L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boissellerie Forestiere

Matériel de base à budget contenu pour réaliser quelques objets utilitaires en bois (couverts, etc)

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Couverts à salade en noyer et outils par C. Sormani (sculpteur et forgeron en Provence lien dans les articles)
Couverts à salade en noyer et outils par C. Sorman...
+

Petit essai modeste sur le matériel basique et simple à trouver pour s'équiper et débuter en sculpture sur bois vert. Afin de réaliser des objets utilitaires (couverts, jouets simples etc).
Donc pas de gouge ni de plane qui nécessitent un établi par exemple. Des trucs efficaces et pas trop encombrants.
On peut aussi utiliser une scie à chantourner, des râpes et limes diverses mais ça nécessite un établi ou au moins un serre joint pour tenir le tout. Je n'ai rien contre :) mais c'est moins mon habitude.
Exemple ici:


Partager  

On parlera donc de hache, scie, couteau croche et couteau droit dit de sculpture.

Premier outil pour débiter une bûche. La scie :

Je conseille ici une scie pliante que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolages sans trop se prendre la tête.
Elle permettra de débiter le bois et faire certaines coupes de "sécurité" pour éviter les fissures lorsqu'on travaille ensuite avec la hache. Notamment pour délimiter la zone entre le bol et le manche sur une cuillère comme ici: youtu.be/5u-_U...0qwV_&t=721

Mais c'est largement faisable à la hache avec un peu d'habitude. Visible ici: youtu.be/N6GLV...0qwV_&t=285

Marques: Bahco et Fiskars par exemple. ou Silky en plus haut de gamme.
On peut également acheter un modèle de scie à cadre en vide grenier mais ce sera plus encombrant et il faut savoir aiguiser (mais sur un long terme ça peut être plus intéressant).

Pour ma part, pour le gros j'ai une tronçonneuse électrique (batterie) et une scie pliante Fiskars. pour du précis il y a les scies japonaises mais je m'y connais mal à ce sujet.

La hache !

Vaste question. Un outil très polyvalent à mon sens. Il permet de fendre, de faire l'ébauche en coupant le bois (il faut une hache qui coupe) et on peut même évider avec: admirez la dextérité: youtu.be/50b7B...en2bZ&t=217

Premièrement pour un débutant il faut prêter attention au poids. Pour faire de la sculpture il faut un poids autour de 500g à 800g (grand max, c'est déjà bien lourd).
En bons outils il y a la marque Rinaldi entre 40 et 50€ chez Lamnia lien . Attention les finitions peuvent être à faire soi même (aiguisage à affiner un brin) mais c'est une très bonne qualité. J'en ai deux dont une dont j'ai refait le manche. Modèle Trento photo 1 et Calabria en 2 (à droite).
En italien chez Lamnia aussi il y a Prandi (30€) là aussi le tranchant sera peut être à retravailler.
Il y a aussi la marque Fiskars (déjà citée pour la scie) qui fait des haches apparemment de qualités (mais non testées personnellement). J'avoue ne pas être fan du tout du manche plastique.

Il y a possibilité aussi en petit budget de s'acheter une hachette en grande surface mais il faudra refaire l'affutage à la lime. (il y a souvent un fort biseau secondaire au tranchant qui donne un outil convenable pour fendre mais qui ne coupe rien). En exemple en photo détaillée une hache Revex de leroy Merlin. On voit bien le biseau secondaire mal réalisé (déséquilibré) et trop épais.

Il y a également la marque wood tools en Angleterre développée par un célèbre sculpteur dans le monde des cuillères Robin wood Ce sont des fers produits en Chine mais qu'il fait aiguiser et emmancher en Angleterre. Très bonne qualité: lien

Il existe quantité de marque et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Pour les gens du sud ouest il y a la marque catalane Pallares par exemple.

Pour un budget plus aléatoire mais parfois très économique il y a la solution des vides greniers ou site de vente type Leboncoin. On peut tomber sur de très bons outils mais il faut savoir les retaper (refaire un manche et un tranchant). Mais là aussi attention au poids.

Pour un budget plus conséquent il y a les marques Gransfors et Hultafors moins cher (plétore de modèles il faut se fier au poids).
Et pour un budget plus important encore nous avons d'excellents taillandiers en France capable de forger une hache selon vos spécifications. (contact en commentaires si vous souhaitez).

Pour ma part j'affectionne les haches un peu lourdes (1k) par habitude et parce qu'on a pas besoin de forcer dessus le poids fait le travail. Mais j'utilise une hache plus légère (et un paroir de sabotier) lorsque l'objet devient plus fin. Les deux sont visibles sur ma vidéo: youtube.com/wa...h?v=XHrL_I3YNwo

A part les deux Rinaldi, j'ai fait le choix de haches essentiellement trouvées en vide grenier dont j'ai souvent refait les manches et le tranchant. Les trois que j'utilise le plus en photo avec le tranchant. Et deux haches de sabotier pour le plaisir.

Le couteau de sculpture.

En économique un opinel carbone peut faire l'affaire à condition d'être bien aiguisé. Mais je trouve la trempe un peu faible et il s'émoussera assez vite.
En très bon rapport qualité prix il y a la marque Morakniv imbattable avec notamment le Mora 106 un "must have" pour tout sculpteur bois vert du pro à l'amateur !
La lame peut paraitre longue mais c'est plus polyvalent, on peut faire aussi bien des grosses coupes que du travail fin avec la pointe.

Pour ma part je préfère le modèle 105 (photo 2) identique en lame mais au manche plus épais dont on peut "customiser" les extrémités à sa main.

Pour des couteaux plus fins je renvoi à l'article complet ici:

On peut aussi acheter de vieux opinels en vide grenier et les adapter à son usage avec un touret ou une lime. Un exemple en vidéo ici: lien vidéo

Là aussi il y a quelques très bons forgerons capables de sortir de belles lames de sculptures, infos en commentaires si vous souhaitez. Mais je résiste pas à mettre mes lames en photos :)

Le couteau croche ou couteau à cuillère:

La aussi la marque Morakniv est imbattable en rapport qualité prix. Mais ils font trois modèles et le meilleur reste le numéro 164 (attention deux modèles pour droitier ou gaucher!)
En économique il y a aussi la marque Mstein lien Mstein
Mais un peu plus difficile à acheter. Sur ebay la marque Gilles tools est top aussi: Gilles tools
Il y a également là aussi les outils wood tools très bien aussi: lien

Pour ma part j'utilise surtout les marques Mstein et Gilles tools (dont je refais certains manches).
Mais aussi des croches d'un forgeron français mais le budget est un poil plus cher mais la qualité supérieure.
Sur ma photode gauche à droite: Gilles tools (j'ai refait certains manches en plus grands), Mstein, Deepwood ventures (pas simple à trouver marque américaine), et le reste forgeron provençal C. Sormani lien
J'ajoute qu'il y a ici LaForgeRayonnante dont j'espère bientôt apprécier le travail :

Voilà !!
C'est un listing de l'outillage (à mes yeux) essentiel pour ce genre de petites sculptures pour un budget pas trop délirant tout en restant sur des outils de qualité réalisés en Europe.

On peut toujours trouver moins chers bien sûr mais ce sera au détriment de la qualité des outils et de l'éthique des usines que vous allez faire bosser. Dans ce sens là il faut se méfier des kits "tout compris" que l'on voit sur Amazon et consorts. Si les prix sont aussi bas c'est que la qualité et les conditions de travail ne sont pas au rendez vous c'est tout.

On pourra ensuite au fur et à mesure de ses besoins s'équiper en outil plus spécialisés, paroir de sabotier, gouges pour faire des tasses etc ...

J'ajoute aussi que l'affûtage des outils est un élément primordial notamment lorsqu'on bosse avec des outils manuels. On aura beau avoir une hache "delamortkitue" si elle coupe autant qu'un parpaing elle ne sera pas d'un grand secours. Le secret est de ne pas laisser ses outils se désafutter, à la fin de l'utilisation un petit coup de pierre fine ou de cuir à polir et hop c'est reparti pour un tour !

Avec de la maitrise on a même pas besoin de papier de verre pour finir ses objets.
Pour ma part je travaille le bois vert quasiment jusqu'à la forme finale de l'objet puis j'attends qu'il sèche et je fais les dernières coupes une fois sec. Un peu d'huile alimentaire dessus (noix) et hop ! C'est tout !
Toutes remarques et commentaires sont bienvenus !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

  Boissellerie Forestiere ( via Encompagniedescopeaux  ) a publié le pas à pas "Matériel de base à budget contenu pour réaliser quelques objets utilitaires en bois (couverts, etc)".
il y a 15 jours
arnaud72

Un énorme merci pour le pas à pas, il va m'être plus qu'utile !!
Je vais aller fouiller les différents site d'ici la fin de la semaine.

dneis
( Modifié )

Très intéressant. On voit qu'il y a de l'expérience.

Juste une remarque sur la forme, tu as la possibilité de mettre des titres/légendes sur les photos, cela permet d'afficher du texte en même temps, on s'y perdra moins dans les modèles et comme ça pas besoin de faire des aller-retour entre le texte et les images. 😉

Encompagniedescopeaux

Oui je viens de voir ça je vais essayer d'arranger ça merci :)

Artanux
( Modifié )

Mais! C'est à cause de toi qu'on ne trouve aucune hâche en brocante!😄

Belle présentation d'outils.

Encompagniedescopeaux

j'ai accumulé un petit peu c'est vrai^^ mais pas trop de vide-greniers/brocantes par les temps qui courent.

dneis
( Modifié )

C'est pas trop dangereux les Opinel sans virole pour la sculpture ? Simple question naïve et de curiosité.

Encompagniedescopeaux

En fait j'ai rajouté un peu d'araldite (colle forte) dans le pivot pour en faire des opinels fixes. Donc ça ne bouge pas. Et j'ai aussi maté un peu plus les rivets du pivot pour plus de rétention.

tarpan
( Modifié )

Par contre je comprend pas trop que tu aies ouvert un nouveau Pas à Pas au lieu de compléter celui existant ?


L'objectif était de le compléter avec les autres types d'outils, chaque membre du collectif pouvant modifier n'importe quelle publication, comme un wiki.
Ça disperse l'information au lieu de la centraliser de manière structurée… c'est dommage.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Je cherchais à faire vraiment (peut être à tort) une publication uniquement centrée sur l'essentiel et pas trop longue. Sans trop d'éléments personnels pour que ça reste accessible. Pas de paroir, de départoir, de planes etc ...
Tes couteaux sont top mais pour un travail fin (à mon avis). Peut être faire une deuxième publication avec les outils secondaires en reprenant la tienne ou sur les différents types de lames ? La forme de tes lames est bien pour de la sculpture en coche par exemple (ou chip carving).
Et je me voyais mal reprendre (au risque de le "déstructurer" ce que tu as fait. D'autant plus que tu abordes plein de sujets au final (l'ergonomie des manches, l'affûtage) qui mériterai chacun d'eux un post à part entière.
J'essaierai peut être de faire une proposition d'article en reprenant le tien ?
Après tout, ceci n'est pas fixe et on le fera évoluer. Le débat est ouvert :)

Encompagniedescopeaux

Je sais pas trop ce qu'il vaut mieux un post unique avec tout dedans, outils de base, outils particuliers, affûtage, manche, etc ... qui du coup donnerai un truc très long ? Ou faire différents post sur chacun un sujet (quitte à se marcher sur les pieds ou se recouper plusieurs fois) ?

Encompagniedescopeaux

Je suis plutôt partisan de la deuxième solution. En faisant attention bien sûr à ne pas trop surcharger.
Ton article est bon c'est clair mais je pense (et ce n'est pas un avis arrêté) qu'il faudrait "l'éclater". Faire un "pas à pas" outils secondaires mais pratiques, le paroir, plane, départoir, lames fines avec une partie de ton article.
Un autre article affûtage en intégrant là aussi une partie de ce que tu as fait.
C'est une question ouverte ?

Encompagniedescopeaux

Dommage qu'il n'y ait pas un petit espace débat dans les collectifs pour discuter de ça plutôt que d'éparpiller ce genre de questionnement dans les articles. Je ne sais pas si c'est possible de créer ce genre de catégorie ?

tarpan

Encompagniedescopeaux Je sais pas, il faut effectivement en discuter à plusieurs (et le plus tôt est le mieux avant que la pagaille s'installe, ça fait moins de boulot à rattraper derrière en "rangement" )

Moi aussi je tâtonne encore avec la structure du site… (déjà que je trouve pas clair le fait de pouvoir "répondre" ou "commenter" une question)

Je lance donc un fil pour discuter de ça dans la catégorie "Questions" , on verra si c'est la bonne formule 😉

Encompagniedescopeaux

tarpan Bonne initiative en effet ! Tâtonnons ensemble 😅

tarpan

Si dans l'obscurité tu te cognes sur un barbu, c'est moi ! 😂

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

😂 c'est noté je vais tenter d'aller apporter un peu d'eau au moulin !

benjams

Dis donc l'angle du biseau de ta hache de 1kg est vachement faible ! J'ai toujours lu qu'il fallait un angle autour de 45° au niveau du biseau...

Avec cet angle l'affutage tient combien de temps ? Après je suppose que ca depend de ce que tu en fais

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Ben en fait comme tu dis à la fin, l'angle du biseau d'un outil tranchant dépend de l'usage que tu vas en faire. Il n'y a pas de règle pour un angle unique. Plus il sera gros plus ton tranchant sera résistant mais moins il rentrera dans la matière. Si fin c'est l'inverse.
Ma hache me sert à couper le bois pas à fendre du coup il me faut quelque chose qui rentre "sans forcer". Je remets 5 à 6 aller retour sur une pierre fine après une journée d'utilisation et tout se passe bien :)

benjams

Alors attention, il n'y a pas que l'angle du biseaux qui fait une différence. Il y a aussi l'angle que fait le coin de ta tête de hache (en gros l'épaisseur de la tête) qui joue pour beaucoup, ca coince rapidement a ce niveau si tu degrossi. J'ai une hache talabot modèle "normand" selon leur catalogue (c'est logique d'un côté, je suis en Normandie) et elle fait 4mm niveau tranchants et s'evase très lentement jusqu'à 10mm au niveau de la virole, du coup tu ne ressent pas l'effet de coincement de la tête. Quand je donne tout, j'arrive a couper des branches de 3-4cm (pour moi c'est pas mal 😌) de diamètre d'un coup et pourtant elle n'est pas si lourde 😅

Encompagniedescopeaux

oui c'est ce qu'on appelle l'émouture d'un outil tranchant. Pour ma hache c'est une émouture convexe fine sans trop^^ Elle convient tout à fait à mon usage et ne se coince pas tout en rentrant bien dans le bois.
Au niveau de la "virole" ? tu parles de l'oeil du fer de hache plutôt non ?

benjams

Oui l'oeil du fer 😉 Je suis plutôt mécanicien donc pour moi virole veut dire n'importe quelle pièce cylindrique creuse de faible épaisseur et faible hauteur (maintenant qur j'y pense l'œil n'est pas cylindrique donc ça ne marche pas) 😅

"Emouture", c'est le mot qu'il me manquait merci

Par contre, le défaut de cette hache c'est que comme elle est fine elle fait un bruit cristallin qui dure quand on la cogne, c'est un peu énervant 😁

Encompagniedescopeaux

benjams j'ai une hache que j'utilise parfois pour l'équarrissage en charpente qui fait ce bruit, moi j'aime bien 😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
358 vues
22 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières