L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Smaug

Série de portes


Une petite série de portes.. d'intérieur, de placard (pour un dessous d'escalier) et un pour cacher un compteur électrique.
Il fallait que l'ensemble soit harmonieux y compris avec le meuble sous-vasque produit en même temps.(lien en bas)

J'ai essayé d'être le plus traditionnel possible.(j'attends le verdict de sanglier en espérant qu'elle lui plaise un peu plus que ma cochonnière..😂 ).. sauf pour le ré-avancement de moulure.. trop technique pour moi.. la moulure intérieure est réalisée à la défonceuse sur un assemblage à blanc, sans les panneaux.
Les cadres sont assemblées tenons ( scie puis terminés à la main) et mortaises réalisées avec une mortaiseuse à bédane carré.(sauf celui du cache compteur) Les chevilles sont légèrement tirantes.

Les panneaux ne sont pas fixés, avec un jeu de 1 à 2 mm. Les plates-bandes (réalisées avec un disque par le dessous à la toupie) ont été teintées avant assemblage.
Les dormants des portes (assemblés par domino) et les moulures de la porte intérieure sont maison aussi. (toupie avec un fer de 50 à moulure multiple). Un peu galère car si la Kity 429 est une machine précise, elle ne me permet pas des grandes longueur surtout sur une telle hauteur de moulure.

Un grand merci à toutes les contributions, conseils et échanges qui m'ont permis ces réalisations...même un assemblage aussi simple demande pour le profane une masse de petites connaissances et de savoir-faire insoupçonné.

Publications associées


Discussions

Smaug  a publié la création "Série de portes".
il y a 3 ans
kaj
( Modifié )

Pas mal du tout tes portes! Quelques documents sur les assemblages tradi, comme ça tu sauras tout sur le ravancement et je te renvoie au pas à pas de Sèverine Porte et fenêtre

sylvainlefrancomtois

jolis docs jacky ;)

Smaug

Merci beaucoup. J’en ai 3 pour une grande penderie ( pour remplacer des portes bricomachin) en projet., on cas essayer de progresser..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bon travail !!!
juste pour la petite histoire, en traditionnel les montants de portes doivent être égaux en largeur à environ 1/8 eme de la largeur de la porte + la moulure .

Les traverses identiques aux montants.(pour des petites portes suspendues) , et avec une traverse basse de environ 1/2 de plus en largeur pour les portes de communication ;)

Les panneaux calculés 1/3 et 2/3 avec le petit dans le bas !

après si on désire on fait selon son gout, et ta grande porte parait bien proportionnée !

Thomas

pour ajouter une autre version, par chez nous on utilise des montants de 13 cm, de sorte que la poignée soit centrée sur la porte du côté du ferrage

Smaug

Merci Sylvain. C’est vrai que quand le premier assemblage à blanc, tout s’emboite parfaitement .. ça fait plaisir ! La traverse j’ai bon! J’ai calculé les panneaux par différence .. En tout cas tout s’assemble parfaitement et rien n’a bougé depuis .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 389 vues
6 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Smaug 
Voir aussi