L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

txintxo

Cave à vin métal bois


Trop longtemps que j'ai pas posté sur l'air du bois, ça me manquait !

Je viens de regarder la vidéo de Boris qui récapitule les 6 ans d'existence du site et je trouve fantastique qu'une plateforme de cette qualité existe. Je m'en veux de pas prendre le temps de poster plus :s

Petit préambule pour expliquer ce projet de cave à vin. Je précise que je travaille à mon compte et que je n'ai pas d'employés.
Cette cave se trouve dans un magasin au Pays Basque français ( Saint Pierre d'Irrube) Il m'a été demandé l'an dernier de monter ce projet avec un certains cahier des charges. D'abord, il fallait qu'elle soit dans " l'air du temps " avant d'être sur " l'air du bois " , qu'elle semble moderne sans balayer le côté traditionnel de notre joli pays basque.

Son implantation devait se faire dans un endroit de 6m par 5m avec des poteaux déjà existant, le but était que la cave vienne " engloutir" les poteaux à l'avant pour les cacher. Une atmosphère " basque " devait se faire ressentir et un maximum de bouteilles devaient rentrer sans que cela nuise à l'esthétique. Voila de mémoire en gros ce qu'on m'avait demandé.

Vu le taille du bazar et pour des raisons économiques il était absolument hors de question de tout faire en massif. J'ai opté pour des panneaux d'agglo plaqués en véritable chêne.
Le plus compliqué de ce chantier a été l'organisation, mon atelier de l'époque ( j'ai déménagé depuis ) faisait un petit 70 m carrés et deux bras c'est peu pour un ensemble aussi pharaonique.

Voici le côté droit:

voici le côté gauche

Voici les meubles du fond :

Je ne m'attarderai pas sur les meubles de côtés, je me suis servi de mes plans sketchup pour réaliser des fiches de débit très détaillées et organisées afin que mon fournisseur me réalise le débit, le plaquage des chants et les trous pour les tourillons. De mon côté j'ai récupéré tous les éléments comme un puzzle géant que j'ai poncé un par un , vernis, puis collés aux serres joints.

Dès qu'un élément était prêt je le chargeais dans mon camion avec des roulettes maisons, puis stockais dans une maison qui appartient au propriétaire du magasin non loin du magasin. Ainsi j'ai pu appeler mes amis à tour de rôle pendant 1 mois et demi pour qu'ils m'aident à décharger, tous ces sous éléments pesaient vraiment très lourds vu leur taille. Simpa les potes !

au fond est représenté un drapeau basque " Ikurina " en bois et métal. Je savais pas trop comment faire la partie métallique soit de l'IPN soit ... soit ... bon, finalement j'ai opté pour ce que je savais faire, j'ai tout fabriqué en panneaux que je suis venu habiller de métal. Elle est composé d'une croix perpendiculaire recouverte de métal et de 4 diagonales en chêne.

Voici la partie centrale , découpages, assemblages ( lamellos ), puis collage au serres joints.
Il a fallu faire attention de ne pas coller les sous éléments parce que vu leur grandeur je ne pourrai pas les transporter en l'état. Donc a été donc fait par sous éléments avec des surcotes pour que je puisse ajuster au mieux au moment de la pose.

Un premier ferronnier m'a réalisé ce que vous voyiez en dessous en tôle pliée, j'avais demandé à ce qu'on ne voit pas de joints, ou alors qu'ils soient discrets, au niveau des angles. Au vu du résultat vraiment pas beau et en pleine façade, j'ai préféré recommencer par moi même, et me débrouiller pour découper de la tôle et recommencer avec de l'acier bien plus propre.

Voila le processus ici avec mes serres joints chéris :-)

Sotoa veut dire en basque " Cave ". J'ai fait faire plusieurs devis pour qu'on me les découpe en numérique puis je me suis ravisé vu ce qu'on me demandait.

Finalement, j'ai réussit à trouver une typo " basque encore ^^ " qui me plaisait bien et j'ai simplement découpé à la meuleuse ces lettres dans de la tôle de 2mm d'épaisseur. Je suis venu terminer proprement à la main avec une lime ( surtout l'intérieur des O ).

J'avais découvert sur la chaîne youtube de Laurent Jacquet qu'il utilisait de jolis clous de gros diamètres en fer forgé. Ça tombait à pique pour mon projet, je voulais justement fixer mes lettres et mes parties métalliques avec un trucs un peu intemporel, merci la clouterie Rivière.

Malheureusement j'ai très peu de photos de la suite des événements, mon téléphone portable m'a lâché à ce moment la :s

J'ai préparé des carrelés de chêne en 5cm par 5cm. Le côté gauche du côté droit de la cave sont séparés par plus de 5m. De telles panneaux plaqués en chêne n'existait pas au moment ou je devais livrer le chantier, il a fallu donc trouver une solution , et vite pour livrer à temps !

Je rentre 2m50 dans mon camion en longueur, si jamais je dois transporter des pièces plus longues je peux toujours rentrer 2m70 en diagonale. Mes arches faisaient 5m20 de long, je pouvais donc pas faire mes collages propres à l'atelier et livrer après ...

J'ai donc pris mes chutes de panneaux plaqués que j'ai assemblé entre eux pour faire ces grands éléments de plus de 5m sans les coller ! l'assemblage est en faite sous la lettre du milieu le T . Pour les 4 arches il y a donc 8 morceaux.
J'ai tout taillé à l'atelier, plaqué le chant bas, défoncé les encoches en contreparements qui recevraient les carrelés de chêne, préparés les carrelés de chênes que j'ai coupé de long , fais tous les vernis et puis j'ai tout amené sur le chantier avec tous mes serres joints pour faire ce collage sur place. J'avais pas tellement le droit à l'erreur, parce qu'une fois collé c'est trop tard :s

Par chance au sol il y avait un carrelage, et j'ai pu me servir des carreaux comme d'un quadrillage géant pour être sur que tout soit droit. Hé bé franchement, tout s'est super bien passé ( j'ai envie de hurler de pas avoir de photos tellement c'était jouissif que tout se passe comme prévu ^^)

Une fois ces deux éléments collés, il ne restait plus qu'à les monter sur le meuble déjà à 2m50 de haut.

Par chance une entreprise qui faisait la tuyauterie sur ce chantier à ce moment la m'a gentiment prêté une sorte de chariot avec un moulinet et les deux éléments se sont retrouvés hissés haut la ou il fallait en 3 coups de moulin :-) Santiano.

L'éclairagiste est venu mettre tout ca en valeur avec un rail de spots.

Et évidemment les bouteilles ont trouvées leur place vite après parce que hein bon, c'est quand même pour elles que la cave a été fabriquée.

A la base je ne prends pas de chantiers d'agencements, parce que je travaille tout seul, que c'est toujours galère et que je préfère un million de fois être dans mon atelier :-)

Si j'ai accepté de faire ce chantier c'est pour plusieurs raisons :

D'abord parce que j'adore les défis impossibles ^^
Parce que c'était pour de très très bons amis
parce que j'avais la main sur tout de A à Z puisque c'est moi qui l'ai dessiné
parce que je suis insomniaque
parce que ça fait pas de mal de sortir parfois de sa zone de confort
parce qu'elle n'est pas en stratifié mais en vrai plaquage de bois
parce qu'elle fait l'éloge du pays basque
parce que j'ai à rembourser un prêt pour mon nouvel atelier ^^
parce que .............

Si c'était à refaire, en terme d'organisation je changerai honnêtement pas grand chose vu que ça s'est très bien passé mais je referai pas des trucs aussi grands deux fois par ans, c'est beaucoup trop éreintant tant au niveau du stress que physiquement.

Malgré tout ça fait depuis mars dernier qu'elle est sur pied et je ne compte plus les retours positifs que j'ai sur cet ouvrage :-)

Mis à jour

Discussions

txintxo a publié la création "Cave à vin métal bois".
il y a 2 ans
ebenober
( Modifié )

Superbe chantier ! dans ta liste des "parce que" il y a sans doute "parce que j'aime le bon vin" ? J'espère que tu as eu en prime une caisse d'irouleguy.
Et rien que le drapeau basque au milieu, quel boulot...
Vive le pays basque !

txintxo

Je suis chauvin mais je préfère le Bordeaux en vrai hahaha :-) Sinon en alcool il est vrai qu'on boit plutôt du Patxaran par chez nous :-)

ebenober
( Modifié )

txintxo
T'as raison, c'est meilleur !

sylvainlefrancomtois

bel agencement !!!

fab83
( Modifié )

Pfiouu quel boulot pour une personne seule .. en tout cas beau resultat
Pour les prochaines s'il devait y avoir pourquoi ne pas simplement prevoir dans ton chiffrage la location de bras supplementaires ?
A 2 on va facilement 3 fois plus vite

txintxo

Parce qu'on m'a prévenu mi décembre que je devais dessiner cette cave et que je devais commencer la pose mi février... C'est pas évident de trouver quelqu'un de confiance avec qui on a l'habitude de travailler qui est libre le moment venu. J'ai décalé tous mes autres chantiers pour celui ci.
Pour le premier jour de pause j'ai embauché un pote à moi ébéniste, c'est la première fois qu'on bossait ensemble, et ça c'est super bien passé, je sais dorénavant que je peux compter sur lui !
C'est déjà tellement compliqué de faire un devis sur un truc pareil, j'ai eu peur que le devis ne passe pas si je devais rajouter quelqu'un tout du long. Ça fait que 3 ans que je suis à mon compte, et franchement je tâtonne sur des projets de ce type tellement il y a des inconnus avant de commencer. On perd vite 3 ou 4 jours sur des bêtises si tout n'est pas vraiment pensés. Si c'était à refaire, le prix ne serait pas le même je pense ( je ne tiens pas à le communiquer ici ).

fab83

Haa le chiffrage un savoir faire a part entière mais au moins maintenant tu aura se projet comme point de référence et rien que sa c'est bénéfique.

ebenober
( Modifié )

txintxo
Tu as raison, on sous-estime toujours par crainte d'être trop cher. Et à la fin, zut alors, si j'avais su...

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 +1

Jean Galmot
( Modifié )

ebenober C'est vrai, des fois on tape un peu plus bas pour pouvoir passer, mais quelques fois on s'y retrouve sur les retours que cela génère, je pense que pour txintxo ce sera le cas. En tous cas txintxo joli taf, j'aime bien la courbe qui rappelle le galbe d'un tonneau.

txintxo

ah, je suis content que quelqu'un fasse la réflexion du tonneau, parce que le but premier était justement de faire un trompe l'oeil de tonneau :-)

Terkou
( Modifié )

txintxo t'inquiète, ke tonneau je l'ai vu tout de suite.
C'est vraiment canon.
Le seul truc que je regrette c'est le frigo, je trouve qu'il va "moins" dans l'esprit cave. Mais ca devait etre dans ton cahier des charges😉

J62

superbe réalisation.

Vic66
( Modifié )

Waouw ! Magnifique, le disign me rappelle un meuble étagères postée il y a 2 ans je crois ! Ton travail est superbe et cela mérite vraiment que tu postes de temps en temps tes créations !

txintxo

Bien vu, en effet, j'avais fait une bibliothèque galbée dans les deux dimensions il y a quelques années que j'avais posté sur ce site. Les clients de la cave à vin l'avait repérée et voulait que j'y fasse un écho dans ce projet.

Vic66

Je crois que ces formes seront toujours agréables à regarder quel que soit le meuble réalisé ! Ton travail me fait penser également aux étagères en demi sphère, cela donne une perspective négatif/positif, ou mâle/femelle.
Bravo !

Kentaro
( Modifié )

Enorme...

txintxo

Venant du grand " Kentaro", je suis très flatté, si je devais avoir un modèle sur ce site je pense que ce serrait toi. Poésie, technique, élégance ! J'aimerai avoir plus de temps pour faire de la création et partir dans des délires perso sans avoir à répondre à une quelconque commande. Dès que j'ai un petit moment, je pense que je vais me mettre à fabriquer ton joli mécanisme avec des baleines rigolotes que j'adore , si tu me le permets bien entendu ...

Vic66
( Modifié )

+1 😊

Benoit0109

le rendu est tres sympa. Je dit +1 pour les videos de Laurent Jacquet. Ce mec est dingue

pierrottt

Simplement sublime!

zag12

magnifique !

totof

excellent et fais nous rêver plus souvent en postant plus souvent !

Sidigourg

Quel beau boulot ! Les proportions sont également parfaites.
Bravo

theodoremarcus31

gigantesque et même titanesque, tout seul, chapeau bas monsieur, le résultat est magnifique comme la contrée d'ailleurs…
respect monsieur...

stephhubert

ouaouh ! Chapeau ! good job !

Rbricoletout

Magnifique. Du beau travail. Bravo !

Bruno47

Wouah le boulot !!
Magnifique.
Faut poster plus souvent pour nous faire rêver comme ça.
Félicitations.

Copeaux And Co

bravo, c'est...monumental!

Matt29

Joli travail ! Un sacré boulot pour une personne seule. Bravo !

Palissandre

Je n ai jamais réalisé de pièce semblable mais ces juste magnifique un grand bravo pour ton originalité et ta fabrication

Santé !
( Modifié )

Waouh ! Bravo 😀

Boris Beaulant

Bravo !! et Merci à toi de nous faire ce retour d'expérience très complet pour un projet gigantesque !

Neo29
( Modifié )

Quel boulot félicitation 👍

Nesty

C'est du grand ART ! Félicitations !!!

ollone

Super sympa, du bon boulot!

olivimo
( Modifié )

C'est vraiment exceptionnel ! Bravo !
Si je peux me permettre une petite question de débutant : concernant la fixation des étagères : dans la réalisation de ta magnifique bibliothèque cintrée tu avais opté pour "tasseaux + feuillure" et ici tu as plutôt choisi "tourillon vis" en doublant les montants : quelles sont les raisons de tes choix ?

txintxo

Et bien, ici c'est dans un magasin donc le but était que l'ensemble soit le plus solide possible. tourillons, vis et colle même. le but c'est de ne pas y revenir dans 2 ans et que ca ne bouge pas d'un poil si jamais des clients un peu bizarres auraient la mauvaise idée de venir titiller les étagères remplis de bouteilles de vin ... La au moins, ya aucun risque. Dans l'autre bibliothèque, j'avais en effet mis des tasseaux cachés dans des feuillures mais c'est pour des bouquins pour des particuliers, je voulais que ce soit modulable, et j'ai bien fait parce que la cliente m'avait demandé de remonter une rangée d'ailleurs :-)

olivimo
( Modifié )

txintxo Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Golem

sacré boulot ici!

BERNARD

bravo l'artiste

Glazwood
( Modifié )

Super boulot ! Je suis curieux de savoir comment tu traite tes fichiers sketchup pour que tes fournisseurs puissent réalisé les coupes courbes ?

txintxo

je fais une projection parallèle et mon sous traitant se débrouille en interne pour tirer un fichier DXF qui va servir à sa machine numérique. La version gratuite de sketchup 2017 que j"ai ne me permet pas de sortir du DXF me semble t il, en tous cas, j'ai pas réussi ^^ Bref, le tout c'est que j'arrive à avoir ma courbe au final.

FMJ

Top !

SebTritto
( Modifié )

Magnifique ! Sur la photo du début on croirait une photo avec objectif fish-eye ! Mais non c’est bien découpé en courbes et c’est Splendide!!! Chapeau bas !

txintxo

Merci beaucoup :-) oui j'ai eu pas mal de retour dans le genre sur le fish eye :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 319 vues
46 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de txintxo
Voir aussi