L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zourit

Un tabouret de bar


Salut la compagnie,

Ce n'est pas sans émotion que je vous partage ici le résultat de mon tabouret de bar, pour lequel j'ai mis beaucoup d'énergie, de passion, et de temps (et oui j'ai un travail prenant qui ne me laisse pas beaucoup de latitude pour faire des copeaux, comme bon nombre d'amateur...) Cette expérience m'a permis de réaliser mon premier meuble en bois massif, avec les conseils avisés de Samuel Mamias, au travers de sa formation, j'ai pu m'exprimer au travers de mon interprétation du dernier exercice de la formation FDFMM. Je trouvais ça bien de pouvoir partager mon expérience, à la fin de cette série de vidéo, et ne pas polluer ponctuellement l'air du bois pendant des semaines... Il faut savoir que j'ai débuté ce projet en mars...et fini en Juillet.

Je commencerais donc par le début, pour ce premier épisode, corroyage, préparation des bois, dressage des champs du piètement pour débuter cette grosse réalisation, mon premier vrai meuble et j'avoue que je n'en mène pas large.

Pour le second épisode. confections de toutes les mortaises, les tenons débouchant, le dossier courbe, .... tout ça avec le gabarit déjà publier sur l'Air du bois et que j'ai bien amorti...
J'ai également réalisé le dossier de l'assise, par passe avec ma scie plongeante, un travail assez long mais qui se fait bien quand on a un peu le temps. Le résultat est plutôt satisfaisant.

Quelques images de cette phase:

Pour ce troisième épisode. je réalise les assemblages à queues d’arondes qui se sont révélées être bien plus compliquées que je ne le pensais ... Parasité par de nombreux éléments extérieurs je n'avait pas la concentration suffisante pour être précis et concentré sur cette étape complètement nouvelle pour moi et importante pour l'esthétique du tabouret. Pas de secrets, il faut rester concentré sur ce que l'on fait !
Ensuite je décide de coller les pieds du tabourets et d'ajuster les tenons débouchant et les fameuses queues d'arondes, un travail de rattrapage qui prend pas mal de temps. Je termine enfin par la réalisation des traverses basses et les renforts du tabouret.
La grande satisfaction de cet épisode. Un gros cassage de tête pour trouver les angles théoriques pour savoir comment réaliser ces mortaises inclinées sur un; puis deux axes. Un contentement d'arriver à trouver la solution et voir que la réalisation est conforme à mes attentes. Un regain de confiance et d'énergie pour finir le tabouret. C'est après quelques heures de travail que j’éprouve enfin la joie d'avoir privilégiée cette solution, sans domino et surtout sans vis qui aurait été bien plus facile et rapide mais tellement moins jouissive au final !! Samuel avait raison... pousse ton idée jusqu'au bout !

Quelques images de cette phase:

Pour ce dernier Episode, je réalise l'assise en tamarin du tabouret, du corroyage à la mise en forme en passant par les rabotages à la main des pièces trapézoïdales, un bonheur et des copeaux partout ça change de la poussière !! Parce que dans cette épisode la poussière, et le ponçage ont été important, respectant les différentes phases de finition pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible, pour l'amateur que je suis. La réalisation d'un berceau pour le serrage de l'assise, des erreurs rattrapées plus ou moins bien, (les QA de l'épisode précédent) De l'entrainement à prévoir certainement pour améliorer tout ça. Le collage, le serrage, .... jusqu'à arriver au résultat final et un grand smile, ma première pièce !

Quelques images de cette phase:

Mis à jour

Discussions

Zourit a publié la création "Un tabouret de bar".il y a 2 mois
sylvainlefrancomtois
 

beau retour !!

Zourit
 

Ce fût long et intense, je suis content d'avoir terminé 😅
Merci sylvain.

kaj

Tu peux traduire : formation FDFMM et les QA ? Merci, sinon sympa ton tabouret.

Zourit
 

FDFMM : C'est la formation en ligne à laquelle je participe "Fière de faire mes meubles" de Samuel Mamias.
Les QA ce sont les queues d'arrondes. 😉
Merci pour ton commentaire.

kaj

Merci c'est plus clair pour moi.

dependancesbois
 

Joli!!!! de très bonnes astuces et une belle réalisation!

Zourit
 

merci !

wil68
 

Ah Jory, quand tu nous tiens! sinon bon boulot.

Zourit
 

Pour être transparent, j'ai fais un hybride entre la photo d'une chaise trouvée sur Pinterest (une miniature de Audrey Heller qui a du s'inspirer de Jory certainement 😉 je te l'accorde) et le banc de ma formation qui était prévu (j'ai retenu l'assise surtout...) Et ça donne mon interprétation ! En même temps j'aime beaucoup ce que fait Jory, du coup j'assume pleinement 😁
Je me rends compte que c'est intéressant d'expliquer le processus créatif...
Bonne journée et merci pour ton commentaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Admin