L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Pierre à huile naturelle du Levant


Je viens de trouver une vieille pierre de menuisier, enchâssée dans un support en noyer.
Dimensions 136x58x33 mm.

C'est une pierre légèrement translucide, de teinte verte très foncé, avec des veines blanches et des points noirs.
Le grain est très fin.

Elle semble comporter des inscriptions à la craie rouge, sur le côté et en dessous, que je ne parviens malheureusement pas à déchiffrer.

La surface de la pierre est bien plane.

Je lui ai fabriqué un couvercle de protection (bois exotique inconnu, densité 0.9, et bouleau).

Utilisation

Avec de l'huile😉.
A l'usage, je ne vois pas de différence avec ma pierre d'Arkansas.
C'est très fin, et cela affile parfaitement. Un régal, j'en suis content.
Plus de retours quand j'aurai plus utilisés ces deux pierres naturelles.

Novaculite

Pierre du Levant et pierre d'Arkansas sont des pierres de type Novaculite :

Quelques liens sur les pierres à affiler

J'ai ensuite commencé à faire des recherches sur le sujet, et puis l'édition de ma trouvaille à planté, et l'organisation en devenait complexe. La suite se trouve donc dans ce pas à pas, qui sera plus facile pour moi à maintenir !

Mis à jour

Discussions

dneis  a publié la trouvaille "Pierre à huile naturelle du Levant".
il y a 2 mois
sumo

Superbe trouvaille 👍

DewhitYoussef
( Modifié )

Salut!
Quelle huile utilises-tu? De l'essence F?

dneis

Huile de paraffine pour l'instant. C'est 11€ le litre à la pharmacie.

Benoit56

dneis tu utilises l'huile de paraffine avec ta pierre India également ?
Car de mon côté j'utilisais de l'huile 3 en 1 avec la pierre du Levant, l'Arkansas et la pierre India, et je trouvais que cela encrassait la pierre India.
J'utilise depuis du pétrole désaromatisé, et c'est mieux..., mais pour l'odeur, les vapeurs c'est pas top. Je suis donc preneur d'une alternative (huile de paraffine) si c'est mieux et que cela n'encrasse pas la pierre.
Par contre, je n'avais pas ce pb avec les pierres du Levant et Arkansas.
Quel est ton retour là-dessus ?

dneis

Quel est ton retour là-dessus ?

Peu de recul pour l'instant, je n'ai ces pierres que depuis peu de temps.

Comme toi, j'ai commencé avec de l'huile 3-en-1 pour les pierres India. Mais le flacon se vidant, j'ai acheté de l'huile de paraffine pour la remplacer, sur conseil d'un rémouleur présent sur l'AdB (message à retrouver). C'est économique (11€/L !) et bien plus neutre (pas d'additifs).

Pour ma pierre Arkansas, pour l'instant j'utilise l'huile vendue avec, mais je ne sais pas ce qu'elle a de spécial...
Et huile de paraffine avec ma pierre du Levant. Jean-Jacques Perret utilisait de l'huile d'olive, mais c'était il y a un moment 😉 !

Pour décrasser les pierres India, je trouve que l'essence de térébentine fonctionne bien. Je ne trouve pas que les miennes s'encrassent, je les essuie très régulièrement en cours et après affilage.

Benoit56
( Modifié )

On en trouve en vente sur le site RMA Tools
J’en ai une, elle est super. Affûtage fin mais rapide, je la trouve mieux que la Hard Arkansas.

dneis

Merci pour le lien, c'est intéressent et ma pierre ressemble pas mal à celle de la photo du lien.

Paco64

J'en ai acheté une aussi, elle est très bien, proche des pierres de finition La Lune. Le patron de RMA Tools est Federico Ponchia, c'est un spécialiste de l'outillage bois et des pierres à affuter dont il a une bonne collection. Dernierement il avait à la vente un beau stock de pierres de Crète. Il est aussi le diffuseur des râpes et limes Corradi de très bonne qualité. Son adresse FB: facebook.com/p...mp;locale=fr_FR

dneis

Paco64 Benoit56 et comment vous en êtes venus à acheter ces pierres ? Comment vous en avez eu vent ? Car j'ai l'impression que leur diffusion est assez confidentielles, ou peu répandue...

Paco64

J'ai acheté mes premières pierres dans les années 70 quand j'ai commencé dans le métier, à l'époque tous les menuisiers avaient une pierre fine dans leur caisse à outils ou à coté du touret dans l'atelier. J'ai toujours été un peu obsesso sur les outils coupants et je n'ai jamais supporté de voir et d'entendre un collègue ragasser avec un outils qui ne coupe pas. Et puis j'ai commencé à acheter des vieilles pierres aux puces, à les nettoyer, redresser, et j'ai découvert les pierres à eau japonaises dans les années 80 et là j'ai fait quelques infidélités aux pierres à huile!Je suis toujours catastrophé de voir avec quoi travaillent la plupart de mes collègues, des ciseaux qui ressemblent plus à des burins de maçon, des rabots rouillés qui ont mangé des kms de cp sans jamais être affutés alors j'ai institué sur les chantiers un rite, le dernier jour j'affute les outils des collègues, quand ils sont sauvable! j'amène la Tormek, les pierres à eau, à huile et j'affute, je montre qu'en 5/10mn on peut sauver un ciseau ou un rabot et en faire quelque chose qui déroule du copeau en sifflant. On paie le prix du tout machine dans les métiers, les jeunes sont éduqués dans l'idéologie du jetable et n'ont plus aucune idée du travail à la main. Mais peut être que les choses peuvent changer, on sent quelques frémissements de redécouverte des savoirs faire oubliés, et l'ADB y participe!

trente six seb

Paco64 Belle histoire, le tout machine est une hérésie et le jetable bien pire encore. Perso, j'aimerais tout maîtriser (le travail et la main et aux machines), c'est ce qui me semble le plus efficace et le moyen de se sortir de toutes les situations.
je suis triste de voir que de nombreux pros ne voient pas les choses de cette manière. (et donc heureux de voir et entendre des discours différents).

dneis

Paco64 je suis également manique des outils bien affûtés/affilés, et ça ne va pas en s'arrangeant avec cette pierre du levant efficace et qui me plaît bien.

(J'ai même affûté deux paire de ciseaux, mes grands couteaux de cuisine et mon économe ce week-end. Quand on commence... !)

Du coup, je prends soin de mes outils et c'est pourquoi j'ai confectionné

Paco64

Joli boulot avec le cuir, est ce que tu le mouille avant de le plier?

dneis

Paco64 non, le cuir que j'ai est un cuir de housse de coussin de canapé, épais de 1.5mm et il est bien souple, donc ce n'est pas nécessaire.

Sur les ciseaux cela tient plus ou moins bien selon l'ajustement.

En revanche, je suis très content des étuis pour les planes, car ces outils ne sont pas faciles à affûter et affiler correctement et je les trouve dangereux à manipuler car souvent le tranchant se met vers le haut.

Et vu le temps que je viens de passer à parfaire le biseau de ma dernière hache, je suis bien content de l'étui qui me permet de ne pas m'en soucier lors du rangement.

Benoit56

dneis J'ai commencé à regarder les pierres de Levant suite aux différents messages de etiennedesthuilliers qui disait utilisé un touret, une pierre India et une pierre du Levant en finition ; mais je n'ai pas eu bcp d'info, mis à part qu'elle était également nommé Pierre de Crète ou de Turquie (Turkish oilstone)...
Je suis sur le groupe Facebook 'Unplugged Woodworkers', et c'est sur ce groupe que Federico Ponchia, gérant de RMA-Tools, a mis en vente ce type de pierre. J'ai donc acheté une pierre pour tester, et pour l'instant en suis très content.

dneis

Merci Benoit56. J'ai commencé avec les "pierres" diamantées. Mais avec le recul, je trouve les pierres India efficaces et très économiques.

Et je trouve qu'avec l'huile on en met moins partout que l'eau.

Paco64

Je trouve les pierres diamant extra en gros grain pour de la rectif de profil ou dressage de planche.

Paco64

Quelques pierres de ma collection

dneis

Paco64 merci, c'est intéressant d'en voir d'autres.
Ce sont toutes des pierres du Levant ?
Est ce qu'elles ont des finesses différentes ?

Paco64

Non, celles sur la troisième photo, à gauche pierre japonaise naturelle, à droite une trouvaille de puce non identifiée mais peut être Levant ou Arkansas noire.Les trois autres sont des Levant et concernant le grain, elles sont toutes différentes, c'est le propre des pierres naturelles, ça dépend de la carrière, du banc et du type d'acier que tu affute! Les Japonais disent "un fer une pierre" donc quand tu trouve une pierre qui va bien avec un ciseau ou un fer de rabot tu ne va pas chercher plus loin!

dneis

droite une trouvaille de puce non identifiée mais peut être Levant ou Arkansas noire

La photo me fait penser à une pierre naturelle des Pyrénées. Mais c'est difficile de juger à distance. Et j'ai un doute car le couleur semble légèrement marbrée...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
288 vues
21 commentaires
Autres trouvailles de dneis 
Voir aussi