L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zourit

Défonceuse sous table


Bonjour à tous,
Pour cette table de défonceuse j'ai souhaité l'intégrer dans mon établi mobile, c'est difficile de parler de la défonceuse sous table sans parler de l'établi mobile dans lequel elle est intégrée. Pour compléter l'histoire de cette réalisation, j'habite à la réunion et j'ai un bout de ma terrasse à ma disposition pour travailler le bois. Ce manque de place n'est plus un problème et cela grace à la formation de Samuel Mamaias que j'ai démarré il y a maintenant un an. Bon là comme ça, ça ressemble un peu à de la pub, mais je suis sincère et honnête avec vous, j'ai bien 5m² pour bricoler et c'est possible ! Donc si vous êtes passionné puisque c'est ce qui nous rassemble ici, et bien franchissez le pas !
Pour en revenir à la défonceuse sous table, je vous invite à regarder la vidéo que j'ai réalisée ci dessous:

Pour être exhaustif, la plaque de défonceuse est réalisée en trespa. C'est un matériaux utilisé en bâtiment pour réaliser des bardages extérieurs. C'est un PVC ultra dense avec un film décoratif sous un vernis très dur et résistant aux UV de 8mm. Il est donc très rigide et idéal pour la table de défonceuse mais également gratuit (pour moi...)
Pour la réalisation de cette défonceuse sous table j'ai réalisé un fraisage d'inclusion avec deux couples de bagues à copier + fraises. ensuite c'est de la patience pour essayer d'être le plus précis possible, non sans mal pour un débutant comme moi....

Ensuite j'ai réalisé le guide de défonceuse avec un contreplaqué de 15mm et les quelques chutes de Trespa pour être coordonner avec la plaque de la défonceuse. Rien d'impossible mais comme la défonceuse sous table patience pour arriver à ses fins.

Les presseurs ont été acheté sur Amazone, ils fonctionnent très bien et ne sont pas chers. Cette fabrication du guide m'aura permis de tester a défonceuse, qui fonctionne très bien, il ne me reste plus qu'à acquérir un peu plus de dextérité dans le maniement de mes bois...

Pour voir cette défonceuse je vous propose la vidéo de présentation de l'établi mobile.
Contraction de Mobile et Mamias, le Mo-Mias 001 est un hybride entre l'établi mobile de la formation de Samuel Mamias et mes propres besoins. L''établi est en medium teinté gris et ses montants sont en bois de Tamarin. Il intègre la défonceuse sous table TRA001 de Triton, 4 tiroirs coiffé de tamarin et son aubier, une porte coulissante avec l'inclusion ronde en relief du logo. Il permet de travailler et de stocker un grand nombre d'outils et de consommables, idéal pour les petits ateliers comme le mien, une bonne desserte pour le futur... Vidéo un peu plus courte, intégrant des photos, je n'ai pas filmé toutes les étapes, et l'établi a été commencé il y a plusieurs semaines... L'établi a été protégé par une couche de rubio

Voilà j'espère que le résultat vous plaira. Je précise que tout a été réalisé à l'électro portatif !
A bientôt pour de nouveaux projets,je ne compte pas m'arrêter là !

Mis à jour

Discussions

Zourit a publié la création "Défonceuse sous table".il y a 6 mois
fab83

et en plus d'être bien penser il est beau cet établi bravo ...
PS: j'ai les même chaussures de sécu et je doit dire que sa amorti moyen les plan de travail 😆

Zourit
 

Salut, Oui j'avoue que sur les EPI j'ai un peu progressé, j'essaye de faire plus attention, je mets maintenant mes chaussures de sécurité mais il fait chaud là dedans...
Merci pour tes encouragements en tous les cas ! Ça fait plaisir.

Smaug
 

Belle précision! Bravo mais fais gaffe aux ???? !

Zourit
 

...pieds ? ...de ne pas passer mes pieves dans le mauvais sens ? 😁

ninicocolaslas
 

Oui, très belle réalisation ! Il donne envie de travailler.

Zourit
 

♥

Luccio
 

Joli!
Ton gabarit à tronçonner a l'air bien pratique aussi pour du petit debit... Pt'etre jva m'en faire un !

Zourit
 

Oui !!!!! Carrement pratique pour eviter de sortir le rail de 140 festool. Pour moi c'est indispensable. Je pense rajouter un peigne remplaçable en bout d'etabli pour m'éviter de trimballer le gabarit... (idée originale d'un membre de la formation, #remi)

Ronan35

Salut Zourit,
aurais tu les plans de ton établi s'il te plait ?
Ronan

Zourit
 

Bonsoir,
Je fais partie de la formation de Samuel Mamias et l'établi mobile fait partie de sa formation, je l'ai certes un petit peu modifié, mais par respect envers sa formation je ne peux pas mettre son travail à disposition. J'espère que tu comprends, essaye de te faire les plans en visionnant la vidéo.

Ronan35

Je comprends. Je me suis servi de ta vidéo en effet. Merci et hâte de voir ta prochaine réalisation.
à bientôt
Ronan

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Admin