L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Princedubronx

Table de ferme

par Princedubronx

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

vue d'ensemble
vue d'ensemble

Hello les boiseux!

Après une toute première réalisation en bois il y a quelques mois, je me suis lancé dans un nouveau projet.
Changement de vie, forte augmentation de l'espace disponible, voici venu le temps pour moi d'essayer un projet avec une certaine envergure: une table de ferme.
Mon précédent projet était techniquement extrêmement simple et je ne me suis guère posé de question de menuisier, plutôt des questions de design. Par ailleurs j'ai été accompagné dans la réalisation par un grand bricoleur.
Pour ce projet j'ai envie de progresser et j'ai donc l'intention d'employer des techniques classiques de menuiserie.
Oui mais voilà, je suis un amateur débutant.
Du coup ce pas à pas va prendre une forme un peu particulière puisque j'aurai besoin de vous, en particulier pour les étapes de conception !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Cahier des charges

Bien que ce projet vienne de moi à l'origine je ne suis pas seul à participer à son design.
Comme je suis pour le moment plus particulièrement intéressé par l'apprentissage de la technique et un peu moins par le fait de développer mon design propre, je vais suivre un cahier des charges.
Voici son contenu:
- une table rectangulaire
- une réalisation en massif
- des pieds assez gros et aux arrêtes cassées
- des renforts à la base du piétement (comme sur une table de ferme classique :-p )
- Un tiroir en bout de table
- des assemblages traditionnels type tenon/mortaise chevillés

[Edit 1] supprimé le nb de personne à loger, remplacé par la forme; supprimé le fait que le plateau doit être débordant; déplacé les tiroirs sur les extrémités

Publié Mis à jour

Partager  

Conception

Cette article sera très probablement le plus et celui qui sera édité le plus souvent. En effet je me pose pas mal de questions, et je vais détailler la conception pour pouvoir trouver des réponses. Quelque chose me dit que vos conseils avisés me seront très précieux.

Dimensions et aspects généraux

Je pense faire une table de 1900 x 900 X 800, très probablement en chêne massif.

Le Plateau

Le plateau se veut le plus simple possible et assez peu épais. L'idée: 6 planches de 150 de large et 25 d'épaisseur assemblées à l'aide de lamelles et encollées. L'image ci-dessous illustre l'usinage des planches :

Les lamelles ne sont pas figurées mais je pense leur donner 1/3 de l'épaisseur totale de la planche et quasiment toute Sa longeur, moins 10cm pour qu'elles restent aveugles.

Pieds

Comme l'indique le cahier des charges les pieds doivent être assez épais, j'ai choisi des pieds de 80. Je pense les faire d'une seule pièce même si j'hésite un peu car j'ai cru comprendre qu'il y avait des risques de fissure.

Montants

Les montants seront assemblés en tenon / mortaises à la tire.

On peut déjà deviner ici l'assemblage en chapelle (merci à @niconathy pour la suggestion); d'ailleurs pour simplifier le dessin pour le moment j'ai omis les axes des vis. On peut aussi voir les rainures sur le haut, qui serviront pour la fixation du plateau.
J'espère que le logement du tiroir n'affaiblira pas trop la structure.

Ceinture et barre à chat

Comme dit juste avant les montages seront fait en chapelle. Là encore j'ai omis pour le moment le dessin des pas de vis. Je pense que les positions des tenons méritent encore quelques ajustements.

Tiroirs et montants

Pour assurer de pouvoir démonter l'ensemble je me suis pas mal creusé la tête. Je suis finalement parti sur des assemblage des montants de tiroirs à base de queues d'aronde:

Vous aurez noté que je n'ai pas dessiné la partie femelle des queues d'aronde...
Pas de volonté ici de mettre un quelconque mécanisme en oeuvre pour les tiroirs. A l'ancienne !

Fixation du plateau

Je suis parti sur des blocs de fixation à visser au plateau et qui s'insère dans les rainures des montants pour autoriser du jeu en largeur; j'ai lu que le bois bougeait principalement perpendiculairement au fil.

Je suis curieux de vos commentaires, qui jusqu'ici m'ont beaucoup aidé !

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

On en parle ici

racm terroff

Sur un plateau de 1900*800, avec un piètement tel qu'envisagé, loger 8 et même 10 convives me parait être à la limite de l'inconfort.
550 par place me semble une mesure raisonnable, Trois occupants sur la longueur reste 125 pour ceux du bout? En faisant déborder le plateau de cette façon, les personnes installées à droite et à gauche sur la longueur ont le pied de table entre les jambes?

niconathy
 

On va commencer par le début. Ton plateau. Ils viennent d'où tes morceaux de bois. C'est de l'avivé? Du lamellé collé? 25 d'épais pour 150 de large, ne prends que du bois de fil! Pas de dosse ! Sinon va y avoir du gondolage. Si tes morceaux sont bien dégauchis, pas forcément besoin de fausses languettes.
Pour ta ceinture, la première photo est l'idéal.
pour les épaulements, il en existe 3.
* épaulement de propreté qui permet de ne pas voir la mortaise une fois assemblé. On l'utilise de part et d'autre du tenon quand il est au milieu d'une traverse par exemple. On l'utilise pour l'épaulement du bas en bou d'une traverse.
* épaulement de renfort. Il fait 10 MM. on l'utilise en bou d'une traverse sur la partie haute. C'est pour avoir un peu plus de matière que 5 MM au plus proche du bois de bou.
* épaulement de rainure. Il fait 11 MM afin de laisser la place de faire une rainure de 10 pour insérer un panneau.

Si tu montes ta table tout en tenon mortaise a la tire, elle ne sera absolument pas démontable au niveau du piétement.

Princedubronx

Merci de vos commentaires!

@racmterrrof, en effet ta remarque sur les pieds pour ceux du bout est particulièrement judicieuse, je vais devoir oublier le plateau débordant et faire un piètement plus large. Nouveaux plans à venir très bientôt. Sinon je pense qu'on tient à 8 si 2 convives sont en bout de table. Par contre 10 sera compliqué, mais la pièce a ses limites...

@niconathy, merci pour la remarque sur l'origine du bois (que je vais aller chercher en scierie), ainsi que pour l'explication à propos des épaulements. Penses-tu que 6 planches de 100 gondoleraient moins que 4 de 150? Pour le montage du plateau, le fait de faire un usinage tient aussi de ma volonté d'apprendre.
Par ailleurs je n'avais spécialement envie que le piètement soit démontable, mais si tu as une suggestion je suis preneur malgré tout !

Des avis pour la grosseur des pieds et les renforts de la ceinture ?

racm terroff

@princedubronx ,Pour être convaincu du bien fondé de la présence ou pas de convives en bout de table,découpe un morceau de carton genre emballage de réfrigérateur, Ou un morceau de contre-plaqué de 800, la largeur de ton plateau; La longueur sera telle que tu dois pouvoir y installer les deux dernières assiettes et couverts (à leur place), ainsi que l'assiette du bout sur la largeur. C'est à cette condition que tu te rendras compte du confort de ces trois commensaux et de la viabilité de ton projet.
Néanmoins garde présent à l'esprit qu'une personne en bout de table , ça prend plus de place qu'une table un peu plus longue.
Reste: la solution des rallonges mais là je suis sur que tu n'as pas besoin de mes commentaires, tu y avais déjà songé.(cette solution ramène sur le tapis le problème des pieds entre les jambes)
Une fois la nature et les dimensions du plateau arrêtées (j’entends par nature, rallonges ou pas). Seulement à partir de ce moment, il y à lieu d'envisager: Matériaux,méthodologie et finition.
Les problèmes à résoudre, les détails à envisager en amont font pâle figure en regard d'une utilisation quotidienne pendant les décennies à venir.

Princedubronx

@racmterrrof, merci encore de tes conseils. Note que le plateau fera 90 et pas 80, mais je ne pense pas que ça change radicalement la portée de tes remarques.
Peut-être en effet que le plateau sera trop petit pour 8, mais encore une fois la pièce a ses limites...
Pour les rallonges je ne pensais pas en envisager, car bien que cela puisse être pratique je dois dire que je trouve ça assez moche. Malgré tout je vais réfléchir à l'idée

racm terroff

Est-ce qu'il y a une raison pour faire un plateau de 900 de large? Alors que tu as rappelé par deux fois les limites de la pièce
Avant d'attaquer quoi que ce soit reste sur la silhouette. Par exemple: 800 est-ce une hauteur confortable pour tout le monde, je pense aux enfants?
La barre à chat (de section rectangulaire) doit-elle être posée verticalement ou horizontalement? Elle joue un double rôle de contreventement et de repose-pieds.
La présence de tiroirs ne risque t-elle pas d'obliger d'augmenter la hauteur des traverses par là même de gêner les genoux?
Les tiroirs doivent-ils être sur la longueur ou sur la largeur?
Une fois la silhouette posée il sera temps de se pencher sur l'esthétique de la fabrication et la méthodologie.

Princedubronx

@racmterrrof, pas d'autre que celle d'etre un peu plus a l'aise que sur un plateau de 800. Ça te paraît stupide? Et pour le coup les limites de la pièce s'exercent principalement dans la longueur de la table, la pièce étant à peu près carrée

racm terroff

Dans une pièce carrée la table ronde peut-être une solution intéressante,oublié les problèmes de pieds, linéaire important, rallonges faciles à mettre en place, convivialité accrue....
Deux modèles de table. La ronde accueille 5 convives en position fermée et 11 en position ouverte
http://www.lairdubois.fr/creations/863-pied-de-table.html et celle là 7 en position fermée et 14 en position ouverte.

niconathy
 

A mon sens les pieds doivent faire au mini 80 de section.
Pour la partie démontable, le plus costaud reste pour moi La Chapelle. Démontable à souhait, robuste, et pas besoin de renfort dans les angles.
Pour le plateau, on verra quand tu auras défini un peu plus le projet.
Une question, as tu une rabodego ou la possibilité d'y accéder?

Princedubronx

@racmterrrof, je ne doute pas que ton idée de table ronde est excellente, mais pour le coup nous avons envie d'une table rectangulaire, et pas envie d'y mettre de rallonge. M'est avis que sur le fond tu as raison, mais plutôt que de me projeter sur une table qui durera des décennies je me projette sur une table que j'ai envie de faire. Ce n'est que la première, j'ai bien le temps de faire la table parfaite ;-)
@niconathy oui, j'ai accès à une rabodégo; par ailleurs j'aime bien ton idée de montage.

niconathy
 

Pour tes pieds, du 80 ça passe. En un seul morceau si il est bien sec.

niconathy
 

Tu es dans quel coin de la France.

Princedubronx

@niconathy, Le Mans, Sarthe. Why?

niconathy
 

Comme ça! C'est un peu loin de Lyon, dommage, on aurait pu se rencontrer. Sinon tu as avancé sur la façon dont tu veux faire ton piétement finalement.
Si tu fais des chapelles, il faudra que la barre en H soit démontable également. Soit avec des chapelles également, ou à mi bois avec une vis par dessous (pas terrible), soit tenon mortaise et cheville à la tire traversante mais arasée.

niconathy
 

Pour ta fourniture en bois, essais de trouver un re-vendeur de bois spécialisé pour les menuisiers. Leur bois est plus sec qu'en scierie la plus part du temps. Mais ce n'est qu'une théorie. Si tu en trouves un qui a un séchoir, ton bois sera stable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
694 vues
15 commentaires

Contenus associés

Aucun
Voir aussi