L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Assemblages du bois L'Europe et le Japon face à face

Assemblages du bois L'Europe et le Japon face à face

de Wolfram Graubner Editions Vial
Assemblages du bois L'Europe et le Japon face à face
+ 1
 Couverture
Assemblages du bois L'Europe et le Japon face à face
+ 1
 Arrière

Ouvrage

Titre
Assemblages du bois L'Europe et le Japon face à face

Contenu

Résumé
L'homme, dans son travail, est inaltérablement et intimement lié à la nature et à ses lois. Car il ne peut mener sa vie en fonction de ses idées et de ses intentions que s'il est à l'écoute, attentive et sensible, de la nature, en parfait accord avec ses principes, ses règles, ses mesures.
Les exemples de la charpenterie japonaise et européenne présentés dans cet ouvrage révèlent, de façon surprenante, une réalité évidente : ces deux cultures, si différentes, ont les mêmes racines et, dans certains cas, des procédés et des exécutions identiques; il en va de même pour les outils qui servent à tailler et à équarrir.

Naturam parendo vincimus («Nous maîtrisons la nature en lui obéissant », Lord Bacon). L'araignée tisse sa toile; l'oiseau tresse son nid; le castor construit des barrages (et pour ce qui est de l'hydrodynamique, avec plus de précision qu'un ordinateur ); la chenille file son cocon. Ces créations du monde animal sont les manifestations de faits de la nature, modifiés par des êtres vivants; parallèlement, la toile, le nid, le barrage et le cocon sont de véritables organes, produits à l'extérieur du corps et portant des marques embryonnaires : on appelle cela la «technique». Dans cette même optique, les outils et les méthodes de travail de l'homme sont reconnaissables en tant que mouvements de croissance, toujours actifs. Il n'y a aucun doute : c'est ainsi qu'il faut considérer les assemblages du bois des Japonais, des Européens, du monde entier. .

«L'animal apprend par ses organes. Mais l'homme peut instruire à son tour les organes» (Goethe). Les formes d'assemblage du bois - en longueur ou cri travers -, déterminées par la nature du matériau, se caractérisent par la même perfection que les créations du monde animai. Ce qui les distingue davantage encore, c'est qu'elles sont transformées et élevées par cet acte unique qui libère du carcan des fins et des buts, acte qui appartient à l'homme seul, en union avec le sacré. Une union qui apparaît et existe sous ces diverses formes que sont l'art, le culte du vivant, le rituel de la société. Tous les vingt ans, le japonais démonte le pavillon du culte, l'enveloppe du saint des saints, avec la même attention recueillie qu'il met à le reconstruire ailleurs.

La manière de bâtir et le bâtiment ne font qu'un. La source secrète de toute technique de construction se révèle dans la manière d'ériger des sanctuaires, sur la terre entière et tout au long de l'histoire, des cavernes, des lieux saints de l'ère glaciaire et des gigantesques ensembles mégalithiques astronomiques de la préhistoire aux cathédrales et aux mosquées. Cette manière rayonne de la dans le monde profane, exaltée par le ad majorem dei gloriam, non seulement des loges maçonniques du Moyen Age, niais de tous les artisans qui vivent parmi nous avec leurs jeunes disciples.
Sommaire
Sommaire
 Préface
Introduction
 L'artisanat sous influence de l'évolution industrielle
 Les assemblages du bois
 Eléments d'assemblage en bois auxiliaires d'assemblage en métal
 Les assemblages du bois et les incendies
 La protection du bois
 L'évolution des modes de construction en bois
 Les toits traditionnels
 Les traditions chinoises
 L'assemblage du bois dans l'architecture japonaise
 La travail du bois dans l'artisanat japonais
Assemblages du bois : les diverses formes
Assemblages en longueur
 L'enture à joint vif
 L'enture à joint vif entaillé en oblique
 L'entaille à mi-bois
 Les tenons
 L'assemblage à queue d'aronde
 L'assemblage oblique à trait Jupiter
 L'assmeblage de Gerber
 L'assemblage droit à trait de Jupiter
 L'assemblage droit à trait de Jupiter calé
Assemblages obliques
 L'embrèvement
 L'encoche
 L'entaille à mi-bois comme assemblage oblique
Assemblage d'angle et en croix
 L'enfourchement
 L'assemblage à joint vif
 Les tenons
 Les assemblages d'angle à mi-bois
 L'assemblage à paume
 La languette de renfort
Assemblages de plans
 La languette
 L'entaille à mi-bois
 L'assemblage d'angle de plans
 Le tasseau en queue d'aronde
 L'asemblage de plans à queues d'aronde
 Le tourillon
 Le papillon
 La languette rapportée
 Les tourillons, chevilles et coins japonais
Annexes
 Classification des assemblages européens
 Classification des assemblages japonais

Détails

Collection
-
Traduction
Non
Nombre de pages
160
Année de parution
2002
Domaine public
Non
Prix public
45,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

Midwo
( Modifié )
Une encyclopédie des assemblages de charpente et de menuiserie

Le livre traite essentiellement des assemblages de charpente. Ce que j’ai considéré s'appliquant plus à la menuiserie – assemblages de plans - arrive en toute fin de livre (un peu plus d’un dixième du livre).

L’introduction traite de généralités qui seront des rappels pour les plus expérimentés, mais une base à savoir pour tout débutant. Les pages d’historique apportent une vision intéressante sur l’évolution des constructions.

Spoiler alert : Pour la grande majorité des assemblages présentés, le nom est donné en français ainsi qu'en japonais. Le titre parle de face à face mais explique en réalité que les échanges culturels ont poussés à une homogénéisation des techniques. On remarque ainsi la similitude d'assemblages entre notre coté du monde et le bout de l'Asie. De même, il est précisé lorsque certains assemblages sont plus pratiqués d’un coté que de l’autre.

Le livre est richement illustré de schémas et photos, tous en noir et blanc.
L’auteur précise que les assemblages ont été recréés et photographiés spécialement pour le livre.
Les textes décrivent avec nombre de détails l'obtention et l'utilisation des assemblage présentés, mais ce n'est pas vraiment un livre destiné à enseigner leur réalisation, on ne peut pas considérer ces explications comme des pas-à-pas: c'est plus un recueil de l'existant qui en présente bien les détails, leur utilisation, leurs points forts ou faibles.
De même, le format du livre ne le destine pas (selon moi) à le trimballer à l'atelier ou en chantier pour s'exercer ou réaliser ce qui y est montré.

La seule "erreur" que j'ai relevé est l'utilisation de l'expression "Croix de Saint André" à trois reprises.
On l’excusera volontiers par le fait que la première édition du livre date de 2002 et la réédition de 2015. Des recherches menées par l’architecte et historien Marc Grodwohl, finalisées en 2019, établissent entre autre que Saint André n'a pas besoin d'être mêlé à des histoires de poutres. Cette dénomination relèverait plus de la croyance et du bouche à oreille que d’un fondement historique.

En tout cas, je suis très satisfait de ce livre. Autant pour les généralités présentées sur le bois que pour la pratique qu’il pourra inciter par ses schémas et photos détaillés, il mérite sa place dans la bibliothèque des passionnés de travail du bois.


Discussions

sciunto
sciunto 
il y a 6 mois ( Modifié )

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur cet ouvrage ? Merci.

Midwo
Midwo
il y a 3 mois

Je suis en train de rédiger une critique.
J'espère la publier avant mardi prochain :)

sciunto
sciunto 
il y a 3 mois

Midwo Je l'ai acheté entre temps :) Faudrait que j'écrive une critique aussi.

Midwo
Midwo
il y a 3 mois

sciunto Je suis curieux de voir si on en a pensé la même chose alors :)

trente six seb
trente six seb 
il y a 3 mois ( Modifié )

Midwo : pfiou, ça c'est de la critique constructive... et détaillée. Ca fait plaisir. Déjà que ce bouquin me fait de l'œil, tu me donnes encore plus envie de me le faire offrir ^^

Midwo
Midwo
il y a 3 mois

J'espère que tu en seras autant satisfait que moi alors :)

trente six seb
trente six seb 
il y a 3 mois

Il n'y a pas de raison 😉
Il n'y a plus qu'à attendre Noël.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection