L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Le mur à partager : Expérience collective en altitude


Dans le cadre d'un Refuge Remix, j'ai eu le plaisir immense de participer à 3 jours de marathon créatif et collaboratif à 2000m d’altitude pour repenser et redessiner l’espace temps des refuges de montagne.

Dit comme ça, ça a l'air top, mais en vrai, c'était encore mieux !

L'objectif de l'évènement était de mélanger pendant 3 jours, en déconnexion dans la montagne, 36 personnes pour former 6 équipes de 6 personnes aux profils différents mais complémentaires pour produire 6 prototypes de projet répondant à la problématique des refuges de montagne pour aujourd'hui et demain.

Jour 1

Dès notre arrivée au col du Lautaret, nous avons été chouchoutés par l'équipe organisatrice de l'évènement. Et pour être dans le bain, après un petit brief de l'évènement, voilà tout le groupe à l'attaque d'une petite randonnée (1h30) pour monter au refuge de L'Alpe de Villar d’Arène avec affaires et une partie du matériel commun nécessaire à l'expérience.

Chacun est identifié par son petit badge personnel et la couleur de sa compétence (rose = bricoleur)

Sur le chemin, même les marmottes visiblement pas peureuses nous regardaient passer sur leur terrain.

Et voici ce qu'allait être notre maison pour les les prochains jours.

L'environnement était magnifique, et le bol d'enthousiasme se remplissait même si l'objectif de travail, avec des délais serrés, nous a tout de suite mis à l'ouvrage.

A la fin de la première journée, les équipes sont formées et les projets à travaillés ont éclot de l'intelligence collective.

J'ai rejoins une équipe qui a décidé de réfléchir sur la mise ne place d'un "mur de partage" à l'intérieur du refuge pour que les randonneurs / alpinistes puissent autant y laisser leur trace qu'échanger objets ou témoignages avec les autres. Bref, créer un lien dans ce lieu de passage au contraintes si particulières.

Jour 2

Après un doux réveil au clairon à 7h15, toutes les équipes se remettent au boulot et couchent sur le papier leur idées. L'objectif de la matinée est de fixé les contours du projet et de faire nos courses dans la matériauthèque qui a été monté la veille pour commencer à construire les prototypes.
La nuit a été fraiche, le soleil n'a pas encore complètement inondé le refuge, notre chambre devient notre salle de travail.

L'après-midi, la construction commence et l'atelier se monte pour chaque équipe à l'extérieur pour profiter d'un environnement moteur aux grandes idées :)

Bref, c'est à ce moment qu'on commencer à faire du copeaux. La ressources et les outils étant rares (montés à dos d'homme), c'est avec le minimal que les prototypes doivent voir le jour.

A la fin de la journée, notre projet a pris forme !

En fin de journée, chaque équipe présente son projet au reste du groupe. C'est le premier grand orale :)

Jour 3

La clairon n'ayant pas fait l'unanimité la veille. C'est sur un petit air de guitare et quelques restes de chanson de la soirée de la veille que cette troisième journée commence.
Cette fois tout s'accélère, les prototypes doivent être installés ...

... et c'est l'heure des premiers crash-test avec l'équipe d'orga. qui vient découvrir le résultat de notre travail et nous apporter les retours utilisateurs nécessaire à peaufiner le prototype pour qu'il soit prêt pour être tester par du public l'après-midi.

Et comme le but de l'évènement était de produire pour que lancer la machine à idées, chaque équipe aura pris soin de consigner dans un carnet tout son processus de réflexion et construction pour que d'autres puissent s'en emparer !

Pour cette belle expérience collective, je remercie déjà mes coéquipiers : Enora, Mélanie, Chloé, Damien et Yann, ainsi que l'excellente équipe d'orga et tous les autres participants !

Et j'en profite pour vous inviter à aller voir le travail de Damien : L'Atelier de Design !


Cette expérience était d'une rare richesse et je conseille à quiconque à l'occasion de participer à un Remix de s'y lancer. Et pour vous laisser sur une notre de poésie, voici le bureau que chacun pourrait rêver :


Pour ceux qui seraient curieux des autres prototypes, voici quelques photos. Et c'est vraiment dingue de voir qu'avec un contexte équivalant les productions de chaque équipes ont été vraiment différentes !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié la création "Le mur à partager : Expérience collective en altitude".il y a 5 mois
Vic66
 

Superbe aventure, avec plein d'échanges! Quel décor !!! On pourrait même envisager un jour de faire le même concept sur la lune 🤗

Bricolo36
 

Bonjour
Intéressante initiative qui doit conduire à une réflexion collective riche d'enseignement.
Reportage bien mené et cadre idilique
Merci du partage
Bon weekend

Kentaro
 

Cela a l'air bien sympathique.

Ceci étant dit, si on veut parler du "comment redessiner l'espace temps des refuges de montagne", ayant fait pas mal de randonnées en montagne du temps de ma jeunesse folle, j"ai ma petite idée la dessus (iconoclaste, bien sur... ;) ).

A mon sens, la question fondamentale, c'est que la montagne est devenue une autoroute et les sentiers des routes à 4 voies... C'est sympa de faire en sorte que tout le monde en profite, certes, tout le monde y a droit, au bon air et aux alpages. le problème, c'est que la montagne n'est pas faite pour accueillir l'invasion des villes d'en bas...

Dans les Pyrénées, certains se scandalisent que des parkings au départ des sentiers de randonnées soit devenus payants. Cela n'est pourtant pas une mauvaise idée... Même si l'argent n'est pas le filtre le plus adéquat, il faudrait instaurer une loterie pour le droit d'accès... ;)

Boris Beaulant
 

C'est justement face à ces problématiques qu'il nous était demandé de réfléchir. Et bien entendu le sujet est suffisamment complexe pour ne pourvoir le traiter qu'en partie sur ce genre d'exercice. Il y a un proto qui t'auraient plus : Retour aux sources, retour à la frugalité.

Kentaro
 

Boris Beaulant Ah ah... ;)

DewhitYoussef

Kentaro Et en lot de consolation pour les perdants quelques suggestions de Rando dans le 71,... ou le 57 ! Ça permettrait de sauvegarder la montagne et exploiter nos coins si peu connus.

Kentaro
 

La queue à l'Everest et au Mont Fuji... (celle du Fuji, je l'ai faite... pire que le métro à 3700 m... C'est une expérience)

ebenober
 

Kentaro
Moi aussi ce que j'aime en montagne c'est le silence et la solitude ! 🤣

neophyte

Kentaro

Au Pérou,

A part le Machupichu, en montagne il n'y a personne !

J'ai randonné 1 semaine dans la Cordillera Blanca, entre 3 et 4000 m, pas vu une seule âme qui vive, hormis une famille Péruvienne avec son troupeau !

Niouniou
 

Belle expérience, belle richesse des échanges et des résultats!

neophyte

Repenser et redessiner l’espace temps des refuges de montagne par des remixeurs

Ouahh !!! Rien que l'objectif, ça me fout la trouille 😀

Plus sérieusement, la case objet trouvé et celle des objets a échanger, trés bonne idée.

dependancesbois
 

Très belle expérience dans un cadre idyllique ! Ça fait envie. Merci du partage.

chenebouleau
 

Superbe expérience... L'intelligence collective ouvre les portes de la créativité et des belles idées. Merci Boris pour ce beau partage

Wil
 

Quelle idée originale ce refuge remix ! Ce lieu me rappelle de bons souvenirs en famille, la balade est sympa et facile même avec des enfants. Et si l’on est observateur, en commençant la rando on peut apercevoir le refuge de l’aigle sur la droite, loin, loin...tout en haut !

trente six seb
 

Merci du partage d'expérience, ça doit être très sympa à vivre.
Ça me fait penser au principe du start UP weekend mais dans un autre domaine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
710 vues
15 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi
Admin