L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Collectif Lurem C260N

Démontage / remontage / réglage du chariot de mortaisage Lurem C260N

Démontage / remontage / réglage du chariot de mortaisage Lurem C260N
+

J'ai eu l'occasion de démonter le chariot de mortaisage, qui ne coulissait plus très bien (plusieurs durs mécaniques qui provoquent des à-coups lors des translations) et, pas que ce soit très compliqué mais il y a quelques subtilités qui méritent un petit pas à pas pour ceux qui ne l'ont jamais fait.

Les à-coups au chariotage ont pour cause :

  • Des copeaux coincés entre les roulettes et les rainures des profilés,
  • Des conglomérats de graisse, au même endroit,
  • Les roulettes qui sont fendues,
  • Éventuellement il peut y avoir du jeu entre les roulettes et les rainures.

À part les roulettes fendues, ce pas à pas permet de résoudre les 3 autres problèmes.

Liste des articles


Partager  

Démontage du chariot

Le démontage est assez simple, il y a même plusieurs méthodes. Tout d'abord voyons la bête :

Méthode 1 (de bourrin) (c'est ce que j'ai fait...)

La méthode consiste à enlever les 4 vis CHC de la table. Ce faisant, cela libère les 4 roulettes de translation latérale, et on peut alors lever la table (seule) et la déposer.

Les profilés alu et les roulettes restent sur place, mais cette méthode n'est à employer que si l'on est sûr d'avoir besoin de démonter les roulettes. En effet, il faudra ensuite les remonter et faire le réglage du jeu, donc si l'on peut éviter, autant utiliser une autre méthode.

NB : Il faut préalablement enlever le circlips en bas de la tige de commande :

Méthode 2 (méthode douce)

Cette méthode consiste à enlever la petite plaque verte maintenue par la 5ème vis CHC qu'on voit sur la première photo.

Il ne faut pas oublier de desserrer la butée de fond, qui tombera quand on va tirer la table vers soi. Ne pas oublier d'enlever le circlips également.

Cette méthode permet de retirer l'ensemble table + profilés alu sans démonter les roulettes (on pourra toutefois les démonter plus tard).

Nous pouvons poser la table à l'envers sur deux trétaux...

...et l'on se retrouve avec le support-cylindre en place :

Méthode 3 (démontage complet sans démonter les roulettes)

Il ne vous aura pas échappé que l'about gauche de la table est plein...

...alors que le droit est évidé :

On se doute bien que s'il est évidé, c'est pour pouvoir sortir la table par la gauche en laissant les profilés alu en place. Et pourtant ça ne marche pas parce qu'on arrive en butée.

Pour mémoire, la butée qui empêche de sortir la table est la même que celle qu'on utilise à l'usinage : c'est la grosse vis CHC de devant.

Il faut donc l'enlever mais comme elle est inaccessible, il faut d'abord déposer la glissière hexagonale en enlevant les deux vis latérales.

À noter qu'il est possible d'utiliser la méthode n°2, puis de faire cette opération quand l'ensemble a été déposé sur les tréteaux. Voici une photo de la table avec la butée "en butée" (mais je ne me suis pas amusé à enlever la glissière, je venais juste de remonter les roulettes).

Dépose du cylindre à crémaillère

Rien de plus simple : après avoir déposé la table il suffit de le monter au plus haut et de le soulever.

On se retrouve alors avec le bras nu, c'est le moment d'en profiter pour nettoyer l'ancienne graisse et d'en remettre de la propre.

Publié

Partager  

Les roulettes

Chez moi, les 8 roulettes sont cassées. Elles sont en PTFE, diamètre 40, hauteur 14, avec des chanfreins à 45° de 4 x 4 et donc un méplat de 6. L'alésage semble faire 26 ou 27.

Il faut bien noter que sur 4 roulettes, deux sont fixées par des écrous concentriques (du même côté), et deux par des écrous excentriques (de l'autre côté, il ne faut pas croiser).

