L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeanTrantecisse

Bibliothèque


N'ayant jamais trouvé dans le commerce de bibliothèque de si grande hauteur j'ai décidé de la réaliser moi même. Devant le prix et la mauvaise qualité du bois en GSB j'ai sauté le pas an achetant une vielle Lurem 260si d'occasion et le bois brut en scierie. Il s'agit de ma première réalisation.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

JeanTrantecisse a publié la création "Bibliothèque".
il y a 1 an
MOWD
( Modifié )

Chouette boulot! Tu as plus de photos? C'est quoi les profondeurs? Tu y a mis des fonds ou pas?
C'est fixé au mur?

Je reconnais des BD que j'ai dans ma bibliothèque... et des livres parlant du disque monde!

JeanTrantecisse

J'ai mis le plan avec quelques photos et des explications sur la fixation. Il n'y a pas de fond. La profondeur est de 30 pour les étagères.
Le plus triste c'est que toutes mes BD livres de SF ne tiennent pas :-)

Boris Beaulant
( Modifié )

JeanTrantecisse, je me suis permis de rapatrier les photos sur la création. Le plan ne doit pas contenir de photos du projet mais des aperçus de ce que contiennent les fichiers.

Termite

Terry Pratchett, Rahan et les autres ton aidé à réaliser cette jolie bibliothèque?

JeanTrantecisse

Surtout Rahan avec son coutelas :-)
Un connaisseur avec de bon yeux ...

Boris Beaulant

Sacré boulot et belle bibliothèque ... bien remplie ;)

DewhitYoussef
( Modifié )

Chapeau bas c’est une jolie réalisation. Ça marche comment ton assemblage d’angle avec ces petits anneaux métalliques ?

JeanTrantecisse

C'est ce que j'explique dans le commentaire du plan (j'aurais peut être dû le mettre ici) je m'en suis surtout servi pour caler les planches verticales (c'est comme ça que j'ai eu l'idée en fait). J'ai utilisé ma fraise pour les lamelles avec laquelle j'ai fait une entaille arrondie de 4 mm dans l'épaisseur de la planche puis j'ai inséré dedans des crochets ronds de 4 mm fixés à la planche (photo) ou dans le mur pour les planches verticales. J'avais envisagé de mettre une vis ou une cheville à travers par le côté caché mais au final cela n'a pas été nécessaire.

DewhitYoussef

Merci, j’ai vu le plan qu’apres, désolé ! Astucieux pour se caler sur un mur!

Santé !

Et bien... Pour une première, chapeau !

Séverine
( Modifié )

+1 avec titimaster !

Boisenformes

Bonne résolution, bel équilibre des proportions pour une 1ere. Une formation avant ou une personne de conseil derrière ?
La Lurem est déjà amortie!

JeanTrantecisse
( Modifié )

Non, comme je l'explique dans la rubrique trouvaille à propos de Freecad c'est ce logiciel qui m'a permis de visualiser le projet en 3d sous toutes les coutures, d'éviter pas mal d'erreurs et de vraiment visualiser ce que je voulais.

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est comment gérer le coin. Chaque fois que je voyais une bibliothèque je la prenais en photo et au final un jour j'ai eu le déclic, je me suis dit je vais y mettre ma collection de jeux d'échecs, chaque étagère éclairant celle du dessous.

En ce qui concerne la lurem je m'étais dit, au pire si ça ne me plait pas je pourrai toujours la revendre. Elle est toujours là et en plus comme elle à déménagé, elle est passée du tri au mono.

Entre la conception des plans, l'apprentissage de freecad,l'apprentissage de la machine, le déménagement de la machine et son recâblage C'est quand même un projet qui s'est étalé sur 2 ans.

Termite

Ouais mais c'est bien et sans panneaux. J'ai hâte de voir tes prochaines réalisations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 653 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi