L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
racm terroff

Enfilade

par racm terroff

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Enfilade

Septembre 2015
Si je le termine, il se peut que ce meuble soit le dernier.Plusieurs causes, il ne me reste presque plus de bois (la majorité du bois mis en œuvre pour mes réalisations, avait été acheté par mes soins, sur pied) Mes enfants et moi-même sommes équipés. En même temps que l'âge la fatigue vient. la lutte contre le crabe à laissé des traces.
Assez parlé de moi évoquons ce meuble.
Il s'agit d'une enfilade :Quatre portes, quatre tiroirs, les cotes sont environs 2400 x 1030 x 550.Malgré l"avancement, la hauteur peut encore évoluer (dans une faible proportion).
N'ayant plus assez d'Acacia,quelques entorses ont mis à mal ma déontologie, on verra cela plus loin. Le meuble est donc en Acacia Essence pour laquelle j'ai une affection particulière (voire la bibliothèque et sont pendant dans mes réalisations). Le dessus est en ... "surprise" si j'arrive au bout.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Plan

Mon "sketchup" que je manie assez bien.La dernière mise à jour a été faite il y a quelques années par Euclide.

Publié Mis à jour

Partager  

Débit

De outils qui coupent facilitent la tache.Là il y en a la moitié. l'on peut observer les surprises que réserve cette essence.

Publié Mis à jour

Partager  

Socle, Caisson tiroirs.

Que dire? Procéder avec ordre et méthode.Ou plus simplement suivre le plan.Photo cinq, première entorse. Où l'on voit du bois palimpseste .Photo six une lime ""multiprofiles""acquise chez Vallorbe en Suisse.idéale pour arrondir les tenons.Voire http://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/81-montant-traverse-tenon-mortaise-ravancement.html

Publié Mis à jour

Partager  

Profilage

Au risque de me répéter. Des outils qui coupent.

Publié

Partager  

Panneaux latéraux

Il est préférable de passer deux couches de teinte sur les plates-bandes avant montage.

Publié Mis à jour

Partager  

Etablissement

Si l'on travaille seul, il est facile de s'émanciper des signes conventionnels.Pourtant il faut garder à l'esprit qu'ils datent de l'époque à laquelle nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire L'ensemble de ces signes et leur signification est bien expliqué dans le livre de Raoul Vergez: La pendule à Salomon.
Nouvelle entorse.

Publié Mis à jour

Partager  

Traçage

Un seul critère, la précision,Voire la création "tranchet"

Publié Mis à jour

Partager  

Côtés séparations

Montants traverses voire http://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/81-montant-traverse-tenon-mortaise-ravancement.html

les feuillures des poteaux accueilleront un contreplaqué de 10

Publié Mis à jour

Partager  

Chantournage

Pour donner du relief au meuble.

Publié

Partager  

Pour se rendre compte

On a beau faire des plans , des perspectives, des axonométries...rien ne vaut la réalité.

Publié Mis à jour

Partager  

Le fond.

Comme indiqué plus haut je n'ai presque plus de bois. Et ce n'est pas maintenant que je vais en racheter.On sera loin de ce que je faisais auparavant, tant pis!
Comme vous l'aviez compris, le meuble sera démontable.Le fond est en plusieurs morceaux. Des cadres, avec panneaux en contreplaqué, qui se glissent dans les rainures des poteaux et équerrent l'ensemble.
Il y a lieu d'observer dans les traverses hautes et basses des séparations l'accueillage des vis d'assemblage. Voire http://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/95-vis-d-assemblage.html

Ce ne sera pas ça ou ça.

Publié Mis à jour

Partager  

Caisson tiroirs

Le caisson n'est pas encore terminé . le choix est fait de construire cet article à avancement.
Le caisson ne sera pas démontable. Pour les côtes, difficile d'imaginer montants, traverses, panneaux, plates bandes. le choix s'est tourné sur des moulures rapportées.
Cette essence présente l’avantage de ne pas avoir, ou très peu d'aubier toutes les chutes sont utilisables. Attention au contrefil. Quand ça ""éclate"" il vaut mieux avoir préparé un ligne de repli. Je devrais affuter à nouveau ces fers pour les moulures qui habilleront les tiroirs.

Réalisation d'une gorge sur les deux faces du plateau bas du caisson et sur la face inférieure du plateau haut.Il n’y a pas de gorge sur la face supérieure celle-ci accueillera le dessus.

Sur les cotés Inclusion d'un losange en Noyer de 3mm d'épaisseur . Depuis le début de ce projet, je cherchais une idée de décor. La sérendipité est venue à mon secours. C'est simple et discret.

Les trois meneaux entre les quatre tiroirs.Les photos du meneau central se retrouvent dans le chapitre boite à malice.

Publié Mis à jour

Partager  

La boite à malice

Henri, mon Mentor, avait toujours une idée pour me surprendre. m'est revenu cette idée d'un meneau coulissant entre les deux tiroirs du centre .

Meneau coulissant (quand on ôté le tiroir de droite)

Ce soir nettoyage de l'atelier, soufflage, dépoussiérage, balayage époussetage du caisson. Demain matin pulvérisation du sol à l'eau,pour plaquer la poussière restante au sol,première couche de teinte.

Publié Mis à jour

Partager  

Socle.

Le socle est monobloc. La gorge périphérique a été réalisée avec une fraise de 12 de rayon (De 8 pour le caisson).je commence par la finition de cette gorge.
Dire que l’esthétique tient à peu de chose est un euphémisme.

Socle en sapin sera habillé par la plinthe.

Les portes sont articulées sur pivots, Comme pour n'importe quelle articulation une partie sur le dormant l'autre sur l'ouvrant. Voilà la partie fixe sur le socle ,il en est de même sur le caisson.
L'ajustage de la platine, manque de précision, Je vous demande de me pardonner. les mains ont du mal à suivre, la tête ça va à peu près.
Avant la mise en place des vis laiton tête fraisées 3.5*15 avec le tournevis automatique (Hérité du Père de mon Épouse qui lui même le tenait d'un soldat Américain qui lui en avait fait cadeau avant de rentrer chez lui après la guerre) [http://www.lairdubois.fr/trouvailles/73-tounevis-automatique j'ai fait un avant trou à la pointe carrée, ce qui présente deux avantages:
-La densité du bois est augmentée à la périphérie de la vis
-le risque de casse est limité.
On oublie pas une perle de graisse de rognon d'agneau de Pâques sur la pointe de la vis.
Les rainures des têtes de vis sont alignées.

Montage des cloisons intermédiaires. http://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/95-vis-d-assemblage.html

Publié Mis à jour

Partager  

Essais

L'ajout d'un article s'avère nécessaire , pour vérifier "Comment ça se monte"
Concernant le remplissage entre montants et traverses du socle, j'ai changé d'avis ce matin en me rendant dans une "parqueterie" (qui met la clef sous la porte ruinée par ce que vous appelez GSB) . j'ai acquis un retour de chantier,juste de quoi faire fond et étagères.La surépaisseur servira de butée pour pour les portes, ça me fait penser qu'il manque le décrochement laissant la place au faux meneau .

Publié Mis à jour

Partager  

Portes

Identiques à celles de bon nombre de mes réalisations. Voirehttp://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/69-pour-assemblage-a-coupe-d-onglet.html.
Comme toutes les parties vues de ce meuble elles sont en Acacia.

Les panneaux ont été débité dans un plateau de 60 d'épaisseur, refendu en deux ce qui permet de jouer avec le ramage. Ils font 22 fini. Une plate bande sur chaque face.
Comme sur les côtés, j'ai passé deux couches de teinte à l'eau sur les plates bandes.lors du passage de la couche finale la teinte des plates bandes sera plus soutenue accentuant le relief. j'ai forcé la concentration en ammoniaque du fabricant pour dilater un peu plus les pores de l'acacia.

les angles sont "mouchés" pour deux raisons:
-Pas de gène au montage.
-Si à l'assemblage des montants traverses, de la colle venait a déborder dans l'angle intérieur de la rainure,le panneau risquerait d'être immobilisé et pourrait se fendre faute de pouvoir travailler.

Une nouvelle fois j'insiste sur la nécessité d'avoir des outils affuté. Le fil de lumière que l'on distingue sur la dernière photo l' atteste.

Montants, traverses. sur les deux dernières images on peut observer que parfois il faut s'adapter.

"Lamelles" Montage d'un gabarit maison, d'une lame de scie dont l'alésage a été porté à 50. Du côté droit il y a la nécessité d'une patte réglable dotée d'un roulement, pour éviter le rejet par la lame.

"Lamelles"http://www.lairdubois.fr/creations/828-trusquin.html
Réglage de la butée de profondeur

Les serrures proviennent d'un meuble vernis polyester, de style "Louis Caisse" . Certes un beau meuble mais que je suis incapable de restaurer.
Un point de soudure sur le palâtre pour consolider l'étoquiau , c'est réparé.
Les serrures sont posées à blanc, le passage de la clef au travers des montants sera réalisé après la mise en jeu et le dégraissage des chants.

Voilà une porte les trois autres sont sous presse

Les portes sont ajustées, dégraissées, sauf les deux chants du centre des portes du milieu. Ils seront feuillurés pour recevoir un faux meneau. Pour dégraisser j'emploie la molette à pente (à moi surtout) avec un angle de 2,5° ce qui suffit pour le dévétissement à l'ouverture.
Il y a lieu de rectifier le fraisage des pivots, en général le fabriquant laisse une bavure en haut de la fraisure.La mise en place du pivot bas se fait sans vis, pour le pivot haut Trois vis laiton tête fraisée fendue de 3,5*16 Trois précautions
-Un avant trou à la pointe carrée pour faciliter la pénétration de la vis et pour densifier le bois sur les bords du trou.
-Une perle de graisse de rognon d'agneau de Pâques
-Un vissage délicat sans serrer pour éviter la casse.

Pour alléger visuellement l'ensemble, pour ne pas être pénalisé par un montant central, les deux portes du centre, sont réunies par un faux meneau.
Il est collé dans la feuillure de la porte de gauche, et non dans une rainure, il n'est pas traité comme un panneau à plate bande, pas de jarret.Un panneau composé.

Publié Mis à jour

Partager  

Finition

La finition est un autre travail,le but est de mettre en valeur l'essence utilisée,de maquiller (au sens noble du terme) le meuble comme le fait une Femme pour son corps et son visage.Plusieurs méthodes existent, qui donnent des résultats différents.J’applique sans me poser de questions celle qu Henri m'a enseignée:
Le ponçage:
Se termine au grain 320 .Il ne faut pas ménager sa peine,aller chercher le coin et le recoin l'oubli est irrémédiable.
La teinte:
Teinte a l'eau.Allongée en ammoniaque dans le cas présent; l'acaccia étant tellement dur, les pores tellement serrés, que je force le dosage du fabriquant pour une meilleure pénétration. Application au coton à mécher. Après séchage les pores sont relevés ,nouveau ponçage. Ma préférence va à la teinte à l'eau car plus facile à travailler, monter le ton ou rabattre la teinte sont de opérations pas trop compliquées à mettre en œuvre.
Fond dur:
Trois couches appliquées au coton à mécher espacées par un égrenage a la laine d'acier 000 suivi d' un époussetage et un soufflage soigné.
Matttine gomme laque blonde:
Trois couches appliquées au coton à mécher espacées par un égrenage a la laine d'acier 000 suivi d'un époussetage et d'un soufflage soigné.
Cire:
Le menuisier Apiculteur qui me fournissait une cire de sa composition, ayant eu la mauvaise idée de nous quitter,je me rabat avec toute la prudence qui s'impose sur une cire du commerce. En suivant le mode d'emploi.

C'est en échange de ce travail laborieux que l'on obtient un bois patiné au touché soyeux sans aucun effet filmogène à l'aspect Simple, j'appelle simple: Qui n'est pas flambant neuf,brillant,voire étincelant quelques fois clinquant qui tourne à l'ostensible. L'idée étant d'avoir l'impression qu'il a toujours été comme ça, qu'il a toujours été là.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en place

Les tiroirs en sont au stade du débit pourtant je rentre le meuble. je n'ai pas été assez rapide,le froid et l'humidité sont à la porte avec tous les risques de désordres qu'ils drainent. je ne chauffe pas mon atelier,encore une fois pour moi c'est un plaisir s'il doit se transformer en corvée, le plaisir devient cauchemar.
2 journées clémentes me seront nécessaires pour les réaliser, ça devrait se produire. Le contenu attendra encore un peu, dans des boites en carton, que les contenants prennent place.

Publié

Partager  

Le dessus

Récupéré sur un ancien meuble de famille, il s'agit d'un marbre blanc Arabescatino provenant d'Italie.Heureusement quelques vaillants Amis sont venus à la rescousse Pour la mise en place.
Pardon pour la qualité des photos.

Publié Mis à jour

Partager  

Remerciements

Il me reste à trouver un peu de temps pour aboutir les tiroirs,afin de compéter ce pas à pas. En attendant je remercie Zéloko pour pour ce site et les opportunités qu'il offre. Également Milan 1951 que j'avais contacté alors que cette enfilade était encore un projet .Il avait répondu favorablement à ma demande de sculpture sur le faux meneau entre les deux portes centrales. Ça ne s'est pas produit de mon fait.
Restera un article "Épilogue".

Publié

Partager  

Les tiroirs

Ajouter un article dédié aux tiroirs !Pourquoi pas? Les façades seront traitées comme les côtés du caisson massives et moulures rapportées pour cacher les queues d'arondes Les côtés en Frêne les fonds (J'ai un peu honte) en contreplaqué de 8. La hauteur des façades est de 130mm encore une fois faute de matière première j'utilise tous les "petits bouts".
Les moulures ont été débitées à la suite de celles des côtés du caisson (j'ai pris soin d'affuter méticuleusement les fers) voir cet article.
-Assemblage des façades.

Assemblage façade et côtés. La mise en œuvre d'un martyr pour le réglage fait gagner du temps.

Les façades sont en Acacia, Les côtés et l'arrière en Frêne, les fonds en contreplaqué de 8 vernis polyuréthane. les angles sont mouchés sur les deux coins rentrants comme pour un panneau.Un coup de rabot pour créer un jarret à été donné sur les trois côtés allant en rainure afin de faciliter le montage. Le quatrième côté passe sous l'arrière est fixé par deux pointes tête-homme de 20mm
Les fonds sont vernis pour résister aux frottements dus au divers chargements à venir. La cire n'y résisterait pas.

Habillage Pour rappeler les côtés,cacher les queues qui n'ont rien à faire en façade et donner du relief;Juste une pointe de colle.

Publié Mis à jour

Partager  

Terminé

Elle est en place, elle correspond à nos désirs, elle remplit ses fonctions. Maintenant il faut s'y habituer, Son prédécesseur avait presque cinquante ans!.

Publié Mis à jour

Partager  

Epilogue

C'était mon dernier meuble et je suis heureux de l’avoir mené à terme. j’arrête la menuiserie. Je ne dit pas que je ne couperai pas une tablette ou que je ne raboterai pas un morceau si la nécessite se faisait sentir. Pour l'instant ,les machines sont bâchées, l'atelier est fermé.
L'Air du bois à été une expérience originale,avec des rencontres sympathiques. je ne quitte pas l'Air du bois brutalement je regarderai de temps à autres ce qui se fait, et je sais que je ne pourrai pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.
Si le hasard faisait que pour telle ou telle situation vous pensez que mon concours vous serait utile, n'hésitez pas laissez moi un message, je vous répondrai dans la mesure de mes moyens.
Aujourd'hui j'ai d' autres idées. Il faut que je me dépêche de les concrétiser, Car il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpèïenne .
Sincèrement.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

On en parle ici

niconathy
 

Tu as raison, quelques photos en disent bien plus que les longs discours. Le travail est précis, et méthodique. Je vais suivre avec délectation. Merci pour ce pas a pas.

Zeloko
 

Merci @racmterrrof pour ces détails. Vivement la suite.
Pourquoi ne teintes-tu que les plate bandes sur les panneaux ?
J'aurais fait tout le panneau par crainte de nuance à s'y prendre en deux fois. Mon idée est bête ?

racm terroff

Deux couches de teintes sur les plates bandes le but est double: Un,lors du retrait (immanquable du panneau) apparaîtra quand même une partie dans la nuance. Deux, lors de mise à la teinte générale du meuble la teinte de la plate bande sera plus soutenue et accentuera le relief du panneau.

camema
 

Ouahhh quel travail, je me régale vivement la suite. Merci @racmterrrof on a besoin ton expérience pour avancer.

