L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gibetb

Marche-pied


Voilà un marche-pied que j'ai réalisé afin que ma femme puisse atteindre l'étagère du haut de la bibliothèque. Cela faisait deux ans qu'elle me le demandait...
Les assemblages sont par vis biaises, il y en a un certain nombre (28 sauf erreur), mais aucune ne se voit.
J'ai réalisé des gabarits, prévoyant d'en faire au moins quelques autres (des marche-pieds) dans le futur.

Plus de détails dans la vidéo :

Mis à jour

Publications associées


Discussions

gibetb  a publié la création "Marche-pied".
il y a 3 ans
michel3874

il est superbe bravo et merci pour le plan

gibetb
( Modifié )

Merci michel3874 !

Vic66

Très belle réalisation ! Bravo

sanglier

peu de solidité pour les"limons " (joues larerales ) gros risque qu"ils se fendent les renforcer par des traverses collées pour eviter une catastrophe prendre modele sur les commercialisés (1ere photo jointe ;pieds en pyramide beaucoup plus stable)
les vis biaises ;ce n'est pas de la menuiserie a utiliser que dans des cas extremes quand on ne peur faire autrement
la menuiserie : c'est du tenons et mortaises pas du tourillons et lamello ...
2e et 3 e photo : de mes realisations sapin de palette

gibetb
( Modifié )

Merci Vic66 !

Padou

Jolie réalisation.
Je retiens l'idée des gabarit pour des réalisations «en série».
J'ai réalisé, il y a quelques années des tabourets et j'envisageais de faire un marchepieds copié sur un modèle suédois. Je crois que je vais plutôt utiliser ta solution.

Wil
( Modifié )

sanglier, je trouve que tu y vas un peu fort ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait tes tabourets comme ça que toutes les autres méthodes sont nulles !

Oui, la menuiserie c'est des tenons-mortaises, mais aujourd'hui c'est aussi du lamello, des dominos, des systèmes de fixation invisibles, etc... Tu ne t'es jamais dit que dans ce que tu avais appris lors de ton apprentissage il y avait peut-être des choses qui ne se faisait pas 40 ans auparavant...?

Il faut un peu s'ouvrir aux autres méthodes, se renseigner de ce qu'il se fait ailleurs, s'ouvrir l'esprit quoi ! Ça peut éviter de devenir un vieux ronchon...

camema
( Modifié )

Bravo gibetb!

Et merci Wil 😉

gibetb
( Modifié )

Merci Padou et camema. Et Wil, bien sûr, qui a su trouver les bons mots.
Padou : j'ai pensé aux gabarits à la fois pour en refaire si besoin (c'est le genre de choses où je risque d'avoir de la demande, ne serait-ce que dans la famille) et pour avoir deux côtés strictement identiques.

niclasse
( Modifié )

Wil 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
sinon j adore le style de ton marche pied. vraiment tres sympa, bravo

gibetb
( Modifié )

Merci beaucoup niclasse ! 😊

jeanco77

C'est vrai, ton marchepied est réussi. MAIS ! Qui a remarqué que ta pauvre femme a attendu 2 longues années pour accéder à ses ouvrages favoris ? Il va falloir que tu mettes le turbo sur tes travaux gibetb ... L'excuse de faire des enfants, et de travailler à l'extérieur c'est un peu facile ;))

Eddylfranchementcomtois
( Modifié )

Nous dirons que le commentaire de sanglier, même s'il peut être justifié sur le fond, ce n'est pas à moi de juger, et difficile et ne laisse que peu d'ouverture pour qui il s'adresse sur la forme, je suis le premier à demander des critiques sur mon travail, mais un peu plus de délicatesse que diable.... Sinon j'aime bien ton travail JB, et ta démarche et, je crois la même que beaucoup d'entre nous, présenter son travail pour apprendre des autres
😉

gibetb
( Modifié )

jeanco77 Je savais que j'allais me prendre des coups de bâton ! C'est vrai qu'elle a attendu un peu, mais j'ai réalisé cette bibliothèque avec un cousin menuisier, et c'est à la suite de cela que je me suis mis au travail du bois en "autonomie". Mais il n'empêche, j'aurais tout de même pu le faire avant.
Eddydonc Sanglier est un peu le schtroumph grognon de l'Air du Bois 😂 Il détonne un peu avec l'ambiance générale du site, mais on vit avec. Ce qu'il dit est rarement faux (il a raison : des tenons-mortaises sont plus résistant que des vis biaises), mais souvent excessif (étant donné le nombre de marche-pied réalisés avec des vis biaises sur le net, si cette conception était vraiment dangereuse, cela se saurait ; et puis des pros m'ont dit que mon marche-pied était tout à fait solide et sûr) , et généralement assez peu aimable (mais à sa décharge, ça ne doit pas être quelqu'un qui aime beaucoup écrire). Cela dit, je ne suis pas un ennemi de l'assemblage traditionnel : beaucoup de mes prochains projets vont en comporter.

