L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenoitLem

Meuble TV scandinave


Création d'un meuble TV d'inspiration scandinave. Dimensions +/- 1500 x 350 x 530 mm.

Réalisé à partir de plancher de chêne, les planches ont été délignées, dégauchies puis rabotées afin d'en faire des panneaux.
Assemblage lamello + colle
Pieds réalisés à partir d'un déchet de poutre en chêne
Les portes sont en MDF peint, charnières Hettich.
Pour la finition, simple ponçage jusqu'au grain 180, et petit chanfrein.


Discussions

BenoitLem a publié la création "Meuble TV scandinave".il y a 5 mois
Boris Beaulant
 

Joli !

Erebor
 

simple et efficace j'aime beaucoup!

Kentaro
 

Très joli! J'aime bien l'idée d'avoir repris des lames de plancher. Mais la dénomination "scandinave" est usurpée. Pour être exact, c'est en plein le style "Années 50 " (de l'autre siècle...).

sylvainlefrancomtois
 

+1 ici pour réviser !!https://www.lairdubois.fr/pas-...

woodlive
 

sylvainlefrancomtois Superbe dossier. Chapeau pour le travail de recherche. J'avais vu celui sur la charpente mais pas celui sur le design.
Bravo.

sylvainlefrancomtois
 

woodlive merci , fait passer à d'autre c'est pour cela que je l'ai créer ;)

woodlive
 

Je voulais imprimer celui sur la charpente mais je n'ai pas réussi. Je sais pas si il y aurait un moyen de le mettre en PDF telechargable. Boris Beaulant

Kentaro
 

Y a t'il un cadre ou des traverses faisant office de raidisseur sous le meuble ? car les planches de la partie "étagère" me semblent peu épaisses. Comme elles supportent la moitié du meuble, elles vont avoir tendance à plier, soit sous l'effet du poids, soit parce qu'elles ont sans doute envie de se voiler.

BenoitLem
 

Pour le moment non il n'y en a pas. Toutes les planches font 18mm, mais c'est vrai que j'ai hésité à mettre une traverse dans le sens de la longueur. Je vais un peu voir comment va travailler le meuble, maintenant le panneau de fond de la partie avec les portes est fixé donc ça empêche un peu les deux grands panneaux horizontaux de plier mais je vais voir comment ça va évoluer. Sinon je peux rajouter une traverse sans souci sans trop impacter l'esthétique du meuble.

Kentaro
 

Oui, 18 mm, ce n'est pas épais... Il vaut mieux consolider avant que les planches ne décident de danser la gigue...

De même, comment sont fixés les pieds ? En biais, tout est en porte à faux. Il faut une bonne fixation. Le mieux, et pour résoudre les deux problèmes, ce serait de fixer les pieds contre deux traverses en croix. Cela consolide le plancher et permet d'arc bouter les pieds.

Klaus Loose
 

pure et simple, bon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
509 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin