L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FMJ

Pot porte-stylos : prototype 1


Souhaitant faire un pot porte-stylos, j'avais en tête de faire quelque chose "ajouré", décomposé. Et comme je venais tout juste de réceptionner un pistolet à air comprimé, l'idée d'utiliser une liaison par pointes avec une espacement m'est venue tout de suite. En cherchant une peu sur le net, je suis tombé là-dessus mais dans un premier temps (cf. proto n°2), ce n'était pas le design recherché : snapdeal.com/p...older/178177184
Je n'ai pas fait de photo de la fabrication. Il faut juste retenir que pour une petite réalisation "d'1/4 d'heure", juste pour me faire la main avec la pétard, ce fut beaucoup plus long que prévu, et plus compliqué aussi :

  • Clouter droit sur un chant de 10mm, ce n'est pas si simple (il y a fallu quelques loupés avant de m'apercevoir que les clous chassent toujours latéralement).
  • Conserver les parois à 90°. Impossible de clouter à l'arrache avec des sections aussi fines : il a fallut faire un petit gabarit.
  • Maintenir un espacement régulier. Au départ j'ai utilisé 2 cales et ai clouté dans les "espaces vides". Ce qui a posé le pb suivant.
  • Ne pas éclater le bois : il n'est pas possible de clouter 2 pièces espacés d'un vide sans que la pointe n'éclate le bois en ressortant de la 1ere pièce (du moins avec le sipo utilisé). Il faut donc un martyr entre ces 2 pièces. Avec le problème de pouvoir le retirer par la suite. J'ai solutionné la chose avec des cales de sapin en bois de bout. Une fois cloutée, la cale se retire très facilement au ciseau à bois.
  • Malgré mes tentatives de réglage, je n'ai pas réussi à obtenir que toutes les têtes des pointes soient afleur. J'ai utilisé de la pâte à bois pour boucher mais je n'avais pas la bonne teinte. C'est assez inesthétique (moins que les trous).
  • Et au final les dimensions ne convenaient pas : pot trop haut + pas assez de contenance.

Finition à l'huile de Tung (V33).

Mis à jour

Publications associées


Discussions

FMJ  a publié la création "Pot porte-stylos : prototype 1".
il y a 4 ans
ecto1

assez sympa, j'aime bien.

Kentaro

Belle idée!

Nicoel

Challenge plutôt réussi avec un outil pas faIt pour.

Bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
165 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de FMJ 
Voir aussi