L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Marble Machine, sur plan de Mathias Wendel


ça faisait un moment que je tournais sur le site de Mathias Wendel et notamment sur ces Marbles Machines (moi j'appelle ça des machines à bille, fin bref). Du coup, j'ai acheté le plan de la version modulable, pour l'énorme somme de 14$... Le contenu du plan est vraiment bien, à savoir un fichier sketchup très détaillé, avec des tonnes de vues, détails et descriptions bien faites + un ensemble de page html expliquant la procédure à suivre pour fabriquer tout ça. C'est guidé, mais on a sa marge de manœuvre quand même (évidemment...). Bref, je sais pas combien de découpe et usinage plus tard, voilà la bête. J'ai imprimé en 3D quelques pièces un peu pénibles, mais c'est vraiment pour honorer mon coté feignasse.

Alors s'il y en a qui se demande comment ça monte... une petite série d'images montrant comment la bille est avalé par la pompe pour ressortir de l'autre coté pour pousser les billes une à une dans l'ascenceur.

Aller, c'est la fête, je mets mêmes des vidéos, j'ai ouvert ma chaîne youtube: "R.A.B MOBËL" (c'est un peu long à expliquer pourquoi ce nom un peu débile...)

Bon, on commence par le fonctionnement de la pompe

Puis l'ascenseur et l'éjection des billes

ça pousse!

Et enfin deux exemples de circuits. Le premier (le gros), sur un modèle du "Boss Wendel" et un autre fait maison...

Bon, on ne fait pas que recopier l'existant... nous créons également...


Discussions

mokozore  a publié la création "Marble Machine, sur plan de Mathias Wendel".
il y a 3 ans
SylvainB

Cool !! Je veux le même :)
T'as des plans ?

Yam59
( Modifié )

Bonsoir @mokozore,

Un grand merci pour ce partage. J'ai commandé et reçu les plans de "Marble Machine, sur plan de Mathias Wendel", je crois que je vais m'éclater. Au prix où il vendu (12,00€) il ne faut pas s'en priver.

@sylvainb
Pour la commande du plan voir ce lien : The modular marble machine de Mathias Wendel

@+ et bon copeaux

Kentaro

Ah génial, j'adooooorrrre.... :)

SylvainB
( Modifié )

Ha oui, j'avais zappé ce point, effectivement c'est exorbitant comme tarif ! 😉
Il t'as fallu du temps j'imagine pour découper toutes ces pièces....

mokozore
( Modifié )

Merci les gros! Et ... ouais, c'est long, mais j'ai fait une liste de débit propre (ça c'est pas dans le plan de départ donc je peux te la filer), pour un peu rationaliser la production. L'impression 3D m'a bien aider aussi. Et puis aussi, j'ai rien fait en finition à part du ponçage, donc j'ai gagné un peu là dessus.

Et aussi, la scie à onglet pour les petits pièces ça aide bien. La perceuse colonne avec des butées bien placées, c'est cool. Un table pour la défonceuse aurait été un plus indéniable, mais j'ai pas bricolé ça encore, donc j'ai quelques pièces perfectibles.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, cool ! Je m’etais aussi essayé à l’exercice en 2011. Mais juste en regardant ses videos et avec une libre adaptation ;)

youtu.be/i-H-dvYuXTo

Beau boulot !

mokozore

bah ça tenait la route aussi ton adaptation. C'est vraiment des machines trop folles :-)

Sébastien Guillot
( Modifié )

C'est génial ! Mes filles seraient folles avec cela :)
Ca doit prendre du temps à réaliser ?

mokozore

alors, je dirais quand même 5 jours pleins, ça m'a pris plus de temps, parce que j'étais pas en mode top efficacité. mais bon disons une bonne quarantaine d'heures.
En fait, pour la rabotage, il faut prévoir des groupes des pièces, pour pouvoir raboter, sinon c'est trop petit. Et ça mine de rien c'est long. Après, c'est peut être pas con d'acheter des longueurs à la bonne section. Après, c'est des opérations répétitives, fraisage, perçage, ajustement à la gouge ou au canif. Et ponçage. La boite pose pas de difficulté non plus. Mais oui, plus j'y pense et plus je me dis que ce sont les petits ajustements qui prennent du temps

Thibault Jehl

Bon délire ! Ce sacré Wendel est vraiment formidable.

Nicoel

Super sympa, Bravo !

cereus45
( Modifié )

Bravo pour la réalisation. Pour ce qui est des plans de Matthias Wandel j'ai testé avec le pantorouter ce type est au top.
mokozore Amuses toi bien avec cette machine à billes

ecto1

bravo aussi c'est cool.

mokozore

Merci merci

geof

Belle création, tu peux être fier de toi. Je ne connaissais pas du tout, je peux te dire un truc, j'ai trop envi d'en faire une. Peux tu donner une estimation du coup final et surtout du temps passé. Merci d'avance et encore Félicitations.

bazaretdetours

Et ce n'est pas les enfants qui s'amusent les premiers héhé!😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 323 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de mokozore 
Voir aussi