L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaiser38

Chevet deux tiroirs


Librement inspiré d'une table de chez Maxalto, modèle "Thronos", l'idée est une boite à tiroir posée sur un piétement.

J'avais un reste de chêne de 27mm, avec un joli dessin que je voulais absolument avoir sur le dessus du chevet. J'ai donc commencé par assembler le dessus et les deux cotés avec des Lamellos de 10, après avoir tronçonné mon panneau à 45°. Très satisfait de la précision de la scie plongeante Festool pour ce type de travail. A noter que le chevet fait 30cm de profondeur. La largeur de passage de la dégau n'était pas suffisante, j'ai découpé puis assemblé les deux morceaux après corroyage. Cela permet également de limite le risque de tuilage que l'on rencontre souvent sur des grandes largeurs.

Souvent je ne soigne pas beaucoup l'arrière des meubles, qui sont généralement contre un mur. Par contre ce coup ci, dans l'optique que ce chevet pourrait servir aussi de table d'appoint dans un salon, j'ai plaqué un fond avec une feuille de chêne de 6/10ème, sur un mince panneau de CP de 5mm. J'ai réalisé une alèse de 5mm sur les chants.
J'ai utilisé la technique de la colle blanche que l'on laisse sécher sur les deux faces à coller, puis on repasse alors au fer à repasser. C'est nickel ! Bien mieux que les déboires que j'ai déjà eu avec la néoprène. A tester sur des grandes surfaces.

Le piétement est du carrelé de 33*45mm que j'ai déligné dans mon plateau de 35mm qui me restait. J'ai coupé mes longueurs à la scie radiale. Puis l'assemblage a été entièrement fait en faux-tenons de 10 et 15mm d'épaisseur que j'ai fait dans du sapin de récup. Le défonçage en bois de bout n'est jamais évident. J'ai en fait bloqué les pièces de bois sur le bord de l'établi, la moitié de la défonceuse repose ainsi dessus, c'est pas idéal mais ça fonctionne.

La "boite" vient simplement se poser dans le piètement dans une feuillure sur les traverses hautes, réalisé à la défonceuse :

Pour les tiroirs, j'ai racheté un plateau de 18mm, que j'ai assemblé encore à la Lamello, pas le temps ni l'outillage pour me lancer dans le queue d'aronde. Chaque chose en son temps. Un fond de récup en mdf placé blanc.

Comme j'ai fait les tiroirs au plus juste en largeur, je n'avais pas la place pour mettre des coulisses d'agencement.
J'ai rusé comme ceci :

Il s'agit en fait d'une rainure à la défonceuse (mêche de 6mm sur 6mm de profondeur) dans laquelle j'insère une languette de bois à la coté. Simplement emboité et collé. Je laisse une légère surcote si jamais les cotés viennent à travailler. J'espère que cela suffira.

Pour la finition après pas mal de ponçage à l'orbitale, puis à la main, j'ai mis ma cire habituelle, Liberon Black Bison (cire de Carnauba) chêne clair. Cela remplit bien les pores du bois, et le rendu est bien. Le meuble n'est pas protégé de l'eau et des tâches comme avec l'huile Rubio que j'ai utilisé pour mon banc d'entrée, mais c'est nettement plus joli. Et il risque normalement pas d'être maltraité.

Quelques heures de boulot, je dirais une bonne trentaine... Absolument pas rentable si je devais le vendre au tarif horaire ! :-)

Publications associées


Discussions

kaiser38  a publié la création "Chevet deux tiroirs".
il y a 3 ans
Nico39

Plutôt originale ce chevet, faut pas avoir une chambre de 10m2!!! Tu en n'a fait "que" 1?
Une seule petite remarque pour le tuilage 15cm c'est déjà limite je trouve.

kaiser38

Jamais eu de problème sur du 27mm sur des largeurs même assez importantes (sur le buffet de 50cm de large, j'ai que 3 morceaux). Je pense que ça dépend de l'assemblage. Par contre du retrait en largeur ca oui !!
Oui j'en ai fait qu'un pour l'instant... Je sais pas si j'aurai le courage d'en faire un second ! :-) Mais je me demande si il ne va pas finir en table d'appoint par ailleurs et faire des chevets plus petits. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir des grandes chambres !

ecto1

très original et bien réalisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
361 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de kaiser38 
Voir aussi