L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Slick

Bibliothèque salle de réunion , frêne et châtaignier


Enfin posé !
Bibliothèque de 5.2m x2.5m , structure en châtaignier , tablette en frêne massif avec un nez en châtaignier pour être raccord avec les montants et panneaux agglo plaqué frêne pour les fond et les cotés .
Ce meuble est dans une salle de réunion ou vont être stocké les archives d'une étude notariale (en plus les caisse sont belles , début 1900) . je passerai prendre des photos le meuble plein !
Un gros chantier 3 semaine d’atelier et 2 jours de pose .
tout est assemblé en tenons mortaises et chevilles .
Le panneau central démontable est la pour cacher une vilaine clime ,du coup après essai l'air circule bien .
Voila un beau projet ou je me suis éclaté !
Je voulais faire un pas à pas mais une fois dans l'action j'oublis de prendre des photos désolé !

Mis à jour

Contenus associés


On en parle ici

Slick a publié la création "Bibliothèque salle de réunion , frêne et châtaignier".il y a 9 jours
ebenober
 

Ah oui très beau et gros projet !
C'est bien les notaires, ça a des sous...

Slick
 

merci ebenober ! ouai les notaires sont pas les plus pauvres ...

hedjour
 

Mais encore mieux ils les utilisent à bon escient.
Sinon wouaw super travail.

bernoud
 

Je comprend que tu te sois eclater.le resultat est super.bravo

Slick
 

merci !

executionbois
 

bonsoir,
chouette boulot

Slick
 

merci!

mokozore
 

C'est impressionnant... c'est indiscret de demander combien tu factures ça... 23 jours de boulots... si je compte 250 euros de MO par jour + la fourniture, je dirais entre 6000 et 8000 euros, j'ai bon?

Bravo en tout cas.

Slick
 

tu es dans la bonne fourchette !

mokozore
 

Merci, ça les vaut en tout cas. En plus, ce qui est balaise, c'est que ça fait à la fois moderne, et dans le style qu'on voit bien chez un notaire. Chapeau.

Slick
 

merci , content que ça plaise !

Jelurem
 

C'est vraiment très jolie et ça embellie magnifiquement la pièce !
J'aurai juste une question, j'imagine que des caisses remplies d'archives notariales vont peser un certain poids et vont rester un moment sans bouger. N'as tu pas peur que les tablettes se déforment ?

hedjour
 

D'où le choix du frêne pour les tablettes je pense.

Jelurem
 

@hedjour j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à juger de l'évolution du bois dans le temps, quand à savoir quelle essence est la plus adaptée...
Slick a bien plus d'expérience que moi et je voulais savoir si dans cette configuration il pensait que ça pouvait bouger, et visiblement ce n'est pas le cas ^^

hedjour
 

Je t'avouerai que le frêne est la seule essence que je connais pour sa résistance à la courbure et qui est assez résiliente pour fléchir grandement avant de casser, d'où son usage dans la fabrication d'outils.
Pardon si mon message était un peu sec nous sommes tous les ignares d'un autre :) et ce dans tous les domaines.

Slick
 

C'est vrai que le frêne c'est costaud mais bon moin de 1m de portée on verra dans le temps au pire je mettrai des entretoises si ça fléchi .

chênedinspiration
 

Encore un superbe projet, rondement mené. C'est vrai que de tels projets doivent être un réel plaisir. Au final le rendu est top avec des assemblages traditionnelles. Je suis curieux de le voir une fois occupé. J'aurais aussi aimé un pas à pas :) mais je comprends la frustration de prendre les photos, je le même problème, une fois parti j'ai du mal à faire des pauses photos.

Slick
 

merci , bon les photos sont vraiment pas terrible je dis ça à chaque fois ...
je sais ce que je veux a noël du coup !
Pour les tablettes on verra dans le temps si il faut rajouter des renforts , elles font moins d'un mètre et 22 mm d’épaisseur .

ecto1
 

que c'est vraiment beau! un bel esprit dans tout cela.

bene569
 

Bravo, beau travail, un notaire c'est pas seulement quelqu'un qui a des sous, c'est quelqu'un qui parle "patrimoine tous les jours" et en commandant un travail comme cela, il l'apprécieras encore dans 10 ans et il ne le mettra pas à la benne parce que ce n'est plus tendance!!! en plus d'un boulot intéressant ,c'est une bonne pub pour toi avec le nombre de personnes qui passent dans ses murs.
Bon n'oublies pas " le poids des mots, le choc des photos" promets nous un effort, je crois toujours que je dois appeler mon ophtalmo au plus vite !

ecto1
 

+1 avec @bene569 c'est un travail qui sera encore là dans plusieurs décennies.

Slick
 

merci , on me lance sur les notaires c'est de l'humour et c'est vrai que ça fait une bonne pub et tout ce que tu as dit , j'en suis conscient ,désolé si mais propos t'ont choqué .
Après faut admettre que tous le monde n'est pas capable de se payer une bibliothèque a ce prix la , moi le premier .

ecto1
 

c'est sur que c'est un budget, mais si on y réfléchis c'est aussi un héritage et une valeur sûr. Je suis sûr que @bene569 ne s'est pas choqué, il a juste rappelé que les notaires travaillent dur. Pour exemple celui qui nous suis, se déplace souvent tardivement et il prend son temps.

Cinq Quinze
 

Un mot: Superbe!

FMJ
 

Un sacré morceau !

keke83
 

Magnífique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.