L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Une paire de chaises hautes

par Zeloko 

Voici une paire de chaises hautes avec assise à 60 cm destinées à se placer sous un plan à 85 cm.

Mais avant tout, une petite vidéo.

Les pieds avants et arrières sont galbés. C'est la même courbure pour garder une certaine symétrie et aussi simplifier les gabarits ;)

L'assise est inclinée de 1,5cm vers l'arrière.

Le dossier a été réalisé en lamellé collé avec moule et contre moule. La technique ne permet pas vraiment de gagner de la matière par rapport à un usinage à la toupie, mais au moins les fils du bois sont continus.

Tous les assemblages ont été réalisé par faux tenons. Je dois dire que c'est un choix qui a grandement accéléré la fabrication. Surtout du fait que de nombreux assemblages ne se font pas à 90°.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

billy71
 

beau boulot comme d'habitude

Zeloko
 

Merci !

mokozore
 

Question idiote. Les traverses qui relient deux montants galbés (avant/arrière), sont-elles coupées en biais (mais droit) ou alors en suivant également le galbe? En fait, localement, la ligne droite est une bonne approximation du galbe, mais ça dépend du rayon de courbure... et donc alors?

Zeloko
 

C'est coupé droit. Parce que aussi j'ai fait exprès, en dessinant, la courbe de la faire plate à cet endroit. Si tu regardes sur le plan sketchup, tu verras que c'est une ligne. La traverse fait 6 cm. Et je pense que sur cette distance, l'approximation aurait fait un joint pas très jointif ;)

mokozore
 

Bah oui logique, donc mieux vaut prévenir que guérir. Chouette travail en tout cas.

racm terroff

je suis inquiet concernant le retrait de l'assise ,les traverses vissées en dessous ne risquent-elles pas de gêner?

Zeloko
 

@racmterrrof, ça ne devrait pas. On ne le voit pas sur la vidéo, mais les trous sont largement plus large que les vis qui les traversent.

racm terroff

tant mieux!

amiducheval
 

Bravo, je suis très impressionné. Je me suis déjà mesuré à la fabrication d'une chaise et je connais la difficulté technique d'une telle réalisation, encore bravo.

LePapa
 

Joli travail et merci pour la vidéo. Tu as trouvé où la presse qui apparemment au milieu du film ?

Zeloko
 

Je l'ai acheté à un menuisier qui partait en retraite pas bien loin de chez moi. Voici une petite vidéo de l'installation.

hundertaker
 

Et en + les photos dans l'atelier donnent un petit côté "rétro" ... on aurait dit que tu l'a fais exprès ...

Zeloko
 

@hundertaker, en même temps l'atelier, c'est du neuf avec des matériaux rétro déjà. C'est vrai que du coup quand je fais un truc un peu plus moderne, je sais pas où le prendre en photo ;)

LePapa
 

@zeloko, merci pour la vidéo. Je n'avais pas saisi que ton établi se trouve au deuxième étage de ta maison, je comprends pourquoi tu remercies "les bras". Très sympa l'escalier en tout cas, tu vis dans un château ;-) ?

Zeloko
 

@LePapa, en fait "l'atelier" est sur 3 niveaux. RDC : L'atelier principal, 1er : Le stock de bois, 2nd : La presse à plaquer. La maison est pas d'hier, c'est vrai. Château, je sais pas, mais certainement un maison forte ;)

BIBI

bonjour ! belle réalisation ! après vos tabouret ,je m'attaque aux chaises lol
j'aurais une question ?
Pour l'assemblage , coller suffit ?! j'utilise pour ma part de la R41 c bon?!
merci bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 063 vues
16 commentaires
2 références

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi