L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gino

Maillet


Bonjour à tous,
C'est l'histoire d'un mec qui a eu l'outrecuidance de croire être capable de rivaliser avec son prof dans la réalisation d'un maillet. Comme vous le verrez ci-dessous mes assemblage ne sont pas parfait et j'ai du comblé certains vides avec de la pâte à bois maison.

J'ai identifié les 2 points qui m'ont portés préjudice : ma scie n'est pas faite pour ce travail de précision et un manque certain de talent. Je ne peux que progresser et je vais certainement réessayer dès que j'aurais investi dans une bonne scie. Le point positif c'est que je ne peux que m'améliorer.

En tout cas il est solide et me rendra bien des services mais il n'est pas très beau.
D'avance merci pour votre bienveillance.

Publications associées


Discussions

gino a publié la création "Maillet".
il y a 4 ans
Erebor
( Modifié )

Tu as le mérite d'être allé au bout ! Pas sûr que j'y serai arrivé... Personnellement je fais partie de ceux qui pensent qu'un bel outil c'est un outil qui rempli bien sa fonction.

gino
( Modifié )

merci beaucoup, je suis d'accord avec toi

flonflon
( Modifié )

Du coup je vais peut être essayer.Je te trouve très modeste: tu a réussis, même si ce n'est pas parfait

gino

quand on compare avec l'original on ne peut qu'être modeste mais merci beaucoup

Pierro
( Modifié )

Seuls ceux qui ne tentent rien sont parfaits ... nul part ! Bravo gino joli défi de Toutenbois et vraiment une belle réalisation. Bravo à toi.

gino

😂Merci beaucoup

baptiste61

Franchement c'est bien ! Je n'ai pas vu comment avait ete realisé celui de Samuel. Du coup, tu rentre le manche en force ?

gino
( Modifié )

Merci. Oui on plie légèrement les queues pour qu'elles soient alignées et ensuite on rentre le tout en force.

JPA33

Bonjour.
Bon, je crois qu'il faut arrêter ce genre de 'travail'...... cela s'appelle du 'Bourrinage'. Vous ne verrai jamais cela dans un Atelier de Pros sérieux.
Ce genre d'Assemblage par Queues d'Arondes doit être fait avec des Règles de bonne conception, à savoir comme disent le Anciens :

-Un Traçage des Pièces d'après une Epure pour être précis géométriquement, en fonction du Visuel fini et du Problème à traiter.
-Un Usinage de cet Assemblage en 'laisant la moitié du trait' avec vos meilleurs outils (Faites un essai sur bois brut ?).
-Un montage 'à coups de casquette' pour enfin réaliser votre Assemblage. Ce qui suppose qu'il faudra connaitre absolument la Direction d'Assemblage de la/les pièces mobiles dans la/les pièces fixes !....

…. Et tout ceci, comme déjà formulé par ailleurs (&Toutenbois) :
-Sans Vide Intérieur en fin de montage des pièces.
-Sans Distorsion de la Matière (Bois ici).

Je rappelle que ce Genre d'Assemblage, dans sa Chambrée (Intersection des Pièces de Sections droites Prismatiques), est composé en Interne, de Plans de Joints Glissants au cours du montage, et des Plans de Joints en Buttés en fin de montage (Epaulements ou créés en Interne).
Vous devez donc comprendre, que la Géométrie Interne de ces Assemblages ne peuvent être résolue que par Epure (Le minimun) pour trouver les divers Angles d'Inclinaisons de ces Plans Internes ….. et non des 'copiages' sur Ouvrages plus ou moins bien conçus ou non suffisamment expliqués, que l'on trouve sur divers Sites Web.... Je tiens quand même à préciser qu'on y trouve aussi du Beau et du Bon, à mon goût.
La Citation : "Montrer, n'est pas forcément Démontrer", est ici explicite…. pour des praticiens Jeunes, Novices et mêmes certains Pros, moi compris parfois…..(Je reviens alors sur ma table à dessin !)

En conclusion, ce type d'Assemblage, est donc impossible à réaliser…. en l'état !.... Donc pas de 'tricherie' pour une qcq résolution.
Il n'y donc pas de Direction d'Assemblage Rectiligne pour faire c'est emboîtage correct.
Il faut donc créer, ce que j'appelle 'Un Degré de Liberté Supplémentaire' !.... Comment ?... Vous en trouverez sur Pinterest, dans le Thème 'Maillets bois' entre autres.
Une Solution simple, est de créer un Plan de Joint Vertical Médian dans la Pièce Frappante du Maillet (Donc en 2 parties, soumises chacune à 2 Directions d'Assemblages inclinées et opposées)….. et de Verrouiller ce Plan de Joint par Collage si définitif, ou autre pour être re-démontable si besoin.
Toutefois, il existe une Solution Géométrique pour ce Cas précis, mais demande une petite modification visuelle, à savoir :
-Le Visuel des 2 Faces opposées de la Masse Frappante est inchangé.
-Les Formes Géométriques de la Masse et du Manche inchangées.
-Mais les 2 Plans Glissants latéraux d'UNE des deux Queues d'Arondes, doivent être //es aux 2 Plans Glissants latéraux de l'Autre Q A.
Attention, refaire votre Epure pour 'équilibrer' géométriquement les épaisseurs (Sur le Visuel de la Tète Assemblage).
Maintenant votre Assemblage sera correct, respectant les Règles énoncées…. et sans 'bourrinage'..... Et en plus, je pense, que cela va provoquer moultes questions ? Le pourquoi et comment ?

Cordialement. Pour le bien de tous.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, toutes les découvertes ont certainement été faites par des gens qui sont sorti des règles...

Et je pense que chacun est libre de mettre le curseur où il veut dans la "perfection" de son assemblage. S'interdire des principes de construction parce qu'ils ne sont pas dans les règles édictées par d'autres me semble juste limitant.

Le tout étant juste de connaitre et comprendre les avantages et inconvénients de ce qu'on vient de faire.

Toutenbois

Merci pour ce message plein de bon sens Boris...
On m'annonçait par exemple le manche de mon maillet ne resterait pas en place or je n'ai jamais autant bouriné sur un maillet que ces derniers jour avec la fabrication de l'escalier et l'assemblage ne bouge pas ...

Encore une fois Bravo Gino d'avoir essayer cet assemblage surtout avec le peu de matériel dont tu disposes

JPA33

PBonjour.

"Hmm, toutes les découvertes ont certainement été faites par des gens qui sont sorti des règles..."

  • Oui bien sur, mais il y a toujours eu quelqu'un qui a 'poussé le bouchon un peu plus loin' pour Expliquer, voire Démontrer et Justifier la bonne Exécution.... sans aucune 'tricherie' que l'on va sciemment plus ou moins cachée !

"Et je pense que chacun est libre de mettre le curseur où il veut dans la "perfection" de son assemblage. S'interdire des principes de construction parce qu'ils ne sont pas dans les règles édictées par d'autres me semble juste limitant."

*Bravo pour les Matheux, surtout lorsqu'ils sont dans la Matière !
Les Epures, les Tracés, les Savoirs acquis par nos Prédécesseurs qui eux ont finalisés les choses.... et émettre finalement pour nous les fameuses Règles.... disons les fameuses Bonnes Pratiques.

"Le tout étant juste de connaitre et comprendre les avantages et inconvénients de ce qu'on vient de faire."

*La, je suis entièrement d'accord.... surtout pour les Inconvénients. Le but étant de ne pas les reproduire ! Mais lorsque l'on copie ou recopie des mauvaises pratiques vues sur certains Sites Webs.... ?

Enfin, si par message privé, vous pouvez me remettre l'Adresse exacte
De Toutenbois (Samuel Mamias) avec son accord bien sur, je suis prêt de lui envoyer personnellement un Dossier complet sur Tous les Assemblages par Q.A. pour réaliser Divers Ouvrages, plus ou moins complexes.... en respectant les Règles évoquées et Lois Géométriques (Il faut toutefois maîtriser la Géométrie Descriptive, le Trait).
Ce Dossier est restreint pour rester pratique et compréhensible à tous (Pièces Prismatiques à assembler dans l'Espace sous des Directions d'Assemblages Rectilignes).
Il y a du Texte explicatif et beaucoup d'Epures de base et plus complexes avec leurs propres descriptions. Personnellement je n'ai pas les moyens de tous mettre sur le Web.
Bien sûr, il n'y aura aucun Copiryt, et restera disponible à tous.

Cordialement.

gino
( Modifié )

JPA33 Bonjour monsieur,
tout d'abord merci pour vos commentaires qui démontrent que votre connaissance est très largement supèrieure à la mienne en la matière.
Ensuite, dans mon cas d'amateur basique je fais des copeaux pour me faire plaisir et me vider la tête du quotidien.

