L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Lunettes de soleil TRÈS TRÈS légères


Salut à tous!
Pour cette troisième paire de lunettes, j'ai voulu combiner ce que j'avais appris et aller un peu plus loin, parce que ma quatrième paire en cours a besoin de quelques tests préalables. j'ai donc essayé de nouvelles colles (ce qui a merdé, il m'a fallu refaire) et un nouveau moule (ce qui a aussi merdé... le moule est mort) mais avec au final deux GRANDS pas en avant:

  • 1/ Les lentilles (UV400 polarisées) sont amovibles; je peux donc les changer à volonté, mais surtout je résous le probléme de comment protéger la lentille durant le collage et le traitement de la monture!

  • 2/ La monture est SUPER légére! à la longue, porter des lunettes me donne mal au crâne. Je voulais donc réduire la pression sur les tempes et surtout réduire le poids, tout en restant sûr que les lunettes restent bien sur mon visage quand je fais de volley, et gardent leur intégrité lors des chocs. J'ai donc travaillé sur la forme des branches, sur le moule (comme indiqué précédemment) mais surtout sur la finesse. Au final, les lunettes me vont parfaitement, la courbure suit mon visage, les branches n'écrasent pas les tempes tout maintenant bien les lunettes en place… et le poids donc? eh bien souvenez vous, mes lunettes précédentes pesaient 27g... eh bien celles-ci ne pèsent que 13grammes! c'est rien du tout!

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Lunettes de soleil TRÈS TRÈS légères".il y a 27 jours
Kentaro
 

Bluffant...

Philippe Gelard
 

Merci à toi, le magicien des copeaux!

rapabois

Bonjour,

ah oui ! Ça en met plein la vue c'est certain, 13 g ne risquent pas d'être insupportables.
Je porte des lunettes notamment pour conduire, parfois de longues journées en moto, j'apprécierais de ne pas les sentir douloureusement au bout de quelques heures.

Philippe Gelard
 

Oui en effet! alors je ne sais pas pour la moto, mais pour le vélo ma première paire avait les branches trop longues, ce qui causait une pression du casque sur les branches et donc sur les tempes. On y pense pas toujours, mais la fin des branches est aussi importante! Du coup pour mon casque de mobylette (un ciao de 35ans que j'utilise trés trés peu), donc un casque ouvert, j'ai des lunettes dont la monture est remplacée par un élastique, un peu genre lunettes de ski mais en beaucoup plus sympa… il va falloir m'en faire en bois encore, merci pour l'idée!!! :-)

ebenober
 

Bravo, super travail ! et tu pourrais percer plein de petits trous (non, pas dans les verres) pour ramener le poids à 7 grammes... 😉

Philippe Gelard
 

Merci à toi! Mais tu as raison! des trous et je peux faire la couche centrale en balsa! l'association balsa et contreplaqué était utilisée en aviation après tout! En fait j'ai une version à venir qui peut être sera encore plus légère: la monture ne passera pas sous la lentille, mais seulement au dessus… Ca va être féroce! mais c'est en partie pour cette paire là que je voulais tester la légèreté et la flexibilité!

Kentaro
 

Tu pourrais aussi utiliser plusieurs couches de papier, genre papier Canson pour l'âme au milieu. Ou du carton plume fin. Et deux couches de cp de 1mm pour l'extérieur. Cela fait un composite, et la raideur provient des peaux, pas de l'âme. Cela devrait être encore plus léger que le balsa.

Philippe Gelard
 

Kentaro hmm, bonne idée, mais il me semble que le papier et surtout la colle ont une densité plus grande que le balsa... Ceci dit point de vue couleurs et rigidité l'idée est très intéressante!

Philippe Gelard
 

En fait plus j'y pense et plus j'ai envie d'en faire une paire entièrement en papier... Des lunettes de soleil en papier! Quelle bonne idée tu as eu! On pourrait aussi imaginer une âme en chambre à air de vélo, pour donner de la flexibilité... Il y a du projet dans l'air!!!

Kentaro
 

Philippe Gelard Peut-être une âme en carton ondulé et deux peaux de bois de 1mm.

Sinon, on peut faire des composites avec des peaux externes en tissus et de l'époxy. Donc, carton ondulé ou carton plume pour l'âme et tissu de lin pour la peau...

Kentaro
 

Philippe Gelard sinon, les lunettes pour éclipse de soleil en carton, cela existe déjà... ;)

Philippe Gelard
 

Kentaro l'idée est bonne! Je pensais sinon à des matériaux plus traditionnels, genre du cuir au centre, et pourquoi pas de l'os dans les zones fragiles...

ebenober
 

Philippe Gelard
On dit que l'os de girafe est particulièrement solide. Un peu de patience, avec le réchauffement climatique, il y en aura bientôt en Finlande...

Stef64
 

Il y en des fois "c est des malades" pendant que toi tu t use a trouvé une idee sympas a réaliser d autres Il fond des lunette en bois !!!
Un jour tu t es lever et t as dis " cherie j ai une idée j vais faire des lunettes en bois" elle a du te prendre pour un fou.😋😋
Bon c est decider demain je tente la fabriquation de couches en bois pour mon fils...😳😳
Blague a par j adore le concept et la realisation est bluffante.
Bravo

Philippe Gelard
 

Des couches en bois!!! ahah, du jamais vu! un seul fabricant au monde!!!
En effet tu as raison, je me suis réveillé un matin avec l'envie de faire des lunettes. En fait non d'ailleurs, j'étais sur mon vélo et je rentrais du boulot et en plus il pleuvait… mais bon, mes lunettes en plastiques étaient mortes et j'en avasi marre d'en acheter de nouvelles, donc voilà je m'y suis mis… l'histoire est . Et merci à toi pour les encouragements!!!

labulle
 

Bravo!!! Bravo!!! Bravo!!!
Bien qu'en France, nous tombons très facilement dans la facilité à cause(ou plutot grace) à notre système de secu, ce défi technique est magnifiquement réalisé.
Tes réalisations sont toujours au top.

As tu quelque photo du moule? Tu colles toujours 1mm/1mm?

Ps: pas une seule blague sur les lunettes en bois...de wc? C'est dire à quel point la communauté de boiseux est sous le charme et le respect de ce beau travail

Aurélien 34
 

La lunette de wc est bien plus grande. C'est plus difficile pour le grand public de trouver un verre à la mesure du trou.

Stef64
 

Oui mais les branches en madrier sont plus solides😋😋

Philippe Gelard
 

Merci! Le moule est malheureusement mort, mais tu n'es pas le premier á me demander, il va falloir que je fasse un tutoriel ou quelque chose. On voit sur ma première paire (en inspiration) des photos de mon premier moule mais j'ai beaucoup peaufiné la chose depuis… bon j'essaie de faire des photos lors de la suivante :-)
Sinon oui, je colle du 1mm à chaque fois.
eheh… une lunette de WC pesant 13g... le trou doit être bien large! :-)

Aurélien 34
 

Très chouette! J'ai acheté des lunettes en bois beaucoup moins classes!

Philippe Gelard
 

c'est vrai?! Ah je suis curieux de les voir!

Aurélien 34
 

C'est ici:
WOLA lunette de soleil bois AIR lunettes style rectangulaire femmes hommes Multicolore https://www.amazon.fr/dp/B06ZZ...

ced21

j'avais manqué tes premières réalisations, bravo!
Peut être connais-tu déjà cet artisan? https://youtu.be/PjHtneKUVus

Philippe Gelard
 

Je ne connaissais pas mais merci! ce type a l'air excellent et très sympa à rencontrer! Je sens que je vais essayer de le contacter! son travail est d'un tout autre calibre, c'est splendide!!

Vic66
 

Excellent! Bravo

Philippe Gelard
 

Merci à toi Vic! ton soutien m'a toujours fait un grand plaisir, comme un superbe encouragement :-)

stefchrys
 

super!! comment as tu fixé les verres? J'aimerai m'en fabriquer aussi (lunette de protection de sport je fais du badminton et un volant dans l’œil c'est assez courant), merci du partage. En plus elle m'ont l'air assez robuste pour du 13g

Philippe Gelard
 

Comme tu le vois sur la photo, il y a une rainure pour chaque lentille directement dans le cadre. ma première paire avait les lentilles collées, et la deuxième aussi, ce qui pose beaucoup de problèmes lors de la réalisation, dans la précision du travail fini, mais aussi dans la protection de la lentille lors de la réalisation du projet: c'est très difficile de ne pas rayer ou abîmer les lentilles lors du poncage et du traitement final.
C'est pour cela que je me suis tourné vers des lentilles non collées, donc amovibles. Il faut juste être un chouia plus précis. évidemment c'est plus solide quand c'est collé, mais c'est beaucoup plus souple quand ca ne l'est pas, et pour des lunettes, la souplesse est aussi gage de durabilité. En effet, le résultat final est robuste! Ma première paire, ma femme s'était carrément assise dessus sans les casser!

e

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
834 vues
28 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi
Admin