L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boissellerie Forestiere

Sculpture d'une kuksa ou tasse finlandaise avec des outils manuels anciens.

Sculpture d'une kuksa ou tasse finlandaise avec des outils manuels anciens.
+

Voilà comment je réalise une tasse en bois. A l'aide d'un départoir pour fendre mon bois (ici du merisier), une tarière "amorçoir" pour la profondeur de ma tasse, une herminette creuse pour évider grossièrement le creux, plusieurs gouges pour évider plus proprement. Puis pour finir une hache et un paroir de sabotier pour réaliser l'extérieur.


Partager  

Sculpture d'une kuksa ou tasse finlandaise avec des outils manuels anciens.

Je débite mon morceau de merisier à la largeur choisi. Je prends soin d'éviter le coeur et donc d'avoir un assez grosse pièce de départ.

Je perce ma tasse avec une tarière amorçoir pour déterminer la profondeur de ma tasse et j'évide ensuite à l'herminette (photo)

J'évide ensuite à la gouge droite puis coudée pour affiner le creux et faire un fond propre.

Pour l'extérieur je donne les premiers angles à la hachette puis j'affine au paroir. Excellent outil plus précis et moins risqué que la hache. Le paroir est un outil (surtout) de sabotier pour faire l'extérieur du sabot.

Et voilà !! Il faut maintenant que le bois sèche à l'abri au frais, c'est en bonne voie !

Publié


Discussions

  Boissellerie Forestiere ( via Encompagniedescopeaux  ) a publié le pas à pas "Sculpture d'une kuksa ou tasse finlandaise avec des outils manuels anciens.".
il y a 16 jours
dneis
( Modifié )

Intéressant.

Je perce ma tasse avec une tarière amorçoir

Elle ressemble à quoi ? C'est une tarière en hélice ou plutôt cuillère ?

Encompagniedescopeaux

c'est l'outil à droite sur la photo. Une sorte de tarière mais avec une mouche (vis) bien plus petite et deux "ailes" tranchantes sur les côtés.

dneis

Encompagniedescopeaux ok, merci. Je suis allé voir tes photos, tu as une sacré collection d'outils ! Moi c'est les rabots ;)...

Encompagniedescopeaux

dneis merci ! Oui je commence a en avoir quelques uns mais je fais un peu de revente de temps en temps. Le plus dur comme pour les rabots est de trouver des outils en bon état et pouvant être encore affûtés.

dneis

Encompagniedescopeaux oui, surtout pour haches à un seul biseau et les mèches /tarières. Quand c'est piqué, c'est piqué...

Je suis surtout impressionné par ta collection de pierres anciennes.
Comment et où les as-tu trouvées ? J'en vois très peu sur ebay.fr ou LBC. J'ai l'impression que quand les gens vident un atelier, ça passe inaperçu et à la poubelle...

Encompagniedescopeaux

dneis difficile à dire, d'un peu partout. A la fois ebay, lbc et vides greniers. J'en achète plus du tout maintenant et j'en ai revendu un paquet dont je ne me servais pas. (c'est à peu près 6 ans de collecte). Et en effet je pense que c'est la genre d'outils indispensable qui a du pas mal partir aux poubelles...

dneis

Encompagniedescopeaux ok, merci.
J'ai trouvé une pierre du levant, vraiment par hasard, un coup de bol (poubelle d'un vide-maison débarras qui revend un peu) et j'en suis très content. Bon, à vrai dire, pas besoin d'en avoir des dizaines ! La voici:

Maintenant j'aime beaucoup les pierres India pour commencer l'affûtage.

Encompagniedescopeaux

Yep en effet pas besoin d'en avoir des caisses. J'utilise aussi une pierre au diamant synthétique pour le gros travail. Et beaucoup les pierres des Pyrénées et le coticule également.

dneis

Encompagniedescopeaux j'ai également trois pierre DMT (noire, bleue, rouge). La noire, plus grossière, a bien souffert de la restauration d'un paquet de ciseaux et fers de rabot. Les autres plus fines vont bien.

J'ai aussi récupéré une pierre des Pyrénées (70mm x 140mm), mais je ne suis pas encore convaincu. Peut-être est-elle abîmée ? En tout cas la surface est rayée. Est-ce qu'il y a un truc pour la restaurer/entretenir ? (papier abrasif fin à l'eau ??)

Encompagniedescopeaux

c'est pas trop rayé mais si tu veux remettre tout ça "à zéro" il te faut la dresser (la rendre plane). Colle une feuille de papier abrasif sur une surface bien plane et passe la pierre dessus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
184 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières