L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

logo le secret du bois

A La Bascule : Une Chaise


Une chaise prototype pour voir combien de temps on mettrait pour en réalisé une et surtout voir si cela tiendrai le choc.
A savoir que le design vient d'internet mais où incapable de le dire, voici une image :

Grâce à Boris on connait le cabinet de design ONTWOSIX

Elle est composé de bois, comme dans nos habitudes ^^ et de métal pour hêtre dans l'air du temps ...

Les pieds sont en 4 couches de 20mm d'épaisseur le tout collé et visé (toujours peur avec la colle du Cambodge qualité très moyenne).
Il est évident que aucune vis est visible, elles sont toutes dans les collages. En plus cela à joué un rôle de serre-joint.

La partie en métal pas simple !

La découpe laser c'est plus compliquer que 'lon pense avec un minimum de coupe et aussi d'espacement entre chaque élément.
C'est primordiale de connaitre les conséquence avant :

  • fragilité trop importante et risque de cassure lors de l'usinage
  • découpe impossible car cela créé des boule de soudure en contre parement
  • les points d'entré du laser qui fait comme un gros trous
  • l'épaisseur du métal à prendre en compte, plus le métal est épais et plus tout les points sités en haut sont à augmenter

Courte vidéo

Mis à jour

Discussions

Jérémy Lipreau a publié la création "A La Bascule : Une Chaise".il y a 9 mois
lilsaint
 

hello,
Design très sympa.
Est ce que tu pourrais nous détailler comment est fixée l'assise ?

logo le secret du bois
 

Le design est plutôt agréable ^^

L'assise est fixé du métal au bois par des vis standard.
Puis de l’intérieur de l’assise vers l'extérieure pour fixé le bois qui sert à cacher les vis côté métal et aussi pour l’esthétique

Boris Beaulant
 

Hmm, une rapide recherche sur ce design semble rapporter à Brendan Gallagher sur cette page : https://onetwosix.design/rocki...

Jolie réalisation !

logo le secret du bois
 

tu es plus doué que moi pour les recherche apparemment ^^

Merci!

Boris Beaulant
 

Arf, merci Google. Il suffit de mettre ton image source dans Google Images et il te trouve les équivalences. Reste plus qu'à chercher ce qui semble être l'originale ;)

Kentaro
 

C'est très très très beau, mais si tu veux la commercialiser, va falloir faire copain avec le designer...

Je me demande si c'est vraiment rigide latéralement. Cela ne tient que par la bonne volonté du grillage ou de la plaque de métal et l'encastrement du dossier.

thibault81

A partir du moment où il ne recopie pas les côtes du modèle original, il n'y a pas de soucis. Etre copié c'est d'abords une fierté à mon avis.

logo le secret du bois
 

Merci ! On le commercialise pas! juste de protos pour former nos équipes cambodgienne

Et oui cela tient par la bonne volonté du métal et le dossier entailler dans le principe du mi-bois

logo le secret du bois
 

thibault81 une copie sans cotation n'est pas simple ^^

D’ailleurs grâce à Boris Beaulant je l'ai contact pour montrer leur design fait au Cambodge

Kentaro
 

Etre copié, c'est une fierté, certes, et je suis parfaitement en phase avec cela.

Mais y a des gens qui n'ont pas cette philosophie de la vie... ;)

Attention, on peut copier autant qu'on veut pour soi, tant que ce n'est pas commercialisé. Ensuite, en matière de copie, tout se discute. Il n'est pas indispensable que les cotes soient respectées pour que ce soit considéré comme une copie...

thibault81

Jérémy Lipreau Oui c'est clair, pour avoir eu à le faire en cours, c'est pas évident et le résultat est pas forcément là 😂

Kentaro Pouvoir vendre un meuble dont le design est copié mais les côtes changées, je ne vois pas ou se situe le problème légalement. Si c'était interdit, à quel moment est-ce que cela devient légal ? Je prends exemple sur tous ces meubles anciens que l'on peut reproduire, y aurait-il une différence avec des meubles récent ?
Il n'est pas possible de déposer un brevet sur un design, à ma connaissance.
J'avoue que c'est un sujet délicat, mais légalement je ne pense pas qu'il y ai de soucis, à part peut être si des brevets ont été déposés sur des machines/gabarit, et encore.

logo le secret du bois
 

Voilà la réponse qui est oui et non pour faire une reproduction
http://wawa.design/guide-achat...

Kentaro
 

Thierry, il n'y a peut-être pas de brevet, mais sans doute des droits d'auteur, un copyright, comme n'importe quelle création artistique...
Ensuite, en matière de copie, il ne s'agit pas simplement des cotes précises, mais d'apprécier l'esprit, la volonté de faire croire que c'est un original, etc... C'est compliqué. Il ne suffit pas de changer quelques cm pour avoir un truc nouveau.
La différence entre les meubles anciens et les meubles récents, c'est que justement, les meubles anciens sont sans doute tombés dans le domaine public.

Mais bien évidemment, on peut reprendre un style...

thibault81

Jérémy Lipreau merci pour le lien. Y a flou qui semble subsister autour du fait d'afficher que c'est une copie ou de faire croire à un original même à l'étranger.
Effectivement la loi française semble assez stricte sur la copie.
La ligne entre inspiration et copie doit se situer dans l'ensemble en lui même donc. Par exemple si je reprend les lignes que zeloko semble affectionner, mais que je les appliques sur une voiture, je risque rien 😂 , mais mieux vaut éviter de les mettre sur mon bureau. ;)

Du coup, il y a un registre où l'on peut enregistrer ses "oeuvres" ?
en tout cas ces échanges me plaisent et m'instruises, merci.

Sébastien Guillot
 

Jérémy Lipreau
Très instructif, merci.
Aprés, on se rends compte qu'il y a une grande souplesse quand même, surtout dans le mobilier. Par exemple, on voit des copies de Charlotte Perriand / Le Corbusier partout..

Philippe Gelard
 

Etre copié est une fierté, c’est vrai. Copier pour apprendre est une démarche très intelligente. Copier pour soi même, ca aussi c’est une démarche d’apprentissage. Copier pour donner, cela peut être très beau. Par contre copier pour vendre est à mon gout une honte. C’est à la fois admettre ne pas savoir créer, ce qui n’est pas bien grave, mais c’est aussi et surtout utiliser autrui à des fins de richesse personnelle... il n’y a pas de quoi être fier. Creer un design est un vrai travail, et le travail, ca se respecte. Jouer sur les mesures pour échaper au policier, c’est légal mais irrespectueux tout de même.

Sébastien Guillot
 

thibault81 En fait tu peux déposer ce que tu veux. Un dessin, une photo, du texte et justement, en déposant un croquis et un texte assez précis tu peux rendre illégales n'importe qu'elle copie. Après tout dépend de l'investissement que tu met à traquer les contrefaçons. Certaines entreprises ont des équipes qui parcourent le monde et font des procès dans tous les sens, mais ça coûte une fortune.
Pour ce qui est des vieux meubles, si le créateur n'a rien déposé, si il n'y a pas d'ayant droit ou si il a plus de 70 ans, cela tombe dans le domaine public.

Kentaro
 

En effet, un brevet ou un copyright n'a de valeur que si on a le fric pour le défendre...

Sébastien Guillot
 

Kentaro Haha, c'est ça.

Jean Galmot
 

Kentaro +10...voir ce que ça coute à Laguiole!!

Nicoel
 

Effectivement, il faut pouvoir attaquer les contrefacteurs, ce qui peut être galère.

Ainsi, j'ai récemment discuté avec un artisan pro local qui a créé des planches à découper originales et s'est retrouvé copié par un gars qui fait les marchés en amateur et travaille en fait à l'ONF (donc bois gratuit, entre autre !). Il avait déposé ses modèles et va attaquer le copieur, après avertissement, mais ça va lui bouffer du temps et de l'énergie.

Autre exemple : je fais pas mal de photos de spectacles et j'y ai une certaine expérience. Quand on est à plusieurs autour de la scène, ça me fait toujours sourire lorsqu'un des autres photographes vient se placer à l'endroit exact où j'étais qques instants auparavant (cadrage particulier et réfléchi, pas un bord de scène basique).

Rire jaune quand je vois ensuite ces photos sur les réseaux, avec des commentaires élogieux et de grands remerciements modestes de la part de cet infâme copieur, ouuuuuh :-(

La limite est peut-être là : je copie parce que j'aime, ça m'aide à progresser et je garde pour moi VS je copie pour en tirer un bénéfice et là, c'est inadmissible car, dans ce cas, le créateur est volé.

Boris Beaulant
 

Nicoel D'où la philosophie que j'essaye de véhiculer via la création L'Air du Bois ou mon travail. Ca part de deux choses :

  1. Quoi qu'il en soit si tu fais du bon boulot, tu seras copié.
  2. Utiliser ce modèle de la "copie" pour le rendre positif et constructif.

