L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Prototype de table feuille pour ma première commande!


Voici une petite table feuille. il s'agit d'un prototype pour une série de tables plus grandes destinées à la haute cour de justice de la Finlande de l'est. Bon c'est un nom compliqué, mais c'est la raison pour laquelle je souhaitais faire un prototype avant de me lancer dans la production. (Je suis pas pro, je sens la pression...) la structure est en bouleau et le plateau en aulne massif. la table fait à`peu près 45cm de haut pour environ 70cm de long. j'ai collé à la base des pieds une languette de cuir pour éviter les marques au sol tout en restant élégant. Le prototype a été présenté et accepté par les clients, donc prochainement je vais vous présenter ma toute première vraie commande!!! Donc du coup je suis super content et en meme temps j'ai la pression! Le prototype a été accepté par le client mais plus important presque maintenant, j'ai besoin de votre appréciation de boiseux!

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Prototype de table feuille pour ma première commande!".il y a 2 ans
ludovic tachon
 

Très joli , j'aime bien ! Mais si c'est pas trop indiscret , comment t'es tu retrouvé avec un cient en finlande ?? :)

Philippe Gelard
 

Merci! Je vis en Finlande 🙂. En fait je suis architecte et donc j'étais responsable de la rénovation-aggrandissement du bâtiment en question. Je leur ai montré un jour ma passion du bois et quelques créations, et ils m'ont contacté après livraison du projet pour leur faire des tables sur mesure 😮.

Jean Galmot
 

Philippe Gelard Sacré Gégé, entre les histoires de nos paternels marins et les tables, il n'y a qu'un pas 😂 (Ah au fait faut que je te rajoute certains détails sur notre histoire, dés que j'ai un moment). Par contre, pourquoi la forte dysmétrie sur les raccords nervures latérales de la feuille?. Je conçois l'effet dynamique, mais j'y perds en douceur visuelle, dit nous.
A+
https://plus.google.com/u/0/ph...

Philippe Gelard
 

Oui la dysmétrie est voulue. Il s'agit d'un prototype, donc je voulais essayer deux tailles différentes, pour mieux observer le comportement avec les différences de température. Ceci dit en vrai la différence de dynamique n'est pas genante.

sanglier
 

des traverses entre pieds et plateau ? quels assemblages utilisée$s ? variations hygrometriques defavorables pour le plateau

Philippe Gelard
 

Oui bien sur: une traverse dans la longueur sur la "couture" et une autre transversale entre les jambes. Assemblage par tourillons.

Niouniou
 

assemblage tourillon entre traverse et plateau ? le bois ne pourra bouger librement !!

Philippe Gelard
 

Niouniou: assemblage tourillons entre plateau et plateau.

hedjour
 

Jolie table merci pour l'idée des pieds je pense que tu colle le coté chair du cuir laissant la croute pour glisser ou le contraire pour que ça glisse mais pas trop ?

Philippe Gelard
 

Merci! En effet c'est selon le besoin. J'utilise une colle "contact" pour cuir. Ça résiste à toute épreuve.

Peiot
 

Très bonne idée!

Philippe Gelard
 

Merci!

bernardrebout
 

Là c'est sûr avec les Finlandais, en travaillant autour des feuilles tu as un "business model" , les leader de la "forest industry" doivent être aux anges! bravo.

Philippe Gelard
 

Oui! La foret est très importante dans leur culture, au moins autant que le vin dans la culture Française. Merci!

CSOnam

Très élégant, il y a vraiment une "patte artistique" très plaisante.

Lors de la réalisation à la taille finale, prévois-tu de proportionnellement réduire la pointe de la feuille? Je pense à l'ergonomie en cet endroit. Évidemment la manière de s'attabler va dépendre de l'usage: s'il s'agit d'une table de cafétéria, on ne sera pas aussi sévère que s'il s'agit d'une salle de réunion.
Néanmoins le choix des teintes, des veines, des proportions en font une très très belle réalisation, bravo et bon vent!

Philippe Gelard
 

Merci! En effet une grande partie du temps va dans la selection des pièces de bois avant la taille mais aussi chez le fournisseur (il fallait au moins déplacer trois pièces avant d'en trouver une qui me plaise. Mais comme je cherchais des pièces non uniformes, le fournisseur était content de me donner ce que la plupart des clients auraient évité de prendre) Pour les tables en cours, je prends beaucoup de temps pour choisir où je vais couper, quelles pièces je vais utiliser puis dans quel ordre, de manière à utiliser au maximum les contrastes. Cela représente plus de temps de travail et beaucoup beaucoup de chutes mais grâce à ton commentaire je suis heureux de voir que ce n'est pas peine perdue, merci! Et puis les chutes, ça se réutilise! Les tables seront des tables de réunion, environ 1100 de long pour 700 de large, pour exactement 47cm de haut (mesure prise sur la hauteur moyenne des genoux une fois assis dans leurs propres chaises de réunion). En effet la pointe sera retravaillée, et du coup la position des jambes aussi pour la stabilité de l'ensemble. Je pense éditer un pas à pas du projet en cours. En tius cas merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant!

CSOnam

J'ai hâte de voir la suite alors! On sent la passion et le souci du détail.
As-tu déjà ciblé les chaises/tabourets à associer à ta production ou ce sera le projet suivant :) ? Car le choix n'est évidemment pas sans conséquence (mais vu la maîtrise que tu témoignes je suis certain que tu dois déjà avoir ton idée là-dessus). Bon copeaux!

Philippe Gelard
 

Merci!!
Malheureusement je n'ai pas mon mot pour les chaises. Il s'agit de chaises en cuir brun (pourquoi pas) mais avec une structure chromée (aïe!). J'aurais préféré un autre style. Ceci dit il y a sans doute moyen de développer un modèle de chaise approprié et de le présenter ultérieurement...

Philippe Gelard
 

Voilà le Pas à pas du projet en cours est en ligne. J'ai écrit 470mm de hauteur mais il s'agit à un exception près de 570mm, au temps pour moi. La longueur des tables a été revue un peu à la baisse, seulement 1000mm en moyenne.

ecto1
 

bravo, beaucoup d'amour et d'excellence dans ce projet

Philippe Gelard
 

Oh Ecto, voilà le plus beau des compliments! Tu ensoleille mon atelier! Ca donne envie de travailler encore! Merci!

ecto1
 

mais de rien, c'est surtout toi qui me fait plaisir avec ton travail.

Philippe Gelard
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Admin