner. J'avais 100 queues d'arondes à faire pour mes petits tiroirs de cuisine qui ne serviront que de vide poches au final.
Je vais apporter des modifications sur la partie avant , à la place du médium , je vais prendre du CP ou du mélaminé , mettre des trous de 20 comme sur la table festo, le levier qui va dans le peigne ,je le fixerai derrière le panneau avant en l'affinant pour réduire la distance par rapport au peigne.
Sans doutes d'autres ajouts arriveront par la suite.
Au fait pour la forme complémentaires ,j'utiliserai une fraise hélicoïdale, la pénétration dans le bois surtout avec un angle est beaucoup plus douce.
Concernant le levier latéral , je n'en ai pas besoin ça se déplace bien , je mettrai peut-être une poignée.
Je vais posté des photos de mes queues d'arondes
A Pierre Antoine merci!

Zeloko
 

Merci pour ces retours !

14 cm, d'avance, c'est pas mal pour le polyvalence ! Dans mon plan, j'avais pas osé aller plus loin que les 10 cm. J'avais peur que le déport donne un trop gros jeu.

Pour ce qui est du peigne, j'avais imaginé qu'il serait fait à la scie circulaire, pour une plus grande précision dans la largeur des encoches. D'où une largeur de trou de 3mm dans le plan. C'est la largeur de ma lame. Et comme la "tige" qui devait rentrer dans le peigne ne faisait que 3mm de diamètre, je l'avais renforcé avec une douille en bois, pour ne pas qu'elle subisse de flexion.
Et en plus, je l'avais prévu dépassante de l'autre côté du levier pour faire office de poignée.

Si je comprends bien à l'heure actuelle, les essais d'usinage de la forme complémentaire n'on pas été assez précis pour que tu les fasses à la scie à chantourner ? Parce que, c'est quand même avant tout cet usinage qu'il est intéressant de faire avec un gabarit. Déjà, parce que le peigne permet de répéter exactement l'intervalle qui a été fait avec la fraise conique.

J'ai remarqué que pour les buttées de blocage de la rotation du plateau, tu as mis la vis au niveau où le buttée est en contact avec le charriot. Je pense qu'en la décalant, tu aurais une meilleur puissance de serrage. Je sais pas si je suis bien clair dans mon explication. Mais sinon, jette un coup d'oeil sur le sketchup, tu comprendras ;)

Une petite dernière : Les glissières à billes, n'ont des billes que sur le milieu, non ? Est-ce que ça ne donne pas un léger jeu ?

Avatar I Wood

Je suis la discussion !
On me demande des ruches assemblées à queue d'arronde, je vais donc avoir besoin de m'équiper et me porte volontaire pour fabriquer la version 3 :)@Zeloko,@Bene569, on peut faire évoluer le plan initial ?

Zeloko
 

Bien entendu qu'on peut faire évoluer le plan ;)

bene569
 

Je n'ai pas essayé la forme complémentaire , car j'ai commencé à fraiser 4 planchettes d'un coup en croyant que je pouvais tenir le paquet à la main en oubliant les fondamentaux du fraisage!!
Donc j'ai eu un petit décalage lié au fait que le bois à bougé sous la contrainte de la fraise et cela m'a fait comprendre ma bêtise , mais bon c'était fait.
En plus mon peigne n'est pas précis au niveau des espace , au pire j'ai jusqu'à 1 mm de différence dans certaines découpes.
Copie à revoir.
Pour le doigt, il est super rigide j'ai taraudé le bras à 8 et vissé le boulon . Par contre
mes encoches font 10.
Pour le blocage du plateau ,j'ai compris ce que tu disais, pour y remédier j'ai intercalé un morceau de tapis anti glisse.
Concernant les coulisseaux à bille , ils mesurent 30 cm et les billes sont au millieu sur une longueur de 10 cm. Je trouve que c'est relativement stable.
Je dois dire le bois de mes tiroirs est relativement fin .... 7 mm. Tu comprendras pourquoi je ne me suis pas cassé la tête.
Par contre je ferai les essais sur du plus gros bois quand je me serai procuré les 2 coulisseaux qui manquent.
En ce moment je suis 10 heures par jour dans mon atelier , cela commence les 10 années où je n'y ai pas mis les pieds.
Je fais un cadeau de pâques en cachette pour ma femme et bien sûr je travaille sur ma cuisine. Mon atelier est super encombré.
En changeant de sujet j'ai un peu regardé ta scie à ruban, un gars de ma rue vends pratiquement la même.
Hélas mon atelier est à l'étage.
Donc pour en revenir à ta scie ,est ce que tu peu loger des petites brosses qui te permettent de nettoyer la lame avant qu'elle ne sorte de ton caisson bas surtout quand tu scies des résineux.
Pour tester la performance de ton aspirateur , essayes de scier la plus grande hauteur possible comme quand tu as scié ton tronc .
Au fait tu peux scier sur maille avec ta hauteur de coupe et faire ton plaquage épais,

fredexposito

Du tres beau travail.
Ma question a moi et bien plus simple, comment a tu fait la base "metal" ou se fixe ta defonceuse?? Achetee toute faite peut etre?
Je ne trouve pas mon bonheur a prix abordable...

bene569
 

Salut Fred,

Merci ,
La base métal de la défonceuse je l'ai découpée dans une plaque d'aluminium de 6 mm
en fait j'ai quelques plaques de différends métaux dont de l'alu , ces plaques me servaient pour le placage avec la colle à chaud. J'en ai utilisé une et je l'ai découpée à la scie sauteuse en petite vitesse pour éviter la fonte du métal.
Tu peux en trouver chez un ferrailleur.
Sinon une autre idée c'est de trouver une plaque de matière synthétique genre planche à découper.
Il faut tester la rigidité pour ne pas aller trop loin dans l'épaisseur.
L'idée du ferrailleur est sans doute la plus économique!
Tiens moins au courant. Dès que j'aurai le temps je vais ajouter 2 autres plaques amovibles sur ma table.
Si tu as un Leroy Merlin dans ton coin , vas voir à la découpe du bois , et demandes s'ils on des chutes de contre plaqué recouvert d'un genre de bakélite ,tu sais le truc à faire des coffrages. Il y a un côté super lisse et un côté très rugueux , ça peut marcher aussi et tu t'en tirera à 2 ou 3 euros , la ruine !!!!.
A+

fredexposito

Salut bene merci de ta réponse.
Je n'ai vraiment pas l'habitude de travailler les metaux, je penssai meme pas qu'une scie sauteuse viendrai a bout d'alu de 6mm... je v opter pour cette solution. Merci.
Le cp bakelise j'y avais bien penser mais bof trop epais, travaillant en negoce bois c'est facile. Il y avais une solution super mais notre fournisseur ne le fait plus: lors des livraisons de parquet stratifie, il mettais un panneau complet de cette meme matiere en protection, format 120 x 90, c'était nikel mais maintenant c juste 4 coin en plastoque.
Je v acheter un pqt de lame de scie sauteuse et un bout d'alu du coup.
Et le comble, l'agence ou je bosse et juste en face d'un recuperateur de metaux...
Merci et bonne soiree.

fredexposito

Salut,
Ma platine et faite... mais pas a la scie sauteuse.
Je poste une realisation sur sa conception.
Bonsoir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 163 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de bene569 
Voir aussi