L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Xavier

Etabli

par Xavier 

Bonjour à toutes et tous.
Mon établi, il me reste à acheter ou fabriquer la presse. J'y apporterai ultérieurement une modification pour installer ma défonceuse sous table à une des extrémités.
Xavier

Contenus associés

On en parle ici

alex84

ça a l'air d'être du solide !!!
tu le laisse brut ?

Zeloko
 

Voilà qui est bien costaud en effet.
Pour la presse, j'ai vu sur le plan qu'elle était prévue assez petite. De mon point de vue, voit plus grand. J'aurais même l'envie de te dire de mettre un système de double vis ;) C'est à mon goût plus polyvalent.

cyrille68
 

Superbe, et en plus avec beaucoup de rangement

Xavier
 

Pour ce qui est de la finition, je n'ai pas encore eu le temps de la faire. J'envisage pour le plateau un fond dur et une finition vernie, pour le reste peinture ou vernis, je verrai.
En ce qui concerne la presse, je suis d'accord avec toi Boris, je vais certainement en fabriquer une avec deux vis, le plan étant déjà finis je n'ai pas corrigé.

amiducheval
 

Il est vraiment top ton établi.
Avec un tel outil, je suis sûr que tu prendra beaucoup de plaisir: félicitations.
Petite question au sujet de ton atelier: 29m², c'est un nombre premier ça, quelles ont les dimensions?

bene569
 

Il est chouette avec tous ses tiroirs.
Ton idée de fond dur sur le plateau est excellente, le chêne ayant de gros pores irréguliers ce que tu mettras au final s'accrochera mieux.
Je verrais bien un quadrillage de trous à la surface comme sur la MFT de Festool ou un plateau additionnel en MDF perforé quadrillé, ensuite tu te fabriques les cales et les vis de serrage qui vont bien pour te faire un engin tout terrain ( collage, ponçage , sciage ,fraisage....)ou simplement des taquets et des coins! avec des tiroirs tu ne peux pas mettre de valet!

Zeloko
 

Les trous dans le plateau, c'est une bonne chose, mais pas avec des tiroirs en dessous. Toute la poussière tomberait dedans. Et si les trous n'étaient pas débouchant, ça se remplirait de copeaux.
Dans ce cas, l'idée de plateau additionnel serait mieux. Mais ça reste une manip de plus à faire ç chaque fois.
C'est une question que le me suis posée dans mon cas. Et j'ai jamais eu l'audace de trouver mon plateau ... ni de faire un plateau additionnel ... on se débrouille autrement.

bene569
 

Je disais cela Boris avec l'esprit d'utilisation d'électroportatives , pour les tiroirs une glissière sur le haut et un couvercle coulissant peuvent faire l'affaire .
mon commentaire était basé sur la comparaison l'utilisation de mon établi et de ma table festo.
Sur le plan de Xavier l'établi peut être déplacé avec les roulettes, enfin je crois! cela faciliterais l'installation d'un plateau martyr!
Je vois que l'on peut inclure des photos dans la conversation , merci Boris

Zeloko
 

Il y a sinon, la possibilité de fixer ce plateau additionnel par des charnières et de le rabattre à l'arrière de l'établi. Enfin, ça fonctionne que si l'établi est central dans la pièce.

Xavier
 

Bonjour Boris,
J'avais commencé à réfléchir à cette adaptation et j'en été arrivé à la même conclusion que toi, pourquoi ne pas l'installer sur charnière?
Je vais approfondir la question et ne manquerai pas de donner la solution que j'aurai adapté. Ça n'est pas pour tout de suite car il ne fait pas très chaud pour le moment et de plus j'ai d'autres travaux à réaliser dans la maison.
Bonne journée.
Xavier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Xavier 
Voir aussi