L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Duo de tables modulables

par Zeloko 

Voici un ensemble de deux tables modulables. Vous y retrouvez une grande table ( 130x100 cm ) et une petite table ( 100x70 cm ). Cet ensemble a été pensé pour s'adapter à plusieurs configurations :

  • La première, la plus simple est d'utiliser la grande table en table de salle à manger et la petite en table basse de salon.
  • La seconde, est de mettre les deux tables à la même hauteur et de les abouter pour mettre un peu plus de monde autour de la table.

Ainsi, il est possible de moduler le mobilier suivant les situations sans perdre vraiment d'espace. Ce qui prend tout son sens dans un appartement qui partage une grande pièce principale pour la cuisine, le séjour et le salon.

Pour mieux comprendre le fonctionnement cette modularité, je vous propose cette petite vidéo.

Mis à jour

On en parle ici

AIRPOPCIE

très astucieux et bien réalisé... Félicitations.

Toutenbois

Je le redis ici super réalisation!
Une petite question, ton plateau il a la possibilité de bouger ou il est verrouillé? S'il est verrouillé, comment as tu fait?

Siloe
 

Ah ouais, c'est trop cool ces deux tables modulables. Sincères félicitations pour l'idée et la réalisation à nouveau irréprochable

vasavoirkikela

a mon tour je plussoie a tous ces commentaires même la vidéo est impeccable
mais je continue a croire que tu fait les poussières avant de publier !! :D

fredexposito

C superbe bravo.
Mdr vasa. Il doit avoir embauché une femme de menage.

fredlef

un seul mot : magnifique !

tetart
 

Superbe réalisation !
et cool le T shirt (une bonne prod. du Nord !)

Zeloko
 

Merci les gars !@toutenbois, le plateau est fixé par 8 vis (2 sur chaque traverse). Mais le plateau est conçu comme un cadre et il n'y a que le tour qui est fixe. Le milieu est flottant sur fausses languettes.@vasavoirkikela, là pour le coups, j'ai nettoyer pour filmer, oui ;)@tetart, ah un connaisseur ;)

TravaillerLeBois
 

Super Boris, bravo !
Allez hop, partagée sur la page Facebook de TravaillerLeBois.com. :-)

jft68

Bonjour Boris,
très belle réalisation tant du point de vue technique que du point de vue esthétique.
Tu sais que j'aime les formes simples et épurées.
Les attaches des pieds au plateau sont superbes !
Félicitations.

bene569
 

Salut Boris,
Super job , hyper bien pensé et la réalisation super précise , j'adore la rallonge de piètement et la petite courbe du haut du pied !

Zeloko
 

Merci !

bene569
 

J'ai oublié de te demander si tu as vernis également le dessous de ton panneau flottant?

Zeloko
 

Non, tu crois que ça craint ? Il va bomber ?

hundertaker
 

Super les tables.
Pour la résistance je ne craint pas trop, ça vas aller pour moi.
Pour les courbes en haut de pieds, peut tu rajouter une petite photo ?
Cintré ou coupé dans la masse ?

Boris, tu sait ce qui manque à tes tables ?
Un tiroir ou un rangement astucieux pour ranger les autres combinaisons de pieds sous la table... pratique pratique ...

Zeloko
 

Merci !
C'est vrai que le rangement des autres combinaisons a été une chose qui m'a trotté dans la tête tout au long de la conception et fabrication ... mais je n'ai pas trouvé l'idée satisfaisante. Pour la prochaine ;)
J'ai pas mal de photos et vidéo à compiler, mais je vais rédiger un pas à pas. Il y aura donc plus de visuels.
En attendant, je peux déjà te dire que les parties courbes ont été cintrées en lamellé collé. Un travail assez long finalement (16 pièces x 8 lamelles par pièce = 128 morceau à encoller) ... mais la rigidité est là ;)

Toutenbois

Pourquoi ne pas les fixer sous la table avec des petits aimants cylindriques il y en a des très puissants. Si l'épaisseur est suffisante bien sur

