L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
racm terroff

Vis d'assemblage.

par racm terroff

Navigation

Vis d'assemblage.

les ferrures d'assemblages,et les vis d'assemblages fleurissent chez les "...RAMA " de toutes sortes .Déontologie oblige,je me devais de fabriquer celles qui m'étaient nécessaires.Comme d'habitude lorsque je fais des essais j'utilise des chutes ou des récupérations.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le logement .

Une mèche de diamètre 35mm et une mèche de diamètre 6mm montée sur la mortaiseuse à mèche.

Publié Mis à jour

Partager  

La vis .

Une vis à bois en l’occurrence tête fendue , goutte de suif. La tête est sciée. La partie lisse est fileté M6 .Écrou, conte-écrou, avant trou .Montage.

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage.

Une rondelle,un écrou serré. La fonction est remplie. Les logements ne sont pas obligatoirement débouchant dans le cas présent c'était plus lisible photographiquement parlant. Les caches sont avantageusement réalisés en bois avec un recouvrement.
J'ai entrepris la réalisation d'une enfilade, quatre portes ,quatre tiroirs. Les mesures seront approximativement L2500*H1200*P500.Approximativement parce-que je cherche la bonne proportion :Pour le meuble ,et pour son intégration dans sa pièce de destination.Ce meuble devra être démontable d’où la recherche d'astuces de préférence absentes des prospectus et autres pseudos- catalogues qui encombrent la boite aux lettres.

Publié

On en parle ici

niconathy
 

Ingénieux. Cela me rappelle mon grand père dans son atelier à la recherche de solutions sans toujours devoir aller chez "....RAMA" ...
Il est vrai qu'il faut avoir pour cela, en plus de la jujotte, un minimum d'outillage et ce dans plusieurs domaines. Il n'en reste pas moins vrai que quand on veut faire différemment on peut. 👍

gilles
 

Pour plus de rigidité, je perce un morceau de tube à la dimension de la tige filetée puis je coupe le tube en deux. Cela me fait donc deux rondelles bien solide.

racm terroff

@gilles. Le serrage, n'a t-il pas tendance à faire relever les bords?

gilles
 

Non, j'ai assemblé un plan de travail avec un retour avec une coupe à 45° de cette façon et rien n'a bougé depuis près de deux ans.

Vic66
 

Très ingénieux en tout cas!
Bravo

Niouniou
 

question peut-être bête : comment fait tu pour fileter la partie lisse, tu n'as plus de prise pour immobiliser ta vis vu qu'elle n'a plus de tête... Tu la serres dans un étau entre deux morceaux de bois tendre ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
880 vues
6 commentaires

Contenus associés

Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de racm terroff
Voir aussi