En interdisant la copie de son travail, on crée un marché caché de la copie. Ce qui ne va pas favoriser à véhiculer l'information de l'origine des idées. Et donc, soit tu lutte avec les armes juridiques et tu t'uses et tu ne crée plus ... soit tu incite ton prochain à remettre se copie dans un pot commun et ainsi toi aussi tu pourra le jour venu te servir dans ce même pot.

Alors c'est certain que cette philosophie est magnifique dans le monde des bisounours. Là où il n'y a pas de simple profiteur.
Mais même dans notre monde, avec ce principe, je pense que tu as plus à gagner.

Nicoel
 

C'est un point de vue tout à fait positif et nous sommes beaucoup à te remercier de faire vivre ce forum sur ces bases. D'accord avec toi sur le principe final.

Ceci dit, dans le cas présenté, on est sur un marché local réduit où certains ne se gênent pas pour copier ce qui leur plaît, sans vergogne et sans morale. On peut comprendre le ressentiment d'un artisan qui voit d'autres tirer profit d'un travail personnel reposant sur une longue expérience et un long temps de création et d'essais/erreurs. D'autant que cet artisan vit de cela, face à quelqu'un qui en fait un appoint, dans un domaine où les ventes sont aléatoires et très fluctuantes (je le constate avec le second exemple, personnel).

Cela ne l'empêche pas de poursuivre son activité et de créer mais c'est quand même moche...

kajmed
 

La chose positive : quand tu es l'initiateur quoi qu'il arrive tu auras toujours un temps d'avance sur le copieur. Ce qui n'est que justice !

Boris Beaulant
 

Nicoel c'est aussi pour ça qu'il faut démocratiser cette pensée positive du partage ouvert. Parce que on garde une rancoeur à être copié, on finira par copier nous même en se disant ... bof puisqu'ils l'ont fait ...

D'ailleurs, il faut pas se cacher la chose, dans toutes les création originales, il y a de la copie ou de l'inspiration !

Le plus grosse difficulté dans tout ça est d'être clair sur le message initial. Laisser le copie possible n'est pas synonyme de distributeur à idées gratuites. C'est avant tout une contribution à un Bien Commun !

Nicoel
 

100% d'accord !

Après, je ne connais pas assez Régis M. pour dire qu'il est rancunier et j'ai plutôt eu l'impression qu'il était dans son univers ; c'est sa femme qui était assez remontée !

Sébastien Guillot
 

Très belle réalisation.

JoMaRo74
 

Superbe réalisation, le design est joli mais pour moi on arrive à un moment où le design l'emporte sur la fonction et cela ne sert plus à rien. Low-Back (dossier bas) et Rocking-Chair (chaise berçante comme disent nos cousins du Quebec) sont deux termes qui ne vont pas du tout ensemble. Dans un rocking chair on veut se reposer complètement. Le dossier mérite d'être plus haut.
Ce n'est que mon avis et c'est bien connu, tout le monde à le sien :)
Je le répète, super boulot.

logo le secret du bois
 

Merci, c'est avant tout un travail d'équipe !

Je suis d'accord avec toi sur la terminologie d'un Rocking-Chair et c'est pour cela que le terme chaise à bascule est utilisé.
En France on utiliserai le terme de fauteuil à bascule pour traduire Rocking Chair.

Nicoel
 

+1 sur l'ensemble du message de JoMaRo ;-)

Le dessin et la réalisation sont top (Bravo !) mais le dossier tout de même bien bas ?!

Kentaro
 

C'est tout le talent d'un bon designer de concevoir des choses qui peuvent sembler a priori inconfortables et qui pourtant le sont parfaitement.

Je ne vois pas trop pourquoi ce dossier ne serait a priori pas bon...

Boris Beaulant
 

Faut l'essayer ... Jérémy Lipreau tu nous invite ?

Nicoel
 

Kentaro

En bascule arrière, le poids de la tête est bien lourd et fatigant, c'est pourquoi on met naturellement les mains derrière.

Mais ça dépend aussi du poids du cerveau... donc fauteuil réservé aux dames :-)))

logo le secret du bois
 

Boris Beaulant l'invitation est ouverte mais il va falloir faire un peu de route pour le voir ...
Le Cambodge c'est le lieu de rendez-vous !

FMJ
 

C'est bien plus classe que l'original ! bravo

Benwood
 

Très belle réalisation, j'aime beaucoup

Copie et orignal, t'elle est le dégat
le site L'air du bois est sur une notion d’échange, de partage de sens commun.
Donc copier n'est pas un problème.
Mais le monde est hélas capitaliste...

Très bon exercice de menuiserie, mais aussi de droit visiblement...

Bonne continuation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 067 vues
36 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin