L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Basse 5 Cordes Type Thunderbird


Premier essai en "lutherie". Une Basse 5 cordes, types Thunderbird, donc à manche conducteur J'ai fait les plans à partir de photos pour récupérer contour et proportion, et des caractéristiques techniques (diapason, épaisseur du manche...).

Les micros sont des Seymour Duncan, et l'électronique suit le cablage d'une Jazz Bass.

J'ai fait quelques erreurs, notamment sur le frettage (parce que j'ai fait un gabarit pour sciage à la main, mais avec trop de jeu... et la mise en place des frettes a été difficiles) qui est perfectible et m'a obligé à augmenter l'action.

Mais globalement, pour un premier essai, elle envoie la purée.

J'ai utilisé du noyer et du merisier pour le corps, et du buis pour la touche, le placage de tête et la plaque qui cache l'électronique.

La finition, après ponçage à 1200 (peut être pas suffisant, mais bon), est faite avec de l'huile Tru Oil truc muche.

Alors du coup, j'ai mis quelques enregistrement basique ici (les 2 micros, une égalisation assez neutre, enregistré sur mon ampli basse avec une prise de son micro et une prise ligne)💯

Echantillons "Gratuit"

Mis à jour

Discussions

mokozore  a publié la création "Basse 5 Cordes Type Thunderbird".
il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

J'aimerai avoir des premiers essais aussi réussis !

Question de néophyte, c'est quoi un manche conducteur ?

mokozore

Merci... ouais mais les photos c'est trompeur... j'ai pas mis toutes les mini-boulette... d'ailleurs, j'ai pas posté ça sur les forums de lutherie, fin bon...

Manche conducteur, c'est juste que le manche, habituellement il est collé ou vissé sur le "haut" du corps de la basse (ou guitare), et là, le manche fait partie intégrante du corps. je sais pas si c'est plus clair...

Boris Beaulant

Ok, je comprends mieux. Plus difficile du coup un manche conducteur ?

mokozore

bah je saurais pas dire... vu que j'ai jamais fait avec manche séparé. Bizarrement, je me dis que adapté le manche sur le corps doit être plus dur, mais pas sur. Enfin, c'est une question de gabarit pour défonceuse, c'est du fraisage complémentaire. Alors que ici la difficulté était plutôt de partir d'une pièce longue et d'enlever de la matière et d'usiner l'angle de renversement... j'ai plein de de photos, je vais faire un pas à pas partiel.

riton
( Modifié )

Vraiment classe ! Le buis pour la touche, ça doit être résistant. Et c'est bizarre qu'on ne retrouve pas cette essence très souvent, quelqu'un en connait la raison ? En guitares/basses, on trouve tout le temps une touche en palissandre, érable. Et ébène pour le haut de gamme.
Et pour le manche conducteur, la différence dans le son : les cordes sont fixées des deux bouts sur la même pièce de bois, augmentant la tenue et longueur de note par rapport a une conception classique avec manche vissé ou collé sur le corps (le "sustain" en angliche).
En contrepartie, en réalisant un manche conducteur il faut être sur de son coup, car si il vrille, il faut changer toute la guitare. Mais bon, maintenant avec les techniques modernes de réalisation toussa...
Pour la difficulté de réalisation, sans en avoir réalisé je serais du même avis que mokozore, car un manche séparé doit être incliné pile poil comme il faut, et bien orienté dans l'axe des cordes. Ca demande un travail ultra précis.

mokozore

ouaip, pour la vrille... j'ai laissé le bois sécher suspendu (chaque planche séparée) dans mon atelier (qui contient une chaudière et n'est pas vraiment humide) pendant 3 ou 4 ans... j'espère que ça suffira.

là aussi le manche est incliné (2,1°) mais c'est fait par enlèvement de matière...

mokozore

et pour le buis, j'émettrais bien l'hypothèse que c'est pas un gros tronc, donc pas facile d'en tirer des largeurs correctes. j'ai eu la chance d'en récupérer des assez vieux... mais le diamètre n'était pas phénoménal quand même. Il se vend aussi des touches en cormier ou alisier.

riton

Ok. Pour la vrille : avec la tension des cordes, ça doit a priori maintenir le bois dans sa forme actuelle. Sauf très mauvais séchage préalable, ou détente des cordes sur une longue durée.

ecto1
( Modifié )

En tout cas c'est un super travail et super partage, manque que le son 😂

Gypsydoc

Elle est magnifique!!! Bienvenu dans le monde de la lutherie!!!

