L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Outils et machines des métiers du bois

Outils et machines des métiers du bois (Tome 1)

de Jean François Robert Vial
Outils et machines des métiers du bois
 Couverture
Outils et machines des métiers du bois
 Arrière
Cet ouvrage compte 2 volumes référencés.

Ouvrage

Titre
Outils et machines des métiers du bois (Tome 1)
Editeur

Contenu

Résumé
Ce beau livre décrit les différentes familles d’outils anciens pour le bois (haches, scies, marteaux anciens, etc.) Il rappelle la typologie des outils à main et leur utilisation dans différents métiers du bois. Il est somptueusement illustré par plus de 500 photos d’outils anciens et rares tirés de trois collections prestigieuses, celles de Paul Perrin (qui renferme entre autre nombre de magnifiques haches anciennes), celle de Jean-Pierre Melin, peut-être une des plus complète de France pour l’outillage ancien de menuiserie, de tonnellerie et de charpente, et celle du Musée de l’outil d’Aubonne en Suisse. Beaucoup de ces outils anciens dépassent le cadre technique et sont de véritables œuvres d’art populaire.
À ces photos d’outils, s’ajoutent de nombreux documents anciens montrant des ateliers et des ouvriers ou travail. Enfin, Louis Chorino a bien voulu montrer l’utilisation de beaucoup d’outils anciens de menuiserie à travers de superbes photos en noir et blanc.
Un chapitre est consacré aux machines anciennes pour le bois, notamment les scies d’atelier.
Sommaire
Avant propos

Essai de chronologie

Les haches : herminette, doloire, épaule de mouton, coupe-marc, paroir, asse, essette, bisaiguë, marteau de forestier, taille-fonds.

Les scies : scie à cadre, scie égoïne, scie de scieur de long, scie à guichet, scie à dos, ragasse, scie à refendre, scie à chantourner, scie à araser, scie à placage, scie de marqueteur, scie à découper, bocfil, outils à avoyer et d’affûtage.

Les vilebrequins et les outils de perçage : perceuse à archet, vilebrequin à conscience, drille, tarière, mèches, alésoirs, tarauds, filières, emporte-pièce.

Les marteaux, maillets et mailloches.

Les serpes et les couteaux : plane, rainette, rouanne, serpe, émondoir, faucille, coutre, départoir, ciseaux à bois, gouges, fendoir de vannier.

Les machines anciennes d’atelier : scie à arc, scie de marqueteur, scie sauteuse, scie à découper, scie à ruban.

Glossaire

Crédits photographiques

Bibliographie

Détails

Traduction
Non
Nombre de pages
256
Année de parution
2006
Domaine public
Non
Prix public
38,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

dependancesbois
De très beaux livres!

Je les ai reçu et vraiment pas déçu !
Vraiment de très beaux livres, de l'extérieur à l'intérieur.
De belles photos et de bonnes informations.
Un très beau sujet bien mis en valeur.
Va vraiment falloir construire une belle bibliothèque spéciale livre du bois pour les mettre en valeur !!!

trente six seb
( Modifié )
Un très beau livre

Sur la forme le livre est lourd, avec une couverture en tissus protégée par des rabats en papier épais avec une très belle photo. Le papier est épais, au toucher agréable avec une présentation claire et de très belles photos.

Le texte est présent mais pas envahissant avec un discours pointu mais abordable. On trouve des illustrations ou des explications pour quasiment chaque question que la lecture ou les images soulèvent.

Chaque outil est présenté d'abord sur le plan chronologique, puis les variantes sont expliquées.

En conclusion, cet ouvrage est agréable à lire d'une traite mais on peut lire chapitre par chapitre et y revenir lorsque le besoin s'en fera sentir. Donc utile également.

Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Louis Chiorino qui sert de modèle en présentant les outils dans leur contexte à l'établi dans de superbes photos en noir et blanc. Il a la classe, Louis.

C'est aussi l'occasion d'avoir un peu d'etiennedesthuilliers dans ma bibliothèque : le menuisier pilier (en bois) de l'Air du Bois a en effet participé à l'écriture et aux illustrations (avec d'autres).

Enfin, une bibliographie corpulente est présente à la fin de l'ouvrage, ce qui permettra au lecteur de creuser un peu plus les points qu'il souhaitera étudier plus avant.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées