L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivimo

Casiers pour bouteilles de vin


Voici mon casier à bouteilles pour la cave à vin.
Je l'avais réalisé sur un coup de tête il y a 6 ans à partir de planches de châtaigniers brut de sciage (je n'étais pas équipé à l'époque d'une rabot-dégau).

Le plan

Le plan a été conçu sur un coin de table en mangeant le midi, et la réalisation s'est faite dans l'après-midi à l'aide d'une scie-circulaire et d'une scie-sauteuse. Les cotes sont données en cm : je ne savais pas que c'était le mm pour les menuisiers !

La réalisation

L'assemblage entre les planches est un assemblage mi-bois et j'ai seulement utilisé des pointes pour maintenir le plateau supérieur. Il est a noté que les montants à +45 et -45 sont exactement les mêmes : il suffit d'en retourner un pour s'en rendre compte. Du coup, tout s'effectue de série relativement rapidement sans se prendre la tête. Il faut juste se creuser pour les côtés (pour les morceaux plus petits) afin que ça tombe pas trop mal. Ce qui est sympa avec ce système c'est que l'on peut réaliser des séparations amovibles pour diviser le casier en 2 sur la hauteur (ou sur la largeur) avec des chutes.

A la vôtre !


Discussions

olivimo  a publié la création "Casiers pour bouteilles de vin".
il y a 5 ans
ecto1

c'est pas mal du tout! et jolie cave.

Pierro
( Modifié )

Là, tu vois, sans vouloir t'offenser, j'ai une nette préférence pour le contenu des étagères que les étagères 😂 😏 du reste, super ce concept et très jolie cave !

Syldesalpes

Pareil, j'aime bien, ce concept :!

boisuncoup
( Modifié )

Super classe. ... et la dégustation on l'a fait quand ?? 😉

olivimo
( Modifié )

Merci et en tout cas, on est mieux dans la cave que dans l'atelier en ce moment 😃

sylvainlefrancomtois

bien vu !!!

Bbricole

bonjour la galère pour tout assembler non ? vue le poids que ca doit faire mais en tout cas les ampoules au sol ca donne une super vision ! superbe

LIGNO
( Modifié )

olivimo Merci pour ce partage. Quelle évolution en 2022 ? Aurais-tu la possibilité de faire des retours sur l'usage et la transformation du bois notamment ?

olivimo

Bonjour, les seules évolutions pour 2022, c'est mes habitudes de consommation du vin ;-)
Concernant le meuble : rien n'a bougé, l'ensemble est toujours bien stable.
Pour en revenir sur ma consommation de vin, j'ai plus tendance à prendre des cartons de 6 (au lieu de 12) et j'ai donc eu besoin de recouper plus de casier en 2 : du coup c'est facile à faire il suffit de glisser une planche soit horizontalement soit verticalement dans le losange.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 635 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de olivimo 
Voir aussi