L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

camema

Établi mobile d'atelier


Bonjour à toutes et tous.
Voici le petit boulot réalisé pendant les vacances. Je n'avais encore jamais eu de vrai établi jusqu'à présent et à défaut de pouvoir réaliser celui de mes rêve j'ai fait celui ci, parfaitement adapté à l'atelier et à mes besoins.
L'inspiration vient évidemment du MFTC de Timothy wilmot pour la forme, ensuite j'ai tout adapté à mes besoins. Je l'ai fait (tres) lourd afin qu'il soit le plus stable possible parce que je voulais pouvoir raboter dessus sans le voir partir à chaque passage du rabot.
J'ai utilisé du medium récupérer de mon ancienne cuisine fabriqué il y a dix ans. La peinture est également des fond de pot stocké depuis trop longtemps dans l'atelier. Idem pour le verni. Les coulisses de tiroir viennent de la cuisine et le massif d un reste de bois exotique jaune. En fait je n'ai acheté que les rails qui sont des tubes rectangulaires acheter pour 18 euros chez merlin pinpin que j'ai rainuré a la Def sous table. Je n'ai pas encore eu une utilisation intensive de l'ensemble mais pour ce que j'ai fait c'est juste un régal, tout tombe sous la main il y a des possibilité de serrage partout et c'est vraiment très très stable. J'ai raboté un morceau de frêne sans que l'etabli ne bouge d un millimètre.
Voilà voila plus qu'à en profiter.😆
A+


Discussions

camema a publié la création "Établi mobile d'atelier".il y a 1 an
Keskispass
 

Très chouette utilisation de bois de récup' ! Félicitations !

camema
 

Je te remercie Keskispass

niconathy
 

Tu as acheté les plans, où tu as fais selon ton idee?
Il est particulièrement bien reussi esthétiquement. Pour le côté technique, les coulisses sont sur billes ou galets? Il a 2 ou 4 roulettes?

camema
 

Merci beaucoup niconathy Non je n'ai pas acheté les plans je savais que le résultat serai trop éloigné des plans de base je ne voyais pas l'intérêt. Ce sont des coulisse a galet pas l'idéal mais c'est ce que j'avais sous la main! Sinon il y a deux roue.

niconathy
 

camema comme il me paraît profond, sur la première photo je me suis demandé si c'était des petites roulettes.

Vic66
 

Même questions que niconathy
Je le trouve très beau et il a l'air bien pratique, ainsi que l'agencement des tiroirs !
BRAVO !

camema
 

Merci Vic66 c'est vrai qu'en plus je trouve qu'il "décor" bien l'atelier😂

Luccio
 

Salut.

La publication ne date pas d'hier mais elle reste tout de même bien sympa et à l'air plutôt pratique.
J'aurais une paire de questions sur la réalisation de ton plateau.
Est ce que tu te sers des trous de ton plateau pour tronçonner d’équerre? Et quelle technique as tu utilisé pour leurs réalisation?

camema
 

Alors non je ne m'en sers pas pour tronconner d'autant que depuis j'ai une scie à format...
Par contre je m'en sers en permanence pour serrer des pièces pour y mettre des butées pour immobiliser dans tous les sens! Ce plateau est vraiment génial!

Luccio
 

Merci pour la reponse.

Je pense m'en faire un bientot et j'aimerais avoir les trous parfaitement aligné pour mettre des butées et obtenir des angle precis (j'ai une format aussi mais parfois la plongeante est plus pratique)

En tout cas, bien joli cet etablis.

camema
 

Luccio ah oui je t'ai pas dit comment j'avais fais les trous! Par tracage et perçage a la mache forstner. Au final quand je tronconne a la plongeante je re-verifie toujours à l'equerre par habitude de toute façon.
Merci pour le compliment😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 416 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de camema 
Voir aussi
Admin