Old Oak

Félicitations c'est du bon boulot ! Juste une question indiscrète et pas forcément en total rapport avec le bois, tu en as eu pour combien à peu près pour confectionner ça ? Je parle de la quincaillerie, le bois, etc. En tout cas vraiment bien faite elle est superbe.

mokozore

merci pour les commentaires!

bon, le bois... c'est plutôt des chutes... mais si je l'avais payé à la scierie, je dirais environ 30 euros... mais je l'ai fait sécher donc voilà. Si j'avais acheté du bois "de lutherie" déjà séché et sélectioné, c'est très variable, disons entre 100 et 300 euros.

et sinon, environ 400/500 euros pour le reste, parce que c'est la première et que j'ai du acheté des outils, des gabarits (dessiné par moi, mais fait faire à la découpe laser)... à la louche y'a 130 euros de micros, 10 de truss Rodd, 50 de mécaniques, 80 de chevalet, 20 de sillet (réglable), 40 d'élec, et puis tous les petits trucs... mais je pense pouvoir rationaliser un peu.... Cela dit, c'est cohérent, une guitare ou basse de luthier, ça commence à 1500/2000 euros, ça correspond à 3 ou 4 fois le prix de la fourniture, comme un peu tous les métiers artisanaux (me jetez pas de cailloux, c'est approximatif de coin de table, bref)

mokozore

Du coup, j'ai ajouté quelques essais d'enregistrements...

FMJ

Très classe !

PlasticLizard

De loin comme ça, sonne plutôt sympa c'te basse, et très bel instrument !
Chouette projet !

suge guitars

super boulot =) pour la manche conducteur perso moi je préfère, plus facile pour jouer dans les aigus meilleur sustain et il faut le dire avec un multiplie c'est super classe. Pour ce qui est de la fabrication, et bien c'est pas si compliqué que ca puisque on vient au préalable les tracer su le manche avant de coller les ailes. a choisir entre les 3 type le manche conducteur reste mon préféré mais il enlève aussi la possibilité de faire des corps en une seul pièce.

Juste pour savoir pourquoi tu est partis sur une finition huilée?

mokozore

merci. Alors pourquoi l'huile... en fait, j'ai fait la touche (radius, ponçage, frette...) avant de l'assembler au reste, et je l'ai huilé avec l'huile Tru Oil bidule. J'ai trouvé ça pas mal, et facile à passer. J'avais en tête de faire un vernis gomme laque au tampon pour le reste, et puis, je sais pas , je me suis dit que j'avais peur de le louper, et j'étais plus sur de mon coup avec l'huile. Je tenterais la gomme laque prochainement.

suge guitars

la gomme laque c'est surtout pour les instrument plus traditionnel =) perso le verni nitro je trouve que c'est le mieu, en viellissant il donne un aspect cool a l'instrument et ça n’endommage pas le son

mokozore
( Modifié )

chacun son point de vue... disons que j'essaie de limiter l'utilisation de produit dégueux, et de tendre vers des solutions moins pétrochimiques... tu me diras la tru oil doit pas être au top, mais bon... je maitrise pas non plus l'utilisation du pistolet. J'ai aussi fait des essais (sur une guitare en kit), avec du vernis acrylique PU, diluable à l'eau... pas pire, mais pas top. Fin bon voilà quoi, je préfère tendre vers des produits moins dégueux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
791 vues
19 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de mokozore 
Voir aussi