Exemple pour les roulettes de translation en profondeur :

C'est bien sûr grâce à cet excentrique que l'on pourra faire le réglage d'écartement des roulettes et éviter que les profilé n'aient du jeu.

Publié

Partager  

Réglage du jeu et remontage

Pour le remontage, deux options :

1) Vous n'avez pas touché aux roulettes => remonter en employant la même méthode que pour le démontage (dans l'ordre inverse, évidemment).

2) Vous avez déposé les roulettes, ou vous voulez régler le jeu => une seule méthode valable, la n°2.

Première étape : poser la table à l'envers sur des tréteaux, poser les profilés, mettre les roulettes à peu près à leur place et serrer les vis CHC très modérément (le but est déjà de tout mettre à sa place).

Attention, il faut mettre les deux vis à excentrique à l'avant ou au fond, mais pas une devant et une au fond.

Seconde étape : maintenir l'écrou des deux vis sans excentrique avec une clé de 13 et serrer la vis CHC par en-dessous.

Troisième étape, faire le réglage des vis à excentrique : maintenir l'écrou avec une clé plate de 13, le tourner pour annuler le jeu (sans forcer), puis serrer la vis CHC par en-dessous. Répéter l'opération pour l'autre roulette.

Le profilé doit coulisser latéralement sans avoir besoin de forcer, et ne doit pas avoir de jeu avant / arrière.

Ensuite, eh bien, on peut le remonter sur le support en remettant le levier de commande en place et son circlips, remettre les butées et la grosse vis CHC qui maintient la plaquette métallique, le tour est joué.

Réglage du jeu pour la translation avant / arrière

Si vous devez reprendre le réglage du jeu pour ces roulettes, il faut le faire selon la même méthode, avec les profilés démontés (donc plutôt le faire en premier, et faire le réglage de la translation droite / gauche après, cela évite une manœuvre inutile).

NB : s'il n'y a que ces roulettes à régler, le plus simple est de faire le démontage selon la méthode n°3 (qui laisse les profilés en place), faire le réglage du jeu et remonter la table.

Publié

Publications associées


Discussions

  Collectif Lurem C260N  ( via Ara  ) a publié le pas à pas "Démontage / remontage / réglage du chariot de mortaisage Lurem C260N".
il y a 1 an
HOULES
( Modifié )

Merci bien pour ce tuto, j'ai ma C260N depuis les années 80, et je ne l'ai jamais démontée, (il est vrai qu'elle ne sert pas beaucoup) et ma table de mortaiseuse est mal réglée depuis le départ, faisant toujours les mortaises avec un petit biais, ce qui fait que j'évite de l'utiliser. Grâce à vous je vais pouvoir profiter pour attaquer le réglage de ma table.
J'en profite pour présenter mes vœux à tous les membres du forum.
😃👍

Ara

Tant mieux si ça peut servir (c'est le but !), par contre il y a un petit détail qui m'interpelle...

ma table de mortaiseuse est mal réglée depuis le départ, faisant toujours les mortaises avec un petit biais

Attention à bien diagnostiquer la chose mon cher Docteur : si tu fais une mortaise en plein bois d'une seule passe, surtout si elle est profonde, les efforts sur les arêtes de la fraise vont forcément la faire partir de biais. Deux moyens de tirer droit :

  • percer plein de trous les uns à côté des autres, puis "lisser" en faisant des mouvements latéraux avec la table,
  • faire une première mortaise d'un coup, mais plus fine, puis monter un peu la table et faire le bord inférieur de la mortaise définitive (translation de la table de droite à gauche pour bien travailler en opposition) puis baisser un peu la table et faire le haut (de gauche à droite).

Avec la seconde méthode, la fraise ne fraise que d'un côté et ça tire droit.

Ara

Après, il est facile de voir si la table est de biais : mettre une fraise et mesurer la hauteur entre la fraise et la table à fond à gauche, puis à fond à droite...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
705 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de   Collectif Lurem C260N 
Voir aussi
Table des matières