L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

camema

Serre joint dormant


Bonjour à toutes et tous.
Voici un "lot" de serre joint dormant réalisé avec du plan de travail de mon ancienne cuisine. L'étape du collage est toujours un moment un peu compliqué pour moi, je manque sans doute d'organisation mais aussi d'outillage. Ces serre joint, à défaut d'avoir une forte capacité de serrage ( bien qu'ils soient beaucoup plus puissant que je ne le pensais) me serviront à avoir une surface stable sur laquelle je pourrais travailler sereinement. L'inspiration vient d'une photo vue sur pinterest lien et la réalisation a été très facile bien qu'un peu répétitive.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A+.

Mis à jour

Discussions

camema a publié la création "Serre joint dormant".il y a 1 an
Boris Beaulant
 

Sympa. Tu arrives à avoir assez de force de serrage avec la petite molette ?


PS : Pour d'autres créations, j'ai reçu des réclamations de la part d'auteurs de réalisation mise sur Pinterest ayant servi de source d'inspiration et qui n'ont pas été cités. Saurais-tu nous donner au moins le lien vers ta source d'inspiration ?

camema
 

Oui j'ai une bonne force de serrage mais l'outil est de toute façon limité de ce point de vue. Disons que j'arrive à faire perler la colle...

j'ai édité en incluant le lien de l'inspiration

camema
 

Je dois dire aussi que je n'ai que peu de recule pour l'instant on verra avec le temps si j'ai besoin d'une plus grande molette.

niconathy
 

Et en plus ca rentre pil poil sur ton nouvel etabli...

camema
 

Ouaip pile poil! 😉

reve
 

Toujours pratique ce genre de serre-joint.

Vic66
 

Très sympa! Pourrais-tu donner un peu plus de détails! C'est des trous de 8mm pour les cales? Tu as utilisé des tiges filetées de 8mm pour le serrage? Je ferai bientôt une série aussi, le réglage des cales seront différentes sur les miens (comme 2 déjà réalisés de 1m80, excellent serrage mais mauvaise rigidité du bois pour les grosses pressions).

camema
 

Merci Vic66! Alors les trois pour les cales font 8mm. Les tiges filetées font elles 10mm c'est mieux pour la rigidité. Les tiens seront fait dans quelle essence de bois?

Vic66
 

Merci pour les détails 😉
Je ne sais pas encore pour l'essence de bois? Je me tâte encore et risque de le faire en acier! On verra après les vacances...

camema
 

Ah oui en acier c'est évidemment l'idéal!

dneis
 

La réalisation est soignée, c'est chouette.
En revanche, on s'éloigne des presses traditionnelles pour ce qui est de la butée mobile.
Pour augmenter la rigidité de tes butées mobiles il faudrait:

  • rapprocher le trou de fixation de la butée du côté de la pièce à serrer;
  • augmenter la longueur de a butée et donc sa longueur d'appuis sur la barre (cf images ci dessous).
    A mon avis, si tu fais pivoter des butée d'un quart de tour, tu auras déjà quelque chose de plus rigide.

Dans le système traditionnel, pas de tige filetée/vis qui bosse en traction (et donc qu'il faut visser), mais un système à crémaillère dont le réglage est plus rapide.

Enfin, si tu veux augmenter la rigidité des te barres, la section carrée n'est pas optimale en terme de masse. Mieux vaut utiliser une section rectangulaire (cf images) afin d'augmenter le moment quadratique car la barre travaille surtout en flexion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 971 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de camema 
Voir aussi
Admin