L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Stand modélisme

Stand modélisme

Bonjour à tous.
Après de longs mois sans copeaux, me revoilà avec un projet pharaonique pour moi.
Je fais parti d'un club de modélisme, et en tant que boiseux je me suis proposé pour la réalisation des stands.
Nous avons acheté le bois sur les tit' annonces du Web pour une somme dérisoire.
Maintenant il faut fabriquer ce stand, et là mes connaissances sont limitées. Je connais l'histoire du contreventement, des tenons et mortaises. Je compte bien cheviller l'ensemble pour qu'il reste démontable. Cependant, il me manque les règles de construction de charpente, ainsi que les proportions courantes. Si par le plus grand des hasard un charpentier passait dans le coin, je le remercie d'avance pour ses précieux conseils.

Liste des articles


Partager  

La matière première

Pour commencer, il nous faut du bois.
Avec le club, nous avons fait l'acquisition de poutres et solives:

  • 54 solives de 150*60 de section en 3000 de longueur
  • 9 poutres de 200*90 de sections en 4500 de longueur

Je pense me servir des poutres pour le piètement, et des solives pour l'ossature de la charpente.

Publié Mis à jour

Partager  

Les plans

Alors on commence par faire des plans.
J'ai volontairement omis les contreventements car je ne connais pas les côtes nécessaire, ni la façon de calculer. Je crois aussi que les assemblages ont des arasements particuliers.
Certaines pièces portent le nom de sablières car j'ignore leur véritable nom.
Je souhaite faire des assemblages par tenons/mortaises/chevilles. Je suppose que le tenon fait 1/3 de l'épaisseur, mais quelle longueur?
Comment fixer les chevrons de la toiture. Pour l'instant on ignore si ce sera des tuiles ou des plaques ondulées.
Les pieds seront fixés aux solives au sol par tiges filetées. Toutes les solives au sol seront posées sur des moellons posés sur un lit de sable. Un plancher vissé viendra par dessus.
La jonction des poutres sur les pieds du milieu me pose un problème. Le haut des pieds sera entaillé pour "accrocher" les poutres.

Publié

Contenus associés


Discussions

niconathy a publié le pas à pas "Stand modélisme".il y a 1 an
Wil
 

Salut @niconathy !

Alors, pour les tenons et mortaises en charpente ils font quasiment toujours la même côte : 30 mm d'épaisseur (c'est la côte courante des chaines de mortaiseuse, et donc des mortaises) et 70 mm de long. Et les mortaises font 80 mm de profondeur. Quand tu tailles le tenon, tu manges le trait pour faire le jeu.

Pour les contreventements, il t'en faudra dans les 2 sens. Il faut que tu en mettes entre les poteaux et la sablière, entre les poteaux et le faitage et entre les poteaux et l'entrait. Pour leur longueur, l'idéal est de ne pas se les prendre dans la tête lorsque l'on passe dessous...donc pas trop grand, mais pas trop petit non plus. 1m c'est bien. Leur angle habituel est de 45°, mais ils peuvent être plus verticaux pour justement ne pas se cogner dedans.

Tu comptes faire les chevrons dans le bois que tu as déjà ? Si c'est le cas c'est un peu trop gros. Sinon les chevrons sont simplement cloués. Voilà pour l'instant !

Wil
 

Argh, je n'ai pas la bonne version de sketchup pour ouvrir ton fichier...

niconathy
 

Merci @wil pour tes précisions.
Pour les chevrons, je pensais ne pas m'embêter et garder les solives complètes.

Jean Galmot
 

Pour l'épaisseur des tenons c'est bien 1/3 de l'épaisseur de la piéce de bois, si elle fait 90, bin c'est 30, si elle fait 60 bin c'est 20 ;-). Pense au bon arrimage de tes poteaux au sol, vaut mieux faire trop que pas assez et devoir tout refaire....

Wil
 

@jeangalmot, ce que tu dis est peut-être juste en théorie mais pas en pratique. Chez le charpentier la jauge fait 30 mm de large, l'ébauchoir le plus utilisé aussi, et les chaînes de mortaiseuse pareil. C'est la côte utilisée le plus couramment. Si les pièces de bois sont de plus grosses sections on peut par exemple passer tout ça à 50 mm.

@niconathy, pour les arasements particuliers dont tu parlais, ils peuvent en effet être à tenon-embrêvement. Ça rend l'assemblage plus solide, mais c'est aussi plus long à tailler. Si j'avais à tailler ton auvent, je ne ferais que des tenons-mortaises traditionnels.

Par contre en charpente tous les tenons sont désaboutés.

niconathy
 

Merci will! Je vais modifier le plan cette après midi.

Jean Galmot
 

@wil en effet , je n'ai pas tenu compte que tu avais précisé que l'on était dans le cadre "Charpentier".

NinjaRouge
 

Salut L'artiste !! beau projet 😄
Pour ma part je ne suis pas charpentier hein par contre je pense qu'il te faudra également contreventer le plan de ton toit soit par des plaques d'OSB soit autrement sinon la solidité risque de s'en ressentir et ni les tuiles ni les toles ondulées n'assurent le contreventement.
Pour ma part de novice je ferai comme dans l'image ci-dessous avec contreventement du plan de toit avec de l'OSB et sur l'OSB tu pose soit ta tole ondulée directement soit te liteaux pour la pose des tuiles.
En théorie je pense que les jambe de force à l'avant ne sont pas nécessaire car avec le reste le batiment est contreventé sur trois plans et donc il ne devrait pas bouger, mais je trouve ça plus esthétique (goût personnel 😉 ).
Une dernière chose, je dis certainement une bêtise mais il me semble que les assemblage de panne en charpente se font en sifflet ou en sifflet desabouté mais pas en assemblage droit, les pros je me trompe ?
La bise a la famille.

niconathy
 

Merci @ninjarouge. J'ai bien prévu le contreventement. Je voulais avoir quelques infos avant de me prendre la tête sur le plan avec les coupes à 45°.

Wil
 

Pour un charpentier novice @ninjarouge, c'est plutôt cohérent ! Ce que tu as dessiné en rouge c'est pile poil ce qu'il faut. Les liens en façade sont nécessaires à un bon contreventement, en plus de l’esthétique !

Plutôt que de l'osb pour contreventer je mettrai du feuillard métallique, genre 2 croix au total. C'est moins onéreux et plus rapide à poser.

Pour les coupes à sifflet désabouté pour le faitage et la sablière tu as entièrement raison. La longueur de la coupe à sifflet doit faire 1,5 fois la retombée de la pièce.

Bonne soirée à tous !

Jean Galmot
 

Good post. sinon question de débutant, il y a t'il un angle de coupe à respecter quand on débite la pièce de bois pour faire la panne sablière, vu que l'on ai en compression??.
Bon copeaux les amis.

NinjaRouge
 

@jeangalmot Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ta question, de quel angle parles-tu ? D'après mes connaissances limités, les pannes n'ont pas d'angle de coupe qu'elles soient faitières, intermédiaires ou sablières, ce sont des poutres de section rectangulaires. En revanche tu peux les poser d'aplomb (comme sur le dessin de @niconathy) ou bien a devers. Dans les deux cas, elles sont retenues par des echantignoles posées sur l'arbalétrier (image ci-dessous) mais je ne vois pas d'angle de coupe ... D'ailleurs il me semble qu'on privilégie la pose d'aplomb sur les toits à forte pente car sinon la résistance à la charge n'est plus la même puisque la panne n'est plus posée sur champ (je crois qu'on dit comme ça) .... les pros ?

Wil
 

@jeangalmot, j'ai pas bien compris ta question moi non-plus !

@ninjarouge, tu ne serais pas charpentier à tes heures perdues ???! T'as tout bon !

NinjaRouge
 

@wil je me suis un peu documenté pour la construction de l'atelier et c'est un rêve de gamin que ne se réalisera plus mais qui me trotte encore dans les doigts 😄

sylvainlefrancomtois
 

beau projet nico !!! pour les mesures tenons et mortaises les copains ont déjà tout dit !!!!!!!!

par rapport au bois disponible à vue d œil , perso je ferais en version moisé boulonné propre , pas de tenons mortaises! Seuls les entraits et leurs jambes le seraient !
Et enfin j ajouterais un arbalétrier pour avoir une bonne triangulation.

dans le doute donne moi les mesures totales svp , je ne peu pas ouvrir skechup !

niconathy
 

Merci sylvain

sylvainlefrancomtois
 

Pour une sablière , l angle s appelle un délardement , il est égal à la pente du toit !
pour les repos de pannes entre elles sur un poinçon c est une coupe en sifflet (diagonale d un rectangle de 20 cm x 30 cm environ) .
Pour les assemblages de sablières entre elles , on fait un mi bois que l on cloue .

NinjaRouge
 

Ah oui le délardement. Mais je croyais (à tort visiblement) que c'était uniquement sur la faitière ... et hop j'me coucherai moins bête 😄
En fait délarder ca veut simplement dire donner un angle dans le sens de la longueur c'est ça ?

Jean Galmot
 

@sylvainlefrancomtois comme sur ce dessin donc: http://charpente-total-bricole... , on doit éviter avec le temps l'écrasement de l'angle de la sabliére, ça joue beaucoup sur une toiture?
Merci.

niconathy
 

@sylvainlefrancomtois pour les mesures totales, je vais essayer d'être clair. Longueur de l'ensemble environ 9 m, soit le plus long possible avec la matière que je procède. Largeur 3 m soit la longueur des solives. Au plus bas de la poutre sablière environ 2 m de hauteur.
Je pocede 9 poutres en 200 par 110 en 4 m50 et 54 solives en 150 par 60 par 3 m. Je positionnais le piétement de cette façon pour le boulonner au demi solives au sol, sachant qu'un plancher viendra solidarisé toutes les demies solives.
Sur ton schéma, le pied est fait avec 2 solives ou une poutre? Je pensais faire de même avec une poutre travaillée en haut, tailler en "U" et mettre la faîtière dedans et boulonner ou cheviller.
Pour la poutre sablière et les pieds les plus courts, l'entrain doit rentrer avec un tenon, mais comme je suis limité en hauteur, le tenon tombe sur ma taille en "U" et ne peut faire que 55 de profond.

sylvainlefrancomtois
 

ok cela ne te dérange pas si je te fait un plan de ma vision des choses ! ça me fera un break par rapport aux escaliers (que je lâche pas bien entendu )

niconathy
 

Avec plaisir @sylvainlefrancomtois !!! 😃😃😃
Vu qu'en ce moment à la maison c'est loin d'être de tout repos, par exemple ce matin bricolage de la voiture car el' voulait pû démarer... au lieu de ranger l'atelier!!! 😡😡😡 mais j'ai reussi ☺😙😎😌

niconathy
 

Si d'autres veulent se lancer, allez y les gars, autorisez vous

sylvainlefrancomtois
 

j ai déjà commencé , voila un petit apéro !

Niouniou
 

@sylvainlefrancomtois tu ne mets pas une ferme centrale, en face du poteau central ?

NinjaRouge
 

@niouniou Je pense que la ferme intermédiaire n'est pas nécessaire car il n'y a pas de pane intermédiaire non plus, donc pas de charge a répartir, j'ai bon mr le professeur ? 😄
En revanche j'ai une question : pourquoi contreventer les deux "pignons' ( je crois que c'est comme ca qu'on appelle les petits côtés) et pas les deux grandes façades ?
En tout cas ça a carrément du style 👏 j'aime bien 😄 👍

sylvainlefrancomtois
 

j ai pas fini les gars un peu de patience !!

niconathy
 

Très belle mise en bouche avec cet apéro. Vivement le plat de résistance.

Niouniou
 

exact, @ninjarouge !, j'avais pas remarqué, et/ou regardé trop vite!!
Et je me fais la même remarque que toi sur le contreventement AV/AR

NinjaRouge
 

@sylvainlefrancomtois c'est la rançon de la gloire ça !!! tu crées des post du feu de dieu sur les escaliers donc ca crée des groupies et les groupies ça en veut toujours plus !!! 😄
Et avec 110Kg de groupie pour ma part on est pas dans le modèle de base !!! demande à @niconathy !! 😜

sylvainlefrancomtois
 

voila l idée !!! tout les bois sont utilisés , et les cotes maximales respectées

sylvainlefrancomtois
 

je n ai pas dessiné tout les boulons et chevilles

sylvainlefrancomtois
 

suite de vues et épure cotée

sylvainlefrancomtois
 

voila @niconathy à toi de potasser maintenant !!! tu va voir c est pas si compliqué !!

Les petites découpes de jambes de forces droit à la scie circulaire , comme je sais que tu n a pas de scie à ruban !! sinon généralement on leur fait des creux cintrés pour enlever un peu de masse .

niconathy
 

Vivement ce week end, je vais me régaler. Je te donnerai ce soir mon adresse mail si tu veux me donner le dossier SU.
Un GRAND MERCI à toi pour ton aide précieuse.

ecto1
 

Va y à fond @niconathy et surtout fait toi plaisir ☺ . Mais attention à tes doigts 😂

niconathy
 

Merci pour ton encouragement @ecto1 .
Cette après midi j'ai commencé à ranger l'atelier. L'établi est tout nu 😊 , heureusement il fait chaud.
Je reprends le dessus et me vide la tête. Un sacré coup de pouce de la part de @sylvainlefrancomtois , car même si j'ai un peu avancé, en 6 heures, je suis loin d'avoir fini le plan.

ecto1
 

super ton coup de main @sylvainlefrancomtois ! c'est vraiment cool! Par contre si je peux me permettre, afin d'alléger la structure je pense que les équerres que tu propose n'ont pas le bon design! (mais ce n'est qu'un avis de goût et de couleur! comme ont dis!")
A mon avis @niconathy si tu peux apporter un peu plus de courbes pour "casser" un peu cette ambiance "grenier".
Je vais réfléchir aussi de mon côté avec ma femme qui à fait des études de design et voir si une forme fabriquable et possible.

ecto1
 

aussi si tu le veux je peux te sortir un tracé qu'il soit courbe ou non à l'échelle 1 sur 1 sur calque de n'importe quelle taille et je t’envoie le calque chez toi pour que tu puisse le reproduire en vrai.

sylvainlefrancomtois
 

hello @ecto1 j ai fait les tracés droits car nico n a pas de scie à ruban , et le petit style brevet d aviateur allait bien avec la destination du stand , mais bon c e st mon avis !!

niconathy
 

Pas de scie à ruban mais une toupie. Donc on va y aller doucement mais on va y arriver. Une fois les assemblages fait on verra si il me reste du temps. Si tu veux @ecto1 je suis preneur pour une courbe légère. Voir avec le maître d'œuvre à quelle flèche on a droit.

sylvainlefrancomtois
 

Voila ce que l on pratique d habitude en charpente !! tu fait passer le cintre par rapport aux trois points des découpe droites !

kajmed
 

Beau projet et beaux partages par ici !

sylvainlefrancomtois
 

hello @kajmed !! oui j ai fait un petit break !!! quand on peu aider ...hein ;)

niconathy
 

C'est sur ce site que l'on trouve un beau partage. Merci à tout le monde.

kajmed
 

Ton savoir en morceaux de bois est universel Sylvain c'est ce qui est formidable et bravo Nico pour ton projet .

Jean Galmot
 

@niconathy c'est vrai que cette communauté est très vivante, on y apprend beaucoup de choses.

sylvainlefrancomtois
 

@kajmed mon dernier employeur (et amis) etait charpentier , en 1988 il s etait coupé deux doigts (première phalange ) ,et il bossait à l époque beaucoup en menuiserie surtout de la pose) , et m à embauché car il y avait pas mal de boulot en cours ! Puis il a eu des chantiers de charpente ,( je n y connaissait pas grand chose) ,mais il m a appris , bref on se complétait parfaitement (en escalier on avais cela en commun c était le pied) , et j ai pris gout à la charpente , de plus il était réputé et nous faisions des travaux assez ambitieux dans lesquels j ai parfait l art du trait et j amenais la patte du pot à colle !

Niouniou
 

Tout s'explique ! Belle expérience pour tous les deux !!

ecto1
 

En tout cas @sylvainlefrancomtois je ne critiquais pas ton travail qui est superbe, ta proposition était très bien! (tout au plus j'essayai d'y apporter une contribution) et surtout un grand merci à toi qui n'hésite pas à prendre du temps pour autrui! Bravo.

sylvainlefrancomtois
 

t inquiète je ne l ai jamais pris comme cela !!! :) ;)

stephhubert
 

Pfiouu !!!
Je n'étais pas revenu sur ce post depuis quelques jours déjà !
chouette projet, qui m'intéresse au plus haut point, dans le cadre du projet d'agrandissement de mon atelier !
En tous cas, merci à tous pour vos retours du beau projet de Nico, j'en profite (en même temps, c'est bien la génèse et l'esprit de ce site, non ?).
Stephhubert.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
549 vues
52 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de niconathy 
Voir aussi
Table des matières