L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Une machine pour arrêter les étoiles


Cela n'y paraît pas, mais cette étrange chose permet d'arrêter les étoiles...

Comme chacun sait, le soleil et les étoiles se déplacent dans le ciel. Ou plutôt, c'est la Terre qui tourne... Quand on observe les étoiles dans une lunette ou un télescope, on voit très bien le mouvement des astres, qui défilent très vite dans l'oculaire, si on grossit un peu.

Il existe heureusement des solutions avec divers types de montures motorisées qui permettent de compenser le mouvement.

L'une d'elles est la Plateforme Equatoriale inventée par un français, M. Poncet dans les années 70 de l'autre siècle, destinée aux astronomes amateurs.

Principe:

Il faut imaginer un cône couché sur une planche horizontale.

L'axe du cône est orienté vers l'Etoile Polaire, c'est à dire, parallèle à l'axe de rotation de la Terre ( incliné autour de 45° en France).

Ce cône pivote sur sa pointe, et sur deux roulements du coté le plus large.

Imaginons maintenant que l'on coupe le cône selon un plan horizontal. Le cône ne plus plus pivoter que sur un angle réduit, mais on peut maintenant poser sur le plateau un gros télescope comme je les fabrique.

Il suffit ensuite de motoriser le pivotement de la partie du cône restant, par exemple avec une vis sans fin, un moteur pas à pas et un boitier électronique pour commander le moteur.

Le suivi des étoiles est alors de une ou deux heures, mais on peut débrayer, et revenir à la position initiale, et recommencer le suivi.

Ce système est relativement facile à réaliser, en bois, un peu de métal et d'alu, et permet de supporter de très gros instruments, car il y a très peu de porte à faux.

Fabrication:

Le boitier électronique et la raquette de commande:

Avec le télescope posé dessus:

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Kentaro  a publié la création "Une machine pour arrêter les étoiles".
il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Pas tout compris mais boulot impressionnant, Bravo

Ta productivité est dingue, astro, boîboîtes, luminaires, etc !!!

Allez, dis-nous tout : en fait, tu ne dessines que les plans et tu fais fabriquer en Chine ;-)))

JMA

Très beau travail. Félicitations

ebenober
( Modifié )

Arrêter les étoiles c'est très bien, mais si cette machine permettait à la terre de tourner plus rond, ce serait merveilleux.
En fait c'est pas la terre qui tourne pas rond, mais les hommes qui sont dessus...

niconathy

+1

ecto1
( Modifié )

soyons optimiste il y a de belles choses autours de nous ♥

ebenober
( Modifié )

ecto1 Heureusement qu'il y en a aussi !

riton
( Modifié )

ebenober et ecto1 bien dit tous les deux :)

Jif
( Modifié )

Super bien fait,
par contre, petite question : tu bosses à la sncf pour sortir tout ça? :)

niconathy

Quel est le rapport?

ecto1
( Modifié )

t'inquiète pas niconathy il s'agit que d'une blague.

Kentaro
( Modifié )

Merci! Fabriquer des télescopes et assimilés, c'est mon gagne-pain. Et quand j'ai un peu de temps libre, ben, je ne peux pas m'empêcher, je vais à l'atelier, et je bricole des trucs...

Nicoel

Ta passion des nombres s'explique ;-)

ecto1
( Modifié )

trop balèze je suis largué 😒

Jeromymacam

Pas tout compris mais admiratif devant le savoir et la mise en oeuvre!

Guilhem Brouat

Superbe ta plateforme Kentaro ! C'est l'un de mes projets à court/moyen terme, surtout pour du planétaire, car à fort grossissement, elles sortent bien vite du champ nos voisines :)

Padou

Superbe réalisation, et en plus fort esthétique.
La crémaillère qui engrene sur la vis, c'est une tige filetée cintrée ?

Kentaro
( Modifié )

Oui, en effet, c'est une simple tige filetée cintrée. En fait, il y en a deux, imbriquées. De ce fait, quand la vis sans fin (qui est aussi une simple tige filetée), s'imbrique dans les deux autres, il n'y a plus aucun jeu (backlash).

Je pourrais utiliser des vis sans fin usinées spécialement, mais je me suis aperçu que cela ne changeait pas grand chose. C'est ce que j'aime bien, faire des trucs avec des choses simples.

ebenober
( Modifié )

Kentaro La course angulaire est d'environ 30°, c'est ça ?

kaj

La forme générale me fait penser à un vaisseau de le guerre des étoiles, sauf que toi tu es un ami des étoiles! Et l'aspect technique m'impressionne.

ebenober

Moi ça me fait penser à une baliste romaine (machine de siège) !

riton
( Modifié )

Comme ebenober je croyais voir une baliste, l'image est trompeuse... En lisant le titre on comprend, et en lisant la description on ne comprend plus trop. Mais au final est-ce qu'on comprend mieux les étoiles ?

Kentaro
( Modifié )

Oui, ou une sorte d'arbalète...

Pour le principe, je n'ai pas été très clair... En fait, c'est un plateau qui pivote sur 3 points, et dont l'axe de rotation virtuel est orienté à 45°. Quand on place un télescope dessus, le tout va pivoter selon cet axe à 45°, qui est parallèle à l'axe de rotation de la Terre (à notre latitude). Comme cela pivote dans le sens contraire de la rotation de la terre, cela annule le mouvement des étoiles.

Quand on a compris le truc, on se dit que c'est l'évidence même. Et pourtant, depuis qu'il y a des télescopes (le XVIèeme siècle), personne n'y avait pensé sous cette forme. Il a fallu attendre les années 70 pour qu'un astronome amateur bricole le truc avec 3 planches.

Il a montré son idée sur une revue d'astronomes amateurs française, mais personne n'a réagit. Il a donc publié l'article dans une revue américaine, Sky and Telescopes, et là, tout le monde a trouvé l'idée géniale et l'a copiée. Il a fallu 20 ans pour que les astronomes amateurs français intègrent ensuite l'idée...

Jeromymacam

ok ok ! :)

captain
( Modifié )

Franchement je suis bluffer , très beau travail , le coup de la tige fileté cintré pour le déplacement chapeau .BRAVO...

Kentaro

Merci!

jeanco77

Ce qui est impressionnant c'est que tu arrives à allier parfaitement le bois et la mécanique de précision. Le tout effectivement avec des solutions simples, sans fioritures.

Kentaro

En fait, il faut arriver à des résultat de bonne précision, avec des choses qui ne le sont pas nécessairement, comme le coup de la tige filetée.

Ici, ce qui est critique, c'est la forme et le positionnement des deux pièces en "hâche", arrondies et pointues, qui matérialisent le cône coupé dans un plan vertical (cela donne une cônique, une ellipse ou une hyperbole, dont la forme se calcule). C'est la-dessus que repose tout le mouvement du plateau, et il ne faut pas se planter, sinon, cela ne tourne pas rond, et il y a une dérive.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 129 vues
27 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi