L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierro

Fabrication d'une scie à cadre ou frame saw


Bonjour,

Voici un projet que j'avais imaginé faire il y a au moins 4 ou 5 ans ... et puis, les priorités du chantier de la maison, le temps qui passe ... bref, il ne faut jamais désespéré, hein ?

J'avais vu une chouette vidéo de Paul Sellers, qui montrait les différentes étapes de la fabrication d'une scie à cadre. Cette vidéo m'avait vraiment donné l'envie ... et puis, il y a aussi le très beau projet de Toutenbois

J'avais même trouvé une lame d'une scie à onglet cassée à l'occasion d'un rangement de grenier.

Bref, tout ça est resté dans un coin d'établi en attendant le jour où ...

... il ne restait plus qu'à s'y mettre.

Ce jour est arrivé, un jour de pluie.

La fabrication est relativement simple : 2 tenons dont les bords sont arrondis pour épouser les mortaises correspondantes.

Comme les mortaises font 12mm de profond (le tenon en fait 10mm pour laisser un peu de jeu), le travail au ciseau est assez rapide (pour une fois).

En fait le plus gros du job est réalisé au wastringue droit ou la version convexe.

Ça m'a occupé 2 ou 3 petites heures, petit projet, mais beaucoup de plaisir à le réaliser, et j'ai fait quelques tests de queues d'arondes, ou de tenons ... très efficace.

En regardant les photos, je me suis rendu compte que j'avais mal passé le racloir sur le morceau de bois horizontal : les traits du couteau de marquage sont bien visibles ! J'y reviendrai du coup, et aussi probablement pour donner aussi une jolie forme à ce morceau !

Si jamais ce type de projet vous tente, foncez ! La scie est efficace, un peu lourde, par le choix de mes sections (45x27mm) et aussi de la faire en chêne, je pense que partir sur du 35x24 serait suffisant. Du coup, elle a de l'inertie, même si son poids n'est pas si terrible que ça au final.

Merci de vos commentaires.


Discussions

Pierro a publié la création "Fabrication d'une scie à cadre ou frame saw".il y a 2 ans
Philippe Gelard
 

J'aime beaucoup! Voici une scie que a une âme! Ca donne envie d'en faire une!

Pierro
 

Merci

Jean Galmot
 

Belle fabrication. Perso, je restaure quelques vieux outils, ça détend. Là j'ai récup 2 lames Peugeot de scie à cadre, de celle qui était fourni par l'armée, plus un cadre en Hêtre, mais hélas, les lames ont été copieusement graissée pour ne pas rouiller, et la graisse à tachée une partie du cadre (tache noirâtre avec le temps), impossible à faire partir même en ponçant, si vous avez une astuce...

Pierro
 

Merci. Par contre pour les tâches en profondeur de gras sur du bois ... je ne vois pas. Peut-être de tout passer au brou de noix pour foncer l'ensemble ... et encore, pas sûr que les tâches ne ressortent pas.

dneis
 

Euh, c'est pas de l'orme ? Le gros plan sur l'assemblage de la traverse me met de doute, on ne dirait pas du chêne...

Pierro
 

hello dneis je te confirme bien que c'est du chêne. Il est huilé de - de 24h sur la photo, et ce n'est pas encore totalement sec.

Quand tu rabotes à la main, tu sens bien l'odeur caractéristique du chêne. Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure essence pour ce type d'outil. La scie est du coup très solide. Un modèle en épicéa est je pense largement suffisant.

dneis
 

D'ac, pas toujours facile d'apprécier l'essence sur une photo.
J'ai aussi confectionné une scie à cadre en frêne, c'est du costaud mais c'est aussi un peu lourd. Je suis d'accord, du résineux suffit largement.

ecto1
 

bel objet.

WoodShards

Très jolie cette scie ! Je ne sais pas si c'est fait exprès mais le fil du bois au niveau d'un des rivets donne l'impression que le rivet a tiré les fibres vers la lame. C'est chouette !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
527 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 2 outils
 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Pierro 
Voir aussi
Admin