L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FMJ

Pot porte-stylos : prototype 2


Suite au 1er proto, j'ai tâché de corriger les erreurs et de contourner les soucis rencontrés.
Ce coup-ci, plutôt que des pointes j'ai plutôt choisi un profilé acier de 4mm (j'aurais préféré 2 voire 3mm pour donner une impression de finesse mais je n'en ai pas trouvé autour de chez moi).
De plus j'ai modifié les dimensions : diminuer la hauteur (il faut que le stylos dépassent suffisamment) et augmenter la largeur (+2cm), ce qui donne ce coup-ci une forme carrée. Les espacements sont également plus importants.
J'en ai profité pour tester un autre design en forme de "spirale". Ca donne un aspect assez différent, moins ajouré.
Fabriqué toujours avec le même sipo issu de la récup de dormants de fenêtre. Il a au moins 50 ans, avec un grain particulièrement fin et régulier. Avec un peu de contre-fil tout de même.
La fabrication est beaucoup plus simple que pour le proto 1 : les trous sont simplement faits à la perceuse à colonne. Leur positionnement demande un peu de précision si l'on ne veut pas pleurer au montage.
D'ailleurs pour faciliter le montage, un conseil : ne pas enfoncer à fond toutes les tiges, il faut plutôt étager leur enfoncement pour ne pas qu'elles rentrent dans leur vis à vis toutes ensembles, ce qui laisse une petite marge pour corriger les erreurs d'ajustement. Assembler d'abord la partie haute puis la monter sur sa base.
Je n'ai pas collé les tiges : enfoncées dans leur trou elles tiennent largement bien. Ce qui permet de démonter pour refaire la finition au bout de quelques années.
Après réflexion, les 2 petits cm supplémentaires induisent beaucoup plus de contenance. Trop même. Pour que les stylos restent droit, je rajouterai une tige médiane qui cloisonnera en deux l'intérieur du pot, mais qui ne se verra pas de l'extérieur.

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

FMJ a publié la création "Pot porte-stylos : prototype 2".il y a 1 an
Kentaro
 

C'est beaucoup mieux avec les tiges métalliques, en effet. Il va falloir faire de beaux stylos en bois pour aller avec!

FMJ
 

C'est effectivement assez dans ton style (encore que, c'est peut-être un peu trop sage et symétrique pour toi).
Pour les stylos, cela attendra .... bouh .... le jour où un tour rentrera à l'atelier ! Remarque, tant qu'à faire, pourquoi ne pas les faire carré ces stylos !

Arnaud51

Belle réalisation !
Pour les tiges de petit diamètre, tu peux les trouver en magasin de modélisme : tige inox à partir de 1,5 mm de diamètre, le laiton à partir de 0,5.

FMJ
 

Merci pour le "tuyau". Malheureusement, je pense qu'il faudrait faire pas mal de bornes autour de chez moi avant de trouver un magasin de modélisme. La vente par Internet a du bon !

dneis
 

J'aime beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
149 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de FMJ 
Voir aussi
Admin