L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Une petite véranda en matériaux de récupération

par bene569 

le côté sud de ma maison étant trop chaud en été, j'ai décidé de construire une petite véranda qui sera une extension de la maison de 1681, le tout réalisé avec des matériaux de récupération sauf le toit qui est constitué de plaques de polycarbonate inclinées à 15°. Ces dernières sont recouvertes de végétaux secs en été pour atténuer la luminosité.
les colombages sont remplis à l'aide de blocs de béton cellulaire , matériau facile à travailler et ayant un bon coefficient d'isolation. le tout sera enduit et peint avec une peinture minérale pigmentée "rouge anglais".
L'intérieur est lambrissé à l'aide de vieilles boiseries reconstituées à partir de vieilles planches de sapin récupérée et travaillée principalement à l'aide d'outils à mains afin d'éviter les formes trop doites , des jeux et des jours volontaires sont réalisés pour faire plus vieux.
J'ai démonté les fenêtres sur une maison en cours de démontage et relis un vitrage ancien serti dans des profils en plomb large. Des reste de fenêtres ont été utilisés pour fabriquer les portes , les ferrures ont été chinées dans les vides greniers.
seul le plancher est neuf en sapin blanc du nord , vernis avec un vernis parquet acrylique pigmenté en ocre jaune minéral.
les boiseries ont été traitées de la même manière et ensuite cirées.

Comme noël approche doucement je vous rajoute qqes images

On en parle ici

Loki

Que dire..... Rien franchement, c'est excellent. Le rendu final est bluffant. Un sans faute.

bene569
 

Merci

Zeloko
 

T'es bluffant toi !

bene569
 

Non penses tu , t'es trop gentil, je suis un bricoleur du dimanche qui bricole aussi la semaine, c'est tout !!! et j'oubliais qui a une femme qui a 3 idées nouvelles tous les matins et qui participe pour être certaine de ma productivité.

PP88

C'est vraiment très réussi, la perfection bravo

racm terroff

Une Épouse normale comme j'en connais une depuis bientôt cinquante ans

vasavoirkikela

Bonjour Béné
je suis bluffé comme tout le monde !!! félicitation
quel souci du détail et du trompe l oeil .Le "vieillissement"de tes boiseries est très réussi..... même la copie des glaçons et de la neige est parfaite :-)
bravo Béné !!

bene569
 

Merci, tu veux la version "soirée d'été "avec les grillons en 4 D !!!!

vasavoirkikela

ouiiiii !!! les Grillons en VB (version bois ) comme le lievre de paques !!!! ;-)

jeremycmdd
 

Trek belle ouvrage !!!
Je me demande du coups si la véranda a bien fait l'effet voulu? En gros est ce que la température intérieure est plus agréable? Combient tu as gagné en degré?

bene569
 

Merci,
Tu sais ,je ne voulais pas faire un four solaire et ensuite vivre dans le noir derrière des volets coulissants en bois comme tu le voit souvent actuellement sur des bâtiments modernes.
Dans ce projet une grande partie de la lumière arrive par le toit de 12 m2 qui est légèrement incliné , tu rajoutes 4 m2 de vitrages en portes et fenêtres cela fait 16 m2 de lumière pour 12 m2 de surface au sol.L'intérieur dans les couleurs ocres est reposant pour la vue.
Concernant la température on gagne quelques degrés, mais
par rapport à une terrasse, on n'a pas de vent et pas d'humidité donc super agréable en demi saison également.
La maison quand à elle est très facile à( chauffer, à l'époque , les gars regardaient où se levait et se couchait le soleil, ensuite les pignons étaient placés Est,Ouest et forcément tout un côté mur et la moitié du toit étaient plein sud, ensuite comme il n"avaient aucune connaissance de résistance mécanique, il surdimensionnaient les charpentes et c'est pour cela que l'on trouve des maisons à pans de bois aussi vieilles.

Alex52

Bonjour, c'est vraiment très bien fait, perso je trouve qu'autant de boiserie dans une veranda alourdi l'atmosphère, mais c'est juste une question de goût, c' est uniquement personnel, pour moi une veranda c'est profiter de l'exterieur tout en étant à l'interieur, et je ne retrouve pas cette atmosphère dans cette pièce. Mais cette elle reste superbe et bravo pour ce magnifique travail

bene569
 

Bonsoir Alex
Merci pour ton commentaire, je me suis posé la question et en 1ère réponse je ne voulais pas de la véranda type "j'ai la même que mes voisins".
Ensuite une véranda super transparente , en été tu crèves de chaleur , donc tu mets un truc devant pour atténuer ou tu achètes un clim. Ensuite l'automne arrive et super spectacle de brouillard et de pluie et l'hiver débarque , il n'y a plus de végétation nulle part et tu as le cafard et tu vois cela tous les jours.
Quand il fait beau , derrière la porte qui s'ouvre en deux il y a une terrasse avec parasol, barbecue , plancha....et 10 mètres plus loin mon atelier que le posterai bientôt.
A+

Alex52

c'est pas faux... comme je disait c'est vraiment une affaire de gout, et voir défiler les saisons est également agréable. mes parents ont une véranda très...lumineuse, comme je les aimes... et je ne sais pourquoi mais on en meurt pas de chaud, même en plein été, c'est ventilé (et non climatisé) d'un autre coté ils n'habitent pas le Sud mais l'Est ceci explique surement cela...Encore une fois c'est un superbe boulot.

bene569
 

Merci Alex,
Vérifies, si elle est exposée plein sud.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de bene569