L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Plateau pour bureau, verni au tampon


Un nouveau plateau pour un vieux bureau d'un copain. Rien de spécial, si ce n'est que c'est mon premier vrai essai de vernis gomme laque au tampon:

  • Ponçage jusqu'à 320 (peut être pas assez)

  • Passage du tampon alcool + ponce en poudre

  • Environ 15 couches de vernis au tampon, gomme laque blonde décirée

J'ai égrené la plupart des couches avec du papier de grain 800. Bon, c'est pas aussi parfait que je voudrais mais c'est pas pire.

J'ai lu pas mal de docs à ce sujet, et vu pas mal de vidéos, notamment celles-ci:

youtube.com/wa...h?v=7l5RhMYbVYw (et les suivantes qui vont avec)

pour tout dire, j'aurais voulu arriver à ça:

Mis à jour

Publications associées


Discussions

mokozore  a publié la création "Plateau pour bureau, verni au tampon".
il y a 3 ans
niconathy
( Modifié )

Joli sur les photos.
Tu peux donner des infos sur les défauts que tu vois.

mokozore
( Modifié )

en fait, j'ai pas réussi à le faire apparaitre sur le cliché, mais je pense que j'ai pas assez forcé sur le passage de la poudre de ponce, et donc, que j'ai pas eu une surface assez lisse au départ. Du coup, lors des premières couches, j'ai eu des picots en surface (malgré le fait d'avoir mis un coup d'éponge entre chaque changement de grain lors du ponçage), qui ne sont pas partis malgré l'égrenage entre couche, donc de près, on voit de "petits points". La photo est assez enjoliveante pour le coup. En fait, je voulais un vrai miroir, comme une guitare polie... on peut rêver non.

J'ai eu aussi quelques couches faisant apparaître des traces "poussiéreuses", lors de mes rotations de tampons, il reste quelques reflets de cela.

Enfin, l'effet miroir n'est du coup pas uniforme, en clair, y'a des zones lisses et brillantes, et d'autres plus mates. J'ai pas fait de couche avec du Nicko, qui permet de lustrer ou faire briller plus encore..

Et aussi, les champs sont pas aussi bien fini que le dessus, pourtant, j'ai fait les même passes.

niconathy

Pour la finition, le plus important est la préparation.
Le passage de l'éponge se fait avant d'attaquer la finition. Si besoin mouiller plusieurs fois avec ponçage fin (Max 150/180) entre chaque. Au dessus de 150 le grain ne casse plus la fibre mais la couche, la fibre.
La gomme laque, je n'ai jamais essayé. Donc mes conseils sont très limités. Est ce que les premières couchent donnent un effet peau d'orange sur la surface?
Si tu as une soufflette, bien l'utiliser après égrenage.

mokozore

eh oui, c'est bien ce que j'ai fait pour le ponçage... non, l'effet c'est pas peau d'orange, c'est bien plus fin que ça. Ah, la souflette, il faut que j'investisse dans un compresseur... Par contre, en fait, normalement, faut pas égrener la gomme laque (c'est pas nécessaire), je l'ai fait après 2 ou 3 couches pour être plus lisse justement.

Smaug
( Modifié )

Le modeste ! Je trouve ton vernis très réussi,je serais intéressé par des conseils.. par contre le bois est un peu clair par rapport au piétement non?

mokozore

C'est vrai, je trouve aussi, mais le copain voulait ça.

Smaug

Alors .. le principe c’est qu’il soit content. D’autant que le plateau est beau. Pas d’erreurs . Je vais regarder les vidéos pour le vernis .. on m’a dit que c’etait Très compliqué ..

mokozore

En fait, c'est là que c'est tordu. C'est que à faire, en soit c'est pas si compliqué, ou du moins on a l'impression que ça ne l'est pas. Genre j'imbibe mon coton d'alcool (pas trop -> en fait, tout est dans le pas trop), puis j'ajoute un peu de gomme laque diluée, pas trop non plus)... et puis ensuite on fait des tournicotons ou des huits... et puis une couche tous les soirs en rentrant du boulot.

Donc, c'est facile... sauf que, faut pas trop imbiber le coton, sinon, y'a trop de produit et ça risque de faire des couches pas uniformes ou tu peux bouffer les couches que tu viens de faire...
Si pas assez de vernis/alcool, tampon trop sec, donc ça accroche...

Bon, après 2 ou 3 couches, j'avais à peu mes quantités: alcool d'un coté du coton pour mouiller le coton, puis de l'autre coté (celui qui sera au contact du tissu) gomme laque. en gros l'équivalent d'une demi cuillère à café...

foal

beau vernis mais le dessus pas du tout raccord avec le style de la table ,c'est bien dommage.

mokozore

cf ma réponse ci-dessus... le client voulait ça et est content... et moi je suis daltonien... donc les couleurs, les teintes...

ecto1

ça brille, c'est chouette.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
389 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de mokozore 
Voir aussi