L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Une série de 8 chaises......en merisier

par bene569 

On n'a jamais assez de chaises, donc j'ai décidé d'en fabriquer 8 .
Pour la forme je me suis inspiré du mobilier "Biedermeier" Les chaises sont posées autour d'une grande table ovale qui mesure 1,3 mètres dans sa partie la plus large.
Cette forme de chaise présente l'avantage de ne pas être encombrante et se range bien sous la table ,seuls les dossiers dépassent formant une grande tulipe.

La réalisation n'est pas compliquée ,j'ai simplifié au maxi les assemblages , en dehors des entrelacs du dossier, il y a 10 tenons et mortaises dont deux tenons traversants pour la rigidité.
Le haut du dossier est simplement collé , l'assise a été réalisée avec du bois refendu à la toupie pour avoir l'effet "aile de papillon".
Sinon j'ai utilisé la ponceuse à bande pour toutes les courbes.

Pour la finition, j'ai teinté en jaune citron dilué, ensuite poncé au 180 , puis verni à la mèche au Polyuréthane monocomposant pour cuisine et poncé au 240 entre les couches.
Au final pour avoir un effet de loupe et bien mettre les veines en valeur j'ai poncé au 320 puis 360 pour appliquer un vernis au tampon.

Merci,
Voici les photos d'explications pour la refente à la toupie ,je n'utilise pas de lame carbure pour la refente ,seulement des lames à crochets ou des lames HSS classiques .
J'ai sculpté également deux dossiers lyre pour le maître et la maîtresse de maison ça évite aux invités de se tromper de chaises, ils s'assoient où ils le souhaitent sur une chaise à dossier à entrelacs.
Dernière photo pour amiducheval, les enseignes, c'est aussi un de mes dadas!!

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Toutes les courbes à la ponceuse à bande ... pour 8 chaises, ça a pas été un boulot long ?
Remarque, certainement moins long que de sculpter les 16 entrelacs ...

bene569
 

Non, j'ai une grosse expérience du ponçage à la bande en l'air , tu marques bien au crayon noir les formes et tu t'arrêtes avant. Tu commences avec du 40, 60 et ainsi de suite jusqu'au 150 de temps en temps tu claques une bande....A j'oubliais je ponce sens travers fibres jusqu'au grain 80 et ensuite je ponce sens fibres.Le merisier se poli super bien.Pour la sculpture effectivement mieux vaut ne pas regarder l'horloge.

racm terroff

Au bout d'un moment la ponceuse doit te sembler lourde toutes ces vibrations doivent avoir tendance à t'engourdir ? Sinon bravo travail harmonieux bien fini et d'une incontestable qualité .La teinte à l'eau "citron" faut l'oser, mais le résultat est là.Peux-tu m'expliquer deux détails?
-Le haut du dossier simplement collé? Est-ce à dire qu'il n'y a ni tenons ni fausses languettes ou autres?
-Qu'entends-tu par refendu à la toupie?
Merci pour la découverte de l’époque Biedemieier ça permet de mieux comprendre l'avènement d'artistes comme Klimt.

bene569
 

Donc je fixe solidement l'élément à poncer et je pose ma ponceuse dessus, elle pèse 7 kilos,pas besoin de forcer son poids suffit par contre il faut la retenir.
Pour le dossier de la chaise , le collage est sur bois debout pour la traverse donc bonne pénétration de la colle blanche qui agit par capillarité,je strie la partie correspondante à la lame de rabot dentelée pour augmenter la surface et toutes les colles disent que le joint est plus solide que le bois lui-même. J'ai fais le test cela a cassé à côté.
Pour refendre le bois à la toupie, comme j'ai une petite toupie Kity , j'utilise une lame de scie montée sur l'arbre et la table de toupie me sers de référence pour le tranchage.
Je fabrique mon placage scié avec cette technique, plutôt que de raboter j'enlève des tranches et de ce fait j'ai beaucoup de placage scié .

amiducheval
 

Elles sont vraiment superbes tes chaises, félicitation. Je sais que c'est plus agréable d'avoir les fesses sur un coussin, mais je trouve que l'assise que tu a réalisée mérite mieux que ça. Encore bravo, j'aime vraiment bcp.

LePapa
 

Elles sont vraiment chouettes tes chaises.
Concernant la refente à la toupie, pourrais-tu faire une photo de la lame de scie montée sur l'arbre car j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela donne ?
Encore bravo.

bene569
 

Merci à amiducheval et lepapa, je vais faire des photos mais il faut que je demande à Boris( Zeloko) comment les intégrer... A+donc

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de bene569 
Voir aussi