Edouard28

Très sympa, on peut remarquer une expérience certaine et c'est très appréciable! Bravo et vivement la suite

racm terroff

Merci de vos commentaires.
@camema As-tu songé à mon commentaire relatif à ton atelier.
Je pense à la palée qui contreventerait avantageusement l'ensemble,ainsi qu'à l'éclairage zénithal .

camema
 

@racmterrrof pour l'éclairage j'ai prévu pas mal de néons mai qu'es ce qu'une palée?

eddydonc
 

Beau travail, un pas à pas très instructif et très bien fait, merci @racmterrrof. ; 👍

racm terroff

@camema la palée est surtout un terme dédié à la charpente métallique, mais qui concerne la charpente en général. Il s'agit d'un système de croisillons qui reprend les forces, générées par les poutres au vent, et les renvoient au sol.

camema
 

@racmterrrof promis je vais me renseigner sur la palée j'avous volontiers être un novice, mais j'ai quand même pris la précaution de montrer mes plans a un charpentier qui les a "validés". Merci pour tes precieux conseils!

niconathy
 

Tu avances vite! Après le chantournage à la toupie, tu as pas mal de boulot au ciseau pour finir les angles et ne pas laisser de courbe a certains endroits? Et merci pour les liens. Tu diras sûrement que je suis encore jeune, mais celui des assemblages, je l'avais oublié. 😴

racm terroff

@niconathy Regarde la photo du chapitre "pour se rendre compte", même si je tremble un peu tu devrais distinguer que le travail au ciseau est avancé.
Tu dis je suis encore jeune. Tu devrais avoir présent à l'esprit que tu as quelques dizaines d'années de plus que les enfants qui sont nés hier, et quelques dizaines d'années de moins que les gens de ma génération.Et toujours avoir en mémoire l'image de cette sanguine de Léonard de Vinci qui peut signifier J'ai été ce que tu es ,tu seras ce que je suis.
En d'autres termes: Vis pleinement l'instant présent.

Zeloko
 

Ok pour la teinte des plate bandes @racmterrrof. C'est surtout le "débordement" de la teinte sur la partie centrale qui m'aurait fait peur d'avoir cette marque qui reste au final.

niconathy
 

Je n'étais effectivement pas bien réveillé hier soir.
Je vis à fond l'instant présent. Merci pour ta culture @racmterrrof. J'espère ne pas t'avoir froissé. ☺

racm terroff

Froissé? Tes commentaires sont drôles et judicieux.

ecto1
 

tu est un réel puits de science (cela se perd aujourd'hui), merci de tout tes conseils, de ton savoir et merci infiniment de nous faire partager tout cela.
Bravo pour ton travail, ton courage et ton côté passionné.

niconathy
 

@racmterrrof merci! 😀

racm terroff

Merci à tous de vos encouragements et de vos coups de cœur.
@zeloko ça bave un peu mais au final ce n'est pas plus mal pour la transition

vasavoirkikela

merci à toi Marc ... c'est une très belle leçon ...😉...

txintxo

Que c'est agréable à regarder, chaque étape est la suite logique de celle qui précède. Je me délecte derrière mon écran. Ça parait "logique" lorsqu'on regarde les photos défiler, mais pour avoir fait ce genre de meubles, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, une organisation et une rigueur militaire sont demandées et la on a tout, c'est impressionnant ! Merci de partager tout ça et de le montrer si clairement ( les photos sont nikel ).

txintxo

Et pousser le vice jusqu'à faire des plates bandes sur les panneaux arrière, grande classe ... :=)

niclasse
 

Magnifique je suis impressionné par ton travail.

eddydonc
 

👍 joli, rien a redire

niconathy
 

Joli, propre, net et sans bavure.

ecto1
 

"On se lasse de tout, excepté du travail."
Citation de François Gaston de Lévis ; Maximes et réflexions sur différents sujets (1810)
encore merci à toi @racmterrrof

niconathy
 

Sur la deuxième photo du "caisson de tiroir", tu as un morceau de bois sous le porte outil. Quel est son rôle?

racm terroff

Il s'agit d'une barrette de ma fabrication qui est engagée dans les logements de part et d'autres du guide et qui sert d’appui lors du passage laissé vide entre les deux guides. Bien m'en a pris de mettre en place ce système car entre le contre-fil et les vibrations quand le bois est dans le vide et qu'il éclate (je dis bien qu'il éclate voire les photos) il y a tendance à un recul assez désagréable , j'étais bien content de disposer d'un appui fiable

racm terroff

Quelques jours d'arrêt, la Normandie est une région dont je ne me lasse pas.Et puis j'ai voulu vérifier si David Lagercrantz était le digne héritier de Stieg Larsson j'ai lu deux fois le quatrième tome de Millénium . j'étais "fan" je le reste.

niconathy
 

Oui , je comprends l'avantage. Je pensais bien à ça. Mais je trouvais la pièce bien massive. Habituellement elles sont en CP. Pour le moment je ne m'en suis pas équipée, mais pour ma sécurité je vais y remédier prochainement. Merci de ton "rappel à l'ordre".
Prend le temps, on se délecte de tes photos...

eddydonc
 

Ahh la boite a malice......
ma femme (columbo) qui adore les meubles anciens, m'en trouve toujours avec des fonds secrets ou des petits cachettes diverses et variées
encore une fois, merci de nous faire partager votre savoir faire, bati en partie ,sur, j'imagine, l'attention, le coup d'oeil et le respect du travail des plus anciens
bien a vous

Hondibois

hâte de le voir fini ce début de travaux est déjà stupéfiant je suis en grande admiration

niconathy
 

Ça sent le meuble fini tout ça. Sympa la petite cachette. Merci pour le vocabulaire.

ecto1
 

Merci beaucoup @racmterrrof pour tout le travail, ta passion et ton partage. Il est tellement dommage que des petites sociétés ferment pour faire place à de grand industriels qui nous vendent des produits sans âmes et tue le savoir faire et l'amour du travail.

tehare01
 

Je suis d'accord avec @ecto1. Merci pour tes conseils avisés et la passion que tu nous communiques. J'espère pour ma part que ce meuble ne sera pas le dernier ^^

NinjaRouge
 

Bonjour,
quoi que vous décidiez (arrêter ou faire d'autre meubles) j'espère que vous continuerez longtemps à nous faire partager votre savoir pour que nous nous couchions après chaque lecture un peu moins inexpérimentés qu'avant :).
Merci de votre participation et votre sens du partage.
A très bientôt j'espère.
Bien à vous,
Marco.

racm terroff

Merci à tous de vos commentaires

niconathy
 

Une tit' question si c'est possible?
Les coupes d'ongles font , pour moi , parti de la mise à longueur. Les coupes viennent donc, pour moi, avant le passage à la toupie pour la réalisation des moulures. Ceci dans le but de ne pas avoir d'éclat lors de la coupe. Pourquoi avoir fait l'inverse dans ton cas?
Merci pour tous les mots techniques que tu nous apprends.
Et je te rejoints, je ne supporte plus les GSB qui ont eu raison de nous. Mais je ne veux pas lancer le débat, car chacun fait fonction de beaucoup de paramètres.

racm terroff

@niconathy Tu as raison,il serait préférable de toupiller après la mise à longueur,d'ailleurs j'évoque cette méthode dans le pas à pas relatif aux " montant traverse tenon mortaise ravancement"
Dans ce cas le fer fait 68 de haut et tourne à 8500 tours et je préfère disposer d'un peu de longueur pour pousser. je suis plus à l'aise avec au bout des doigts une coupe d’équerre qu'avec une coupe d'onglet.
Tu dis que j'emploie les mots justes pour nommer les choses ou les actions, est-ce à celui-là que tu penses (... "Louis Caisse"... )?

niconathy
 

Je comprends ton besoin d'être à l'aise avec un tel fer. Je l'avoue, moi aussi je ne suis pas toujours les règles. Je ne sais plus qui, mais je crois avoir entendu qu'elles étaient faites pour être contournées.😜
Pour le vocabulaire je pensais plus à "palâtre" et "étoquiau" . Mais effectivement , qu'appelles tu "Louis Caisse" ?

racm terroff

??

racm terroff

Entre-autres, j'ai côtoyé des Serruriers lors de la reproduction de serrures avec gâches à répétition disparues ,mais dont les plans avaient été conservés . Ce côtoiement me faisait obligation d'apprendre et d'employer leur langage. Ce sont eux qui m'ont fait découvrir la fameuse serrure de Marseille.
Si tu souhaites apprécier le genre de travail perpétué par ces Hommes je t'invite à te rendre sur le site: forge de signa.
"Louis Caisse" j'emploie cette expression à des fins humoristiques dans le chapitre "Portes" de ce pas à pas concernant la provenance des serrures.Le meuble en question est de style ,oui , mais simplifié.

sylvainlefrancomtois
 

tu maîtrise c est du beau boulot ,belle finesse , tu devrais oser la courbe ,au moins pour le travail mental quelle procure

en tout cas le bois est une bonne thérapie et je sait de quoi je parle !!
courage!!

racm terroff a publié l'article "Finition".il y a 1 an
niconathy
 

C'est lors de l'opération de finition qu'est révélé la beauté du meuble. Le veinage prend toute sa profondeur. Tu n'as pas ménagé ta peine. Le résultat est magnifique.

racm terroff a publié l'article "Mise en place".il y a 1 an
racm terroff a publié l'article "Le dessus".il y a 1 an
racm terroff a publié l'article "Remerciements".il y a 1 an
Zeloko
 

[...] En attendant je remercie Zéloko pour pour ce site et les opportunités qu'il offre.

Mais merci toi @racmterrrof, j'ai peut-être fabriqué une bouteille, mais tu y as mis le bon vin.

Plus que les tiroirs ?

racm terroff

Merci pour le bon vin,même si je ne suis pas sur de m’améliorer en prenant de la bouteille.
Pour les tiroirs, j'espère la semaine prochaine,je ne pouvais plus laisser ce meuble dans l'atelier,trop d’humidité et d'amplitude thermique

ecto1
 

Merci @racmterrrof pour les explications de finition.
Ce pas à pas et tout bonnement magnifique. Pour le néophyte que je suis, c'est un super cadeau que tu nous fais.

racm terroff a publié l'article "Terminé".il y a 1 an
racm terroff a publié l'article "Epilogue".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

1 mot superbe

Didier
 

Même si ton pseudo peut nous faire penser à un certain Marcus, je n'ai jamais trouvé que tu tentais de te faire sacrer roi.
Merci pour tes conseils.
Longue vie à toi.

NinjaRouge
 

Magnifique, j'espère un jour pouvoir faire aussi bien. Pour se rendre au pied de la falaise il est moins dangereux de suivre la crête que de sauter 😉

J'attends avec impatience tes nombreux grains de sel qui sont toujours aussi piquants que constructifs 😄

Merci de nous avoir fait partager ton savoir. et à bientôt j'espère.

bene569
 

Salut Marc,

je ne sais pas ce qui m'a pris , je lis rarement les pas à pas, mais bien sûr je tombe sur toi après une longue période d'absence sur l'air du bois et je me dis " il faut que je regardes ce que Marc a fait, ce qu'il dit , sur quel ton!.
Tout ce que tu fais n'est que le fruit de la connaissance, de l'expérience, de la rigueur et de quelques chose qui a disparu aujourd'hui ...l'amour du travail bien fait.
C'est vrai qu'aujourd'hui les gens n'achètent plus un objet, ils achètent un prix avec toutes les conséquences
Te lire c'est toujours un plaisir , on sait qu'on va apprendre quelque chose, c'est inévitable !!
J'aime tes boutades forçant à réfléchir et se remettre en cause comme le faisaient les maîtres autrefois , ton vocabulaire toujours juste, précis , sans failles un bonheur pour l'autodidacte que je suis...... en tout cas les gens comme toi sont rares dans ce monde où le superficiel prime et où certains loulous voudraient nous faire croire qu'ils ont inventé la roue.
En tout cas tu as réalisé l'objectif fixé et je te félicite en espérant toujours te lire, prends bien soins de toi.
Amicalement
Bernard

racm terroff

Merci,Merci,C'est trop, pour plagier le Tartuffe ""de la moitié je ne mérite pas de vous faire pitié""
Bien sur, mon savoir est le fruit d'une expérience,l'expérience est le fruit de rencontres. Durant mes années passées dans le Bâtiment, j'ai côtoyer avec Bonheur tous les corps d'état d’où un certain nombre de connaissances.

tomailya
 

bonsoir

je tombe également "par hasard" sur ce pas à pas...
je ne m'attendais pas à une si belle lecon de menuiserie et de vie !!

marc ,je te souhaite un présent intense de joie et d'amour et qu'il dure autant que possible

toma

foal
 

bonsoir, merci de parler de la graisse de rognon!j'ai toujours la boîte à graisse taillée dans un morceau d'orme ayant appartenu à mon père(toujours suiffer une vis avant de la poser!)beau boulot; très sincèrement votre,
GABY

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 743 vues
53 commentaires

Contenus associés

Aucun

Tags

Autres pas à pas de racm terroff
Voir aussi