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Ara

Réparer un outil électroportatif

Réparer un outil électroportatif
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Je ne vois pas beaucoup de pas à pas sur le sujet, et certaines personnes n'osent pas ouvrir le ventre d'une machine. Voici une petite réparation qui ne coûte pas bien cher et un pas à pas pour démystifier la chose.

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Démontage de la bête

Sur ce vieux modèle de perceuse (des années 90), ce sont encore des vis cruciforme. De nos jours on trouve souvent des Torx ou des Torx de sécurité (avec une petite bibite à l'intérieur, qui empêche d'approcher un tournevis).

Alors quand on a ceci, c'est déjà pas mal :

Mais quand on a cela, c'est encore mieux :

Car en effet, quand une vis est tout au fond d'un puits, vous me direz comment vous l'atteignez avec le gros tournevis à embouts !

Autre jeu de clés à avoir au fond du tiroir (celui-ci peut vous sauver !) :

Ceci étant dit, nous enlevons donc toutes les vis et déboîtons la carcasse de notre perceuse.

Quand c'est la première fois ça impressionne mais au fond, rien de bien malin :

  • une alimentation électrique
  • une gâchette
  • un moteur
  • un ventilateur
  • des roues dentées
  • un mandrin

Bah, la base quoi ! En plus c'est dans le bon ordre, vous vous attendiez à autre chose ?

Et dans cette marque que j'aime bien, c'est plutôt bien conçu. Donc là nous avons le caoutchouc de protection du câble à changer, il suffit d'enlever le presse-câble et de dévisser les deux fils.

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Dépannage

J'ai récupéré un caoutchouc dans un luminaire (sinon on en trouve aussi sur des sites marchands), mais l'embase n'a pas le bon diamètre et il risque de se déboîter...

Bon alors la suite c'est du bricolage du dimanche : récupéré l'ancienne embase, élargi son alésage pour passer le nouveau tube dedans, écrabouillé ce qui dépasse pour que ça rentre au chausse-pieds... et vite remettre le presse-câble avant que ça ne saute.

Et ensuite, eh bien yaka stocker le surplus des fils correctement pour ne pas qu'ils gênent et les rebrancher.

À noter que le sens des fils n'a aucune importance du point de vue électrique (ici j'ai inversé bleu et marron au remontage). Pour vous en convaincre, dites-vous que si c'était le cas, l'aspirateur soufflerait quand on le branche à l'envers ! Par contre cela peut avoir de l'importance si les fils n'ont pas la même longueur...

Avant de remonter la bête, profitons-en pour vérifier l'état des charbons. Ici ils sont fixés sur une petite platine démontable qui est maintenue par 4 vis.

Petit rappel : les charbons sont chargés d'établir le contact entre l'alimentation électrique (fixe) et le moteur (qui tourne). Ils sont fait de graphite donc ils s'usent ! Et pour être maintenus en contact avec le rotor, il y a dans les petites cages de laiton un ressort qui les pousse vers l'extérieur. Au bout de quelques années d'utilisation ils sont usés et la machine commence à faire des étincelles. Puis elle semble avoir des faux contacts (elle ne démarre plus du premier coup, parfois il faut la secouer pour la démarrer), et enfin elle ne démarre plus du tout.

Nota bene :

  • Prix d'une paire de charbons : 1 à 10 euros,
  • Prix d'une machine : 100 à 1000 euros.

Une fois déboîtés, on voit que les charbons font encore à peu près 1 cm, il y a donc de la marge. Usés il reste environ 3 mm.

Pour les remonter il faut les maintenir dans leur logement tout en remettant la plaquette blanche en place. Cette plaquette contenant également le roulement arrière du rotor, doit être remise minutieusement en position (indice : il y a 4 vis, c'est que le maintien en position est important !).

Tant qu'on y est, on en profite pour vérifier l'état des engrenages et de la graisse.

(là aussi on voit qu'il y a 4 vis autour du roulement avant, ce n'est pas pour des prunes !)

Si la graisse est durcie ou sale, il est temps de la nettoyer et d'en remettre de la neuve. Cf. le pas à pas sur le sujet :

Ici on voit qu'elle est propre (et sa viscosité est bonne), donc pas besoin de faire mieux. On remarque toutefois que du côté du ventilateur elle est bien grise, donc chargée de poussières. Cela ne m'étonne pas puisque le ventilateur rejette l'air qui a refroidi le moteur par les ouïes latérales, c'est donc en légère surpression. Et l'air aspiré est celui de l'atelier, forcément chargé de poussières. La graisse grise a donc parfaitement joué son rôle de protection en faisant barrage à la poussière pour éviter de polluer la chambre des engrenages (et pour preuve, le reste de la graisse est jaune, CQFD).

Dernière chose avant le remontage : faire tourner le moteur à la main pour vérifier l'absence de frottements ou de point dur.

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Remontage

Pour le remontage il n'y a pas de piège, mais vérifier quand même que les fils sont bien branchés, que tout est en place, qu'il n'y a pas un objet parasite qui traîne, pas de fil qui touche une partie mobile (en général ils sont maintenus par des petits ergots) et que rien ne dépasse.

D'une manière générale il est bon de faire des photos à chaque étape du démontage, ça peut aider au remontage !

Sur cette photo il y a un problème :

Vous l'avez trouvé ? Cherchez bien avant de descendre...

Oui, le fil blanc qui dépassait et qui se coinçait dans la coque.

Il faut bien se dire que quand on l'a démontée, tout était en place et il n'y a pas eu besoin de forcer. De toute façon il ne faut jamais forcer. On remet la coque en place, elle tient par elle-même et les vis qu'on va remettre ne feront que la maintenir. Si on est obligé de visser pour resserrer les deux demi-coques, c'est qu'il y a un problème.

Plus qu'à remettre les vis qu'on n'a pas perdues, et voilà une machine prête à redémarrer pour une bonne dizaine d'années (j'ai changé les charbons 1 fois en 30 ans).

Durée de l'opération, vu l'horodatage de mes photos : 40 minutes et 33 secondes, pour réparer un câble qui aurait lâché très rapidement. Pareil pour changer les charbons, ça prend de l'ordre de 30 à 45 minutes.

Nota bene :

  • Prix d'une machine : 100 à 1000 euros
  • Prix d'une heure de votre propre M.O : je vous laisse remplir la case vide !

Et pourtant, combien d'outils, d'aspirateurs, d'appareils électriques de toutes sortes à moteurs se retrouvent dans les déchetteries pour 2 grammes de charbon manquant ?

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Petits liens

Les entrailles de la TS55 de Boris Beaulant :

Les aventures extraordinaires d'Artanux et sa défonceuse :

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Discussions

Ara  a publié le pas à pas "Réparer un outil électroportatif".
il y a 1 an
rapabois

Bonjour,
un pas-à-pas de première importance ! Ne plus jeter devient enfin la seule voie qui tienne.

Faudra que je me penche à nouveau sur ma bonne vieille Dewalt, démontée de manière imprudente, que j'ai laissée en l'état par manque de savoir-faire et d'obstination.

Malijaï
( Modifié )

Je rajouterais un petit détail dans ce pas à pas. Il faut faire ce genre de manipulation dans un espace propre et peut encombré. Aussi il faut prévoir des contenants différents pour y déposer les vis ou autres petits éléments suivant le nombre d'éléments à enlever. Enfin, suivant le problème à résoudre ça peut être utile d'avoir le plan des pièces en éclaté, soit pour remonter la bête soit pour faire le diagnostic du problème. Ça m'a été fort utile pour comprendre ce qui clochait au niveau du sélecteur de vitesse de ma visseuse Dewalt ;)

Jean Galmot

+10

andrefy

Bonjour,
Connaissez-vous les Repair café ? On vous y aide et apprend à réparer vous-même !

Artanux

Je suis content si mes aventures avec la défonceuse sous table servent.😊

(Le plus drôle? J'ai passé plus de temps à la nettoyer qu'à l'utiliser ensuite... Et elle est retournée chez son propriétaire depuis.)

Ean

Merci pour ce pas à pas super utile!

Chris15

Bon ben y'a plus qu'à aller aux charbons 😉
Un grand merci pour ce pas à pas très explicite avec question de contrôle à la fin.

Ara

Merci pour vos retours !

Chris15 et encore, heureusement que ce n'était pas un appareil de classe I sinon je n'aurais pas manqué d'insister sur le contrôle de la prise de terre !

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