Zeloko
 

Ca a été mon idée un moment, mais je me suis laissé dire qu'une fois le pied monté, ça ne ferait pas très joli d'avoir un aimant visible.
Et finalement, les propriétaires de la table ont un canapé avec un grand coffre en dessous, alors, c'est là que sont rangé les pieds ;)

bene569
 

Boris,
J'ai encore regardé tes assemblages, j'admire, c'est chirurgical comme précision !
Donc pour en revenir au vernissage recto verso, tu sais comme moi que le bois travaille même le dimanche .
En fait je ne veux pas te donner de leçon mais à l'heure qu'il est , je t'écris sur une table que j'ai vernis ( que ma femme a vernis) mais uniquement sur le dessus du plateau et je peux te dire , il a bombé .
Je n'ai pas été surpris , c'était logique.
Le phénomène est simple , sue le côté vernis les pores sont fermés et le vernis constitue une barrière contre l'humidité. Cette couche de fibre est isolée du monde monde
Sur le côté non vernis les pores sont ouverts et le bois va se ré humidifier pour atteindre son équilibre naturel (cela ne se passe pas en un jour je te rassures) en se rééquilibrant les fibres individuelles de bois gonflent et en augmentant de volume poussent les fibres voisines et ainsi de suite , c'est l'hydro-expansion qui visuellement donne le bombé , le bois s' élargit ;Par contre dans l'autre sens 'la longueur des fibres ,il ne se passe rien de perceptible à l'œil.
Ceci est encore plus sensible avec les bois en plots qui en plus sont sciés toute l'année, hors sève ou en sève. Adieux sciage sur quartier source de bonne stabilité dimensionnelle mais perte de productivité..
Le hêtre étant un bois dur ne devrait pas trop en souffrir
Cordialement.
Bernard

Zeloko
 

Le secret de mes assemblages, c'est de bons gabarits. Il m'aura fallu du temps et des essais avant de trouver une solution qui me convienne. Le raccord des pièces courbes par exemple avec la traverse a été réalisé à la défonceuse posé sur un gabarit. Ce qui m'a permis après de bons réglages de tout répéter 16 fois.

Mais dès que j'ai pris le temps de faire le pas à pas, tu auras tout ça en visu.

J'ai bien compris la problématique du vernissage des deux côtés. Je vais avouer que j'étais un peu pressé par le temps et que j'ai fait sauter l'étape du dessous ;)

AIRPOPCIE

SALUT Boris. sur l'avant dernière photo à droite de ton pas à pas, tu as un déffleurement du pied ou c'est un effet d'optique?..A nouveau toutes mes Félicitations..
Ps: Je suis entrain de faire des bloc portes isolées de 110 mm de dormants et de 92 mm d'ouvrants, je prend des photos et je publierai et j'ai fait des plans en 3D pour comprendre et définir les assemblages. Ce n'est pas triste... Un boiseu m'a dit que je passais mon CAP de menuisier.. A+

MTown
 

Salut Boris et bravo, c'est du joli boulot ! Belle conception et excellente réalisation..
Alors tu as franchit le cap de la vidéo ? Bonne initiative ! Si je puis me permettre un conseil à ce sujet : le son est souvent le talon d'achille des vidéo home-made car le micro de la caméra capte tout les bruit parasites de la pièce. Dans celle-ci ce n'est pas flagrant mais un petit micro-cravate devrait grandement améliorer la qualité.
En tout cas encore félicitations !

Zeloko
 

Salut Florent et merci !
Je te rejoints sur le problème du son. D'autant que j'ai pas forcément une voix qui est toujours bien distincte ;) Mais disons que je voulais aussi faire quelques essais avant de faire trop d'investissements.
D'ailleurs sur les deux autres vidéos, il y a pas de son, comme ça pas de problème .. hihi.
A toi aussi de faire le pas maintenant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi