L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

customcraftmenuiserie

Fabrication d'une table basse en noyer


Fabrication d'un table en noyer avec plateau intermédiaire. assemblage par tenons mortaise et le plateau intermédiaire par des entailles


Discussions

customcraftmenuiserie a publié la création "Fabrication d'une table basse en noyer".il y a 6 jours
sanglier
 

2è photo :tenon mal descendu ou mal toupillé ou aujourdhui mal defoncé ? ..les miens si peu nombreux c'est à la scie à tenon ou de série à la toupie avec lame se scie petit diametre à l'horizontale... je suis charpentier d'une autre epoque ...

Boulou

Joli travail.
C'est quand même Jolie une table avec des vrai bout de bois
Ça change des dominos etc ..

Boisverny
 

J'aime beaucoup le fait d'avoir conservé un départ de branche d'un seul côtė, tout en en ayant soignė la finition.
Belle rėalisation !

customcraftmenuiserie
 

Merci beaucoup,
Sanglier merci de la remarque, effectivement j'aurai pu faire mes tenon a la scie a main mes mortaise au bédane, déligné mes planche a la main puis les dresser a la varlope. une Prochaine foi sans doute

J62
 

à la main c'est bien beau mais il faut avoir le temps et pour un professionnel le temps c'est de l'argent ça devient invendable à cause du prix de revient.

ebenober
 

Il n'y a rien de déshonorant à ajuster un tenon au rabot...et si tu tiens compte de toutes les remarques de sanglier du genre "de mon temps on savait travailler", t'es pas près de sortir un meuble qui lui plaise ! Est-ce que au moins tu as abattu ce noyer à la hache et fait sécher le bois vingt ans ?

Niouniou
 

ebenober LOL +1 avec les remarques de sanglier ! On apprend, mais faut pas le prendre méchamment. De son temps, on parle un peu trop franchement! ;o)
Belle table, customcraftmenuiserie . Je trouve dommage de voir le bouvetage en bois de bout, ais c'est une affaire de goût. Je pense que j'aurai tenté des fausses languettes arrêtées, mais c'est minime, comme remarque!!
Et si, une question : ton plateau de dessous, il a des traverses dessous ?
Bonne continuation!

mokozore
 

T'as posté là quatre réalisations vraiment propres, bravo.

Wil
 

Tout à fait d’accord avec mokozore ! Très harmonieux tout ça, les bois utilisés sont très beaux.

Niouniou
 

Je confirme, et bien mises en valeur par de belles photos!

Termite
 

customcraftmenuiserie: Joli table et superbe plateau. Très belle pièce de noyer. Je moins fan du piètement, je ne saurai dire pourquoi mais je trouve qu'il ne va pas avec le plateau....... je sais pas, y'a un truc qui coince.
Par contre, je ne comprends pas la remarque de sanglier par rapport au livre qu'il à photographié. Que te reproche-t-il? Que ton tenon que l'on voit sur le pieds ne soit pas implanté en ne respectant pas la sacrosainte règle des 1/3, 1/3, 1/3? Ou que tu sois en train d'ajuster un tenon au rabot dd paume????

customcraftmenuiserie
 

Je suis pas bien sûr mais je pense qu'il critique le réajustement au Guillaume !! Merci pour tes commentaires dit mois
si tu trouves pourquoi le piètement te deplai.

Termite
 

customcraftmenuiserie Je pense que c'est par ce que je trouve qu'il n'est pas assez en retrait par rapport au plateau.
Oui c'est cela je le trouve trop grand par rapport au plateau, qui est vraiment splendide. Ton travaille pour faire ressortir ce départ de branche et le contraste de couleur sont superbes. Je ne le trouve pas trop grand dans le dimensionnement des éléments (section des pieds, gainage des pieds, hauteur de la planche qui relie les pieds juste sous le plateau) mais juste dans sa longueur, largeur par rapport a celles du plateau....
mais bon c'est juste une histoire de gout personnel.

dependancesbois
 

ta table est vraiment magnifique et j'adore le coté branche et le jeu avec la tablette du bas qui fait un rappel! je suis assez d'accord avec Termite le piètement aussi est très beau mais peut être trop présent à la vue par rapport au plateau surtout que les pieds sont assez épais (plus que le plateau). Du coup avec le piètement plus enfoncé dessous ça ferait plus ressortir le plateau.
En tout cas ça donne des idées, j'ai un plateau en if et un en acacia de 10cm d'épaisseur et je n'arrive pas à me décider sur le piétement,là il y a une piste!

customcraftmenuiserie
 

Termite oui effectivement je suis d'accord !

Termite
 

dependancesbois Oui, tu as trouvé le terme exact. Il est trop présent et du coup la plateau se voit moins

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
490 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin