L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Voiture Solaire... avec un peu de bois


C'est une structure en MDF et Bois (hum de petits bouts de tasseaux par-ci par-là), peinte magnifiquement par Mme Mokozore aux couleurs de mon école d'ingé: phelma.grenoble-inp.fr/ . Sur cette structure, j'ai collé et soudé entre eux des panneaux solaires. Sous cette structure se cache une autre structure avec des barres en fibre de carbone et des pièces imprimés en 3D.

Le moteur qu'on voit ci-dessous, entraîne directement la roue motrice. La direction est pilotée par un servo moteur.

Les panneaux alimentent l'ESC qui drive le moteur, et le surplus recharge une batterie qui prend le relais si le panneau ne fournit pas assez ou bien en l'absence de soleil...

Tout ça pour participer à la course solaire modèle réduit qui a lieu à Chambéry le samedi 2 Juin. Des lycées, écoles d'ingé et club de modélisme y participe... facebook.com/C...laireTechnolac/

Une petite vidéo de la course avec la bête en action. C'est pas la plus rapide, mais je roule "propre"... contrairement à d'autres chauffards :-)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

mokozore  a publié la création "Voiture Solaire... avec un peu de bois".
il y a 2 ans
Kentaro

Génial! Vitesse maxi ?

mokozore

Pas encore mesurée... mais prévu pour 25/30 km/h

Santé !
( Modifié )

Ha quand même 😁

Benwood

bonne chance pour la course,
projet très ludique

Kentaro
( Modifié )

Elle n'est pas très aerodynamique...;)

Le Mdf, ce n'est pas un peu lourd ? Il faudrait faire un pavé en sandwich composite polystyrène et deux couches de cp très fin, ultraléger et le nec plus ultra de la technologie...

mokozore

Moui en effet pas très aéro... mais en fait, c'est mon premier essai. Je voulais un truc qui fonctionne pour optimiser ensuite. Chaque année, les étudiants font une voiture, qui marchouille, et qui n'est en général pas réutilisabe après la course. Du coup, je me suis dit, je vais en faire une pour voir ce qu'il en est.
Bref, j'ai donc une voiture fonctionnelle qui servira: de démo pour les étudiants des années suivantes, et de base optimisable (aéro, meca/poids, et électronique (télécommande avec une tablette, MPPT pour récup le max d'énergie...)

Et donc elle pèse autour de 2.5Kg. C'est pas si pire. Je note ton idée du sandwich.

jeanco77
( Modifié )

Le lien avec la vidéo nous montre la bête en action et c'est vrai que ça va vite !!!

Combien de km parcourus ? Quelle place sur le podium ? 🏆 ?

mokozore

bah, j'ai fait 300 tours d'un terrain d'environ deux ou trois cent mètres, donc je dirais 60km en 2*2H. J'ai eu quelques pièces à changer donc arrêts aux stands... bref, 9ème sur 16 voitures qui ont fini... 25 au départ... les premiers (qui font ça depuis des années) font plutôt 600 tours... l'an prochain, je ferais moins lourd, et plus solide (fibre de carbone...), et je vais tout péter :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
8 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de mokozore 
Voir aussi