Vic66
( Modifié )

le plus important... c'est le plaisir que tu as a le faire, de plus tu prends le temps de faire des plans et des vidéos!!! ça donne des idées pour des bricoleurs moins confirmés et si ça les incites à se lancer (ce ne sera pas rien... hein 😜).

gibetb
( Modifié )

Vic66 Tu as raison, et tu as bien cerné le but de ma chaîne ;-) Je fais des vidéos pour encourager et donner des idées, je ne prétends pas donner une leçon. D'ailleurs, je dis en début de vidéo "je vais vous montrer comment j'ai fabriqué", et non "je vais vous montrer comment fabriquer". La nuance est importante.

ecto1
( Modifié )

Il est très chouette ce tabouret. Pour sanglier je pense qu'il ne cherchait que à motiver les troupes pour se surpasser. Mais comme d'hab. tu assure gibetb

camema

A moins que je n'ai pas vu une éventuelle autre discussion sur sanglier je me disais bien que ca finirai par arriver! Ces contributions sont effectivement souvent intéressantes mais y mettre la forme ca peut être bien quand meme!!!

gibetb
( Modifié )

camema C'est déjà arrivé et cela arrivera encore sans doute. Le "manque de forme" est contraire à l'esprit du site et de l'immense majorité de ses participants. Moi je trouve même cela sain que cela puisse arriver tout en restant courtois, c'est dire la belle mentalité des boiseux 😉

gibetb
( Modifié )

Merci ecto1 !

sanglier

transmettre c'est la formule du compagnonnage.... mes debuts d'apprentissage en écoles de bâtiment ont 60 ans ....
ce site est pour presenter des realisations personnelles .... pour y recevoir de jolis compliments , des observations et des critiques pour s' améliorer
certains ne savent pas analyser (ça percute pas ) ces observations
je ne serais pas toujours sur ce site , sans doute remplacés pour le bonheur de certains

ecto1
( Modifié )

Rhoooo sanglier ne t'énerve pas! moi j'aime bien tes commentaires. Tu me fait pensé à mon père qui est direct pour dire les choses, mais avec un fond de bienveillance. Ce qui est parfois déconcertant!

gibetb
( Modifié )

sanglier On ne critique pas ton droit à donner ton avis, mais la manière que tu as de le faire. C'est tout autant une critique constructive que ce que tu peux dire sur telle ou telle réalisation, à toi de la prendre en compte si tu le souhaites. Par ailleurs, nous ne sommes pas chez les compagnons, il y a ici des professionnels comme des amateurs qui prennent plaisir à travailler le bois, et je pense qu'on a pas à avoir la même attitude avec l'un ou avec l'autre. Je suppose que les compagnons se disent qu'ils n'ont pas de temps à perdre à "enrober" leur critique, mais c'est une pédagogie particulière. Moi je pense que mettre les formes et dire les choses aimablement n'est jamais un mal. Je crois que la rudesse d'un propos ne le sert jamais. On m'a fait ici de très judicieuses critiques constructives avec délicatesse, et je me suis appliqué à en tenir compte. Enfin on a jamais dit qu'on souhaitait ton départ.

ecto1
( Modifié )

gibetb ne t'inquiète pas! Pour ma part je suis sûr que sanglier voulais dire que les vis biaises c'est bien, mais que tu peux faire mieux avec des assemblages en bois efficaces et réalisables au vu de ton niveau. c'est une forme d'encouragement à aller plus loin dans ta démarche sur le bois. Je suis d'accord sur le fait que ses annonces sont particulières dans le franc parlé. Mais avec du recul elles sont fondées (maladroites sûrement, mais fondées). En tout cas je suis persuadé qu'il ne voulait que te pousser à faire encore mieux. Si on regarde bien, il ne répond que sur des créations qui l'interpelle! donc ta création lui a éveillé une curiosité, il a donc répondu. après je pense qu'il faut lire entre les lignes parfois. Il a un certain bagou et un certain âge, il faut en tenir compte.
En tout cas ne le prends pas mal, j'adore ton travail mais je suis désemparé vis à vis de sanglier car je reste persuadé que c'est nous qui ne comprenons pas son message!

gibetb
( Modifié )

ecto1 Je ne dis rien d'autre que toi ou guère, si tu relis bien mes messages. Je ne prends pas mal la critique en elle-même, bien que je pense que son avis sur les vis biaises soit excessif (cela dit il a raison, je le répète, les tenons-mortaises sont plus solides), mais son manque d'effort à mettre les formes m'énerve. Ses commentaires n'auront pas d'effet facheux sur toi ou moi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je sais que certains n'osent pas poster leurs créations et je crois que des commentaires comme ceux de sanglier sont des épouvantails. L'âge n'est pas un prétexte à ne pas faire d'effort, je connais quelqu'un qui s'est mis à l'informatique à 85 ans. Le but et la philosophie de l'Air du Bois sont le partage avant tout, et je crois que l'on doit essayer de le favoriser et de l'encourager. Je travaille par ailleurs avec des gens à l'ego surdimensionné, et je dois justement leur faire des critiques: je suis donc bien placé pour savoir qu'il y des techniques simples pour rendre une critique moins brute et plus efficace (commencer par un point positif, dire que l'on pense ou croit une chose plutôt que de l'affirmer de manière péremptoire en utilisant au besoin un adverbe - comme vraiment, sincèrement, etc - pour renforcer son propos, etc.).

Vic66

Eh bien voilà tout s'arrange ;)
Si tout le monde met un peu d'eau dans son vin... ben on sera moins saoul...
Bon copeau à tous, qu'ils soient bons ou moins bons...

Eddylfranchementcomtois
( Modifié )

Il est bien évident que nous ne réclamons le départ de personne, et que les conseils de sanglier sont toujours les bienvenus, il n'est évidemment pas question de remettre en cause les bases et les connaissances des métiers du bâtiment, durement acquises par ceux qui ont eu le courage et la force de les apprendre, et pour le coup de les transmettre, je suis bien conscient que dans tous ces métiers, on a pas vraiment l'habitude de mettre les formes, ceci dit, je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas tous des professionnels aguerris, loin s'en faut, et que la transmission du savoir peut se faire avec plus de rondeurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 852 vues
27 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de gibetb 
Voir aussi