Bon, je crois qu'il faut arrêter ce genre de 'travail'...... cela s'appelle du 'Bourrinage'. Vous ne verrai jamais cela dans un Atelier de Pros sérieux.

Pourquoi devrais-je vous écouter et arrêter ce genre de chose alors que je m'amuse?
Oui j'ai copié car, fonctionnant au coup de coeur, j'ai trouvé la réalisation de Toutenbois magnifique et cela m'a donné envie d'essayer de relever un défi personnel sans vouloir créer une polémique sur l'art et la manière de la QA.
J'espère un jour avoir la chance (et la capacité) de "copier" une de vos réalisations, si j'ai un coup de coeur bien sur.
En conclusion, je vais continuer de m'amuser pour mon bien personnel même si je dois "choquer".

Cordialement,

SledWood

Bravo Gino. Reste attentif aux personnes qui admirent les gens qui essayent, se trompent, recommencent, s'améliorent tout en restant humble. Et tu nous l'a déjà montré
"Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait jamais rien" (Théodore Roosevelt)
"Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale" (Dostoievski)

JPA33

Bonjour.
Je constate que j'ai assez bien 'remuer le cocotier' sur ce sujet !
J'aime bien la 2ème Citation, plus proche de la Vérité.
En voilà une autre :
"1ère erreur = 1ère vérité".

Il y a longtemps que je n'ai plus de "Poils dans mes mains", n'empêche que je préfère actuellement, entre autres, aider les autres dans le "Bien faire" avec un "minimum de Savoir" à partager pour faire progresser une personne dans son Métier ou Loisirs qu'elle a choisi, même si pour elle c'est un simple plaisir.... mais un plaisir intelligent j'espère.

J'attends donc d'autres réactions.....

Cordialement.

flonflon
( Modifié )

gino Tout à fait d'accord avec toi

gino
( Modifié )

flonflon SledWood merci pour vos encouraments

Didier
( Modifié )

JPA33 que penses-tu de l'assemblage à queues de renard ?
Il a fait ses preuves, et est cité dans les "bonnes pratiques".
Pourtant il ne satisfait pas tes critères ;)

JPA33
( Modifié )

Didier Pour moi, le premier principe est de ne pas affaiblir un Elmément d'Assemblage, en l'occurence votre Tenon.
La vrai Queue de Renard est le Tenon caché dans une Mortaise, refendu 2 fois où l'on va incérer, au montage, 2 coins avec colle. Apres séchage l'Assemblage ne sera plus démontable.
Les points négatifs, si l'on n'y prend garde, sont :
-L'Épaisseur des Coins, par rapport aux bords du Tenon et de la qualité du bois.... 'déchirrement' aux bases ?
-Un jeu trop important en fond de mortaise si le Tenon est trop court... les Coins pas assez enfoncés ?
Comme l'Assemblage sera caché et non démontable..... !!
Les principes pour tout Assemblage, ont été énoncés par ailleurs,.... après, chacun fait comme il veut, cela fait parti de nos propres expériences, bonnes ou mauvaises.
Si vous faites un Assemblage au Montage 'à coups de casquettes' (Au plus juste) et un Collage correct avec un petit Event pour excès de Colle.... cela me semble bien et solide.
Cordialement.

Toutenbois
( Modifié )

Bravo d'avoir relevé le défi!
Utile ou pas? solide ou pas? j'ai ma petite idée mais peu importe je suis certain que tu as appris plein de chose!

gino

Merci beaucoup. Oui cest sur.
Je ferais mieux la prochaine fois et ainsi montrer que ta formation apporte beaucoup aux élèves en leur apportant de la confiance.

Steve and Wood
( Modifié )

gino 😊 j aime ta démarche

Pascalclochard
( Modifié )

chapeau ça reste un beau travail et il faut bien apprendre !!! pour ma part je ne suis pas capable de faire ça (peut être un jour ...)
continu c'est top👍

gino

Merci beaucoup.

Zourit
( Modifié )

Bravo. Gino

gino

Merci Zourit.😉

Palissandre
( Modifié )

Personne n ai bon du premier coup au moins tu la fais

gino

merci beaucoup

Amirouche
( Modifié )

Jolie réalisation! A quand l'établi de ton prof?

gino
( Modifié )

Merci beaucoup. je pense qu'à l'heure actuelle je ne suis pas capable de réaliser ce genre d'ouvrage. Un jour peut être... J'espère

leonart

Merci Gino . C'est grâce à ta réalisation que je me suis repenché sur la vidéo de Samuel parce que, franchement, je n'avais pas tout compris du mécanisme de coulissement des 3 tenons en même temps. Je crois bien que j'ai du analyser les détails par 3 visionnages, avec arrêts sur image, pour piger tout le processus. J'étais sans doute impressionné par ses mimiques qui me disturbaient du sujet ! 😜 Je vais aussi relever le défi dans quelque temps: toutes tes remarques sont très précieuses pour avancer. Merci du partage . 👍😎

gino

Merci beaucoup. C'est vrai que les mimiques de Samuel peuvent détourner l'attention 😊 mais j'aimerai faire les mêmes pour avoir la même précision que lui. C'est un bon exercice de travail à la main, lance toi. Encore merci pour tes encouragements.

Valentin091218
( Modifié )

Bonjour,
Je trouve que votre maillet est vraiment chouette ! J'aimerais également en réaliser un. Seulement je connais pas les dimensions des queues darronde et du tenon...
C'est assez complexe à cause des entailles en biso... Auriez vous un plan ou des côtes à mes fournir ? Cordialement, valentin.

gino
( Modifié )

Bonjour. Merci pour le compliment. j'ai retrouvé les côtes ci joint en photos. N'hésitez pas au besoin.
Il n'est pas dans les assemblages tradi comme décrit par JPA33 mais reste neanmoins très solide et super beau.
Amusez vous bien et prenez soin de vous

JPA33

Bonjour,
Ce n'est pas un problème de "Plans et de cotes" à vous fournir.... enfin il vaudrait mieux savoir concevoir cet Assemblage et surtout le comprendre !
Comme j'avais lancé, au début de ce blog, une saine polémique sur ce qu'il vaudrait "faire et surtout ne pas faire", quand on fait un Assemblage de ce type... je vous recommande de le relire donc calmement !
Sur ceux, j'avai donné quelques explications et mieux, une solution geometrique possible dans type de cas... et/ou, trouver/appliquer au mieux ce que j'appelle "un Degré de Liberté".... connu des Pros. D'ailleurs vous pouvez sur Pinterest Un Tableau sur le Thème de divers Maillets bois conçus de manières géométriques admissibles.
Cordialement. A plus peut-être.

Franfrantz
( Modifié )

Salut gino.
J’avais déjà vu le rebond du maillet que tu as fait, mais je n’ai pris le temps de lire les commentaires qu’hier.
Heureusement que nous sommes en 2020, car à lire monsieur JPA33, tu es un hérétique, et au moyen âge il t’aurait intenté un procès et tu aurais fini brûlé en place publique.
Je trouve que ta démarche est excellente. Tu fabriques tes propres outils. J’imagine combien ta satisfaction doit être grande lorsque tu te rends dans ton atelier. Elle l’est d’autant plus que si tu t’étais rendu dans le magasin le plus proche de chez toi pour acheter un maillet manufacturé. J’ai également vu que tu avais fabriqué toi même un tranchet, un trusquin, et quelques objets pour ton utilité personnelle.
Certes, ton maillet (et celui de Samuel, bien sûr), présentent des assemblages peu communs, et ne respectent pas les règles de l’art selon JPA33. Concernant les règles de l’art, j’imagine que certaines constructions publiques les ont totalement respectées, telle que le pont de gènes. Nous en connaissons aujourd’hui le résultat. C’est là le parallèle entre mes deux derniers arguments, tu n’es pas dans les règles dictées par Monsieur JPA, mais tu sera le seul à prendre des « pseudos risques » à l’utilisation.
Tu as eu du courage à te lancer dans ces assemblages. Et je suis certain qu’ils t’ont permis d'améliorer ta dextérité pour des assemblages plus classiques qui feront certainement moins mal aux yeux de JPA33 à l’avenir.
Pour conclure, je ne peux que te féliciter d’avoir eu le cran de te lancer, et espère que tu ne te sois pas laissé influencé par des commentaires néfastes à la pratique de cette belle passion qu’est le création d’objets en bois pour ton propre plaisir.

gino

Franfrantz désolé pour le retard de ma réponse je n'avais pas vu votre commentaire. Merci beaucoup pour votre soutien et moi je reste dans mon approche de plaisir. Portez-vous bien et encore désolé du retard.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 304 vues
37 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de gino
Voir aussi