L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Comment construire en bois

Comment construire en bois

de Pierre Ricaud Vial
Comment construire en bois
 Couverture
Comment construire en bois
 Arrière

Ouvrage

Titre
Comment construire en bois
Editeur

Contenu

Résumé
Dans ce livre d’initiation aux techniques de la menuiserie, Pierre Ricaud explique avec une grande clarté les bases nécessaires à la bonne exécution de nombreux ouvrages en bois. On y trouve la description d’une cinquantaine de projets : ouvrages en plan ou en volume, avec ou sans articulation, depuis une simple étagère jusqu’au lit à deux niveaux en passant par des volets sur barre, une échelle ou une table articulée.
Ces quelques plans et instructions seraient peu utiles sans l’explication détaillée d’une méthode de travail sérieuse : le débutant ne sera plus perdu parmi les plans cotés ou les épures, la nomenclature des pièces nécessaires à la réalisation ou feuille de débit, le choix et la réalisation des assemblages (à la main ou à la machine), le traçage, l’usinage et la construction. Au fil des pages, le lecteur sera capable d’une mise en œuvre méthodique dans les règles de l’art, porte ouverte vers un ouvrage solide aux assemblages précis.
Ainsi, les procédés de fabrication souvent traditionnels comme les tenons et les mortaises sont détaillés avec clarté. L’accent est porté à la fois sur l’utilisation de l’outillage manuel (avec un chapitre sur les différents outils traditionnels et la manière de les employer ou tout simplement de les tenir) et celle des machines, en poste fixe ou électroportatives. Quelques conseils guideront utilement l’amateur dans le choix des machines à acquérir.
L’affûtage ne peut être laissé de côté, et l’auteur insiste sur les techniques permettant l’entretien d’un fer de rabot, d’une scie ou d’un racloir. Le livre se termine par ce qu’il faut savoir des matériaux : bois (plots et avivés) et matériaux dérivés.
Cet ouvrage est une référence en matière de livre d’initiation par la clarté de son discours et sa démarche pédagogique.
Sommaire
Les ouvrages
Les méthodes de travail : plans, débit, corroyage, tracé, assemblages
L’outillage manuel
Les machines
L’affûtage
Les matériaux

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
191
Année de parution
1996
Domaine public
Non
Prix public
40,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
Mouais bof... atennd ... ah ouais ! mais il est TOP ce bouquin !!!

Le livre est assez classique dans son sommaire si ce n'est que l'ordre des rubriques est déroutant.
On commence par les ouvrages pour finir par le matériau brut. On remonte la chaîne de production.

Donc la présentation sommaire des ouvrages n'est pas très intéressante mais peut donner des idées. Mais en fait le classement est progressif en difficulté.

Essentiellement orienté sur le travail à la main, ce livre se voulait une initiation à la menuiserie.

Beaucoup de ces gestes étant maintenant moins accessibles, ce livre est devenu plus qu'une initiation.
Il y a quelques photos mais beaucoup de dessins. Ils sont très bien faits, très explicites.

Ce livre n'est pas indispensable et sera redondants avec d'autres mais il est très bien fait.
Et il est agréable à lire.

Publié

Discussions

dependancesbois
( Modifié )

Tu dois avoir une sacrée bibliothèque ! 😜

trente six seb

Non, enfin un peu mais pas tant que ça.
Celui là, je l'ai emprunté au CDI du lycée. Je n'ai pas tous les livres que je publie. Mais j'ai lu tous ceux que je publie. Et pour certains qui sont en cours, ils ne seront publiés (ou critiqué si la publication existe déjà) qu'après lecture.
Il y a aussi des livres que j'ai mais non encore publiés ;-)

Sinon, on peut en trouver à des tarifs abordables sur le bon coin ou la baie. Mais il faut parfois être patient. Par exemple les Heurtematte je les ai vus à 40 euros l'un. J'ai eu des lots à 12 €uros les 3. C'est plus facile d'acquérir des livres à ces tarifs là !

dependancesbois

trente six seb j'ai téléchargé le heurtematte ,il est super intéressant ! Et les 2 volumes sur les outils me tente beaucoup ! Mais Je serais patient ! 😓

dependancesbois

trente six seb j'ai téléchargé le heurtematte ,il est super intéressant ! Et les 2 volumes sur les outils me tente beaucoup ! Mais Je serais patient ! 😓

trente six seb

En fait, il y en a beaucoup : apprentissage, première et deuxième année. Certains en 2 tomes, avec des évolutions et des évolutions des livres (c'est à dire nouveau livre avec de nouveaux concepts auteurs mais toujours en technologie du hois).
Il a été assez prolifique ce monsieur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
111 vues
5 commentaires
0 vérification
1 critique ( 4,0 / 5 )

Publications associées

0 collection
Admin