Escalier extérieur en assaméla fabriqué il y à quelque temps. J'ai fabriqué cet escalier en bois parce que les monuments historiques ne voulaient pas d'escalier métallique car il y a une église classée( que l'on ne voit pas depuis le chantier mais qui est dans le périmètre, si quelqu'un comprend ces gens, qu'il me le dise). La difficulté de la réalisation était la superposition de 3 escaliers avec en plus la nécessité de ne pas trop assombrir le local du rez de chaussée qui est un bar restaurent.
Le choix de l'assaméla sait fait avec mon marchand de bois. Cet essence remplace avantageusement l'iroko même si son odeur quand on le travaille ressemble à celle du crottin de cheval....
Le choix des crémaillère s'est fait pour éviter la pénétration de l'eau (courante en Normandie) dans les entailles des limons.

Discussions
Sacré ouvrage!! Tu n'a pas d'autres photos, fabrication, assemblage?
Une idée du poids du bestiau?
Les assemblages des poteaux d'angle du dessus sur ceux de dessous, tu les a fait comment?
bel ouvrage , par contre les maîtres d oeuvre des monuments (parfois ils sont deconnectés des réalités) aurais dut prévoir un auvent au dessus , faisant partie de la structure (surtout en Normandie il va souffrir) !!
Ah oui beau travail , bel ensemble d'escaliers !
Jean Galmot désolé mais j'ai pas d'autres photos. pour l’assemblage entre poteaux , j'ais mis une barre d'acier de 20mm enfoncée de 150mm dans chaque poteaux. En ce qui concerne le poids je n'ai jamais calculé, mais vu qu'il est fixé au mur et que le maçon à fait de bonne fondation sous les poteaux, je n'ai pas de doutes.
sylvainlefrancomtois Le auvent a du être fait par la suite.
ok alors autant pour moi !!!
Alors ça c'est un projet qui claque !
balèze ! c'est énorme.
Belle bête!
Magnifique réalisation
Belle réalisation.
Très joli, bravo
bonjour
l' ensemble est massif et inspire confiance
je ne sais qui a dessiné cette ensemble , et même a 600 kg au mètre carré , j 'aurais supprimé les poteaux disgracieux, cela a été évité au palier du dernier étage pourquoi pas aux autres palier , l'ensemble aurait gagné en légèreté , et serait passé au calcul , mais vous n 'avez peu être pas été maître de la conception en tous cas cela inspire une certaine solidité
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier spécialiste en escalier
Géant
tout dans la tradition
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment vous avez gérer la dillatation du bois des marches ? aviez-vous laisser du jeu entre la crémaillère et la marche avant la pose ?
Je dois en faire un prochainement, mes plateaux sont dehors sous la pluie pour limiter le gonflement mais je m'inquiètes quand même !
bonjour
mais il faut penser au retrait cela pose problème dans les deux sens vous avez du faire une étude si l'on pouvait l' avoir on pourrait y réfléchir
etienne desthuilliers spécialiste en escalier qui montent