L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
B45T13N

Lampe a poser

par B45T13N 

Navigation

Lampe a poser

Petite lampe a poser en cours de réalisation. Je me suis inspiré de celle de Einnacl.
Les deux essences utilisées sont, pour les parties foncées du sipo, et pour le bloc clair, un bois exotique egalement dont que je n'ai pu identifier et que j'ai récuperé d'un poteau.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Corroyage des différentes pièces

J'ai donc commencer par corroyer mes pièces. Le bloc clair en bois exotique a une section de 140x110x200 finit, n'ayant qu'un poteau de ce bois de section 90x90 je les emmené a 70x55 afin de faire un assemblage de 4 pièces.
Pour le sipo je suis parti d'un traverse de persienne de section 100x28 que j'ai refendu puis raboté pour arriver à du 40x20.

Publié

Partager  

Chanfreins et coupe des cadres du socle

Concernant les chanfreins, j'ai préféré les faire dans la longueur pour le sipo à la toupie avec un épaulement de 5mm. Une fois fait je les découpe afin de faire un assemblage des deux socles a 45°.
Pour le bloc, j'ai choisi de faire les chanfreins au petit rabot. Sceptique au début sur la qualité du futur résultat, on se sent plus "fier" une fois ceci fait ;)

Publié

Partager  

Collage des deux cadres

Pas grands chose à dire sur cette partie mise a part que les sangles étant trop larges pour mes pièces, j'ai opté pour un renfort de maintien avec un martyre en agglo par dessus afin d'être plus sure de la planéité des pièces.
Les cadres ont été assemblé l'un après l'autre puis collé l'un sur l'autre. Une fois les pièces collées, on fait un petit montage a blanc histoire de voir un petit peu le rendu final.

Publié

Partager  

Incrustation du sipo dans le bloc intro

Le bloc sera incrusté de petite bande de sipo sur la face avant. Il y aura 5mm bande de 5x5 sur toute la hauteur espacée entre elle de 10mm. Je suis parti d'une bande de 250x100x30 que j'ai refendu a la scie a ruban en deux (c'est dur le sipo !) puis rabotage jusqu'a obtenir un peu plus de 5mm de largeur. Mes rainures elles feront au plus proches de 5mm mais en essayant le pus possible d'etre aux alentours 5,30mm de largeur. Arbitrairement je pense qu'un dixième de chaque coté suffira à eviter l'apparition de joints vides. La ou est la difficultés c'est que faute de meilleur idée plus précise, je vais faire mes rainures à la déligneuse...
Concernant les côtés du bloc je me pose encore la question d'ajouter une seule bande qui fera par conte 10mm de large, quoi qu'il en soit elles sont faites.

Publié Mis à jour

Partager  

Fin de la première journée

Première journée fini, aujourd'hui je vais faire en priorité les rainures de la face avant n'ayant que peu de temps

Publié

Partager  

Incrustation du sipo dans le bloc

J'étais resté hier sur une incrustation avec a la deligneuse, sachant que je n'avais pas de fraise pour défonceuse de diam 5 ou 6. Ce matin (la nuit porte bel et bien conseil) je me suis dit que j'allais essayé avec les fraises de la domino. Et donc, on est parti juste à fabriquer un gabarit très rapide avec une pièce de la même hauteur que mon demi bloc pour y faire balader le guide de la défonceuse. Je n'ai donc eu que trois réglage a faire puisque les rainures ont été faites 2 par 2. une fois faites, on colle les languettes de sipo, on attend 1h30 et on sort tout ça des serres joints. J'avais volontairement fais les languettes plus "profonde" que mes rainures afin d'égaliser le tout après au rabot puis à l'orbitale. Plutot satisfait du rendu

Publié

Partager  

Incrustation suite

Première chose, j'ai appris ce qu'était le bois blanc formant le bloc, il s'agit de hêtre blanc et donc non de bois exotique comme pensé au début de ce pas à pas.
Une fois les languettes de devant mises a fleur, j'ai défoncé dans chaque demi bloc un demi rond qui accueillera une tige en alu servant au passage de l'alim. Puis les demi blocs sont collés. Après une demi journée, les rainures des cotés ont été défoncées et même étape que précédemment pour insérer les languettes (mise a fleur au rabot, puis ponceuse orbitale). On colle, enfin, le bloc sur le socle et puis on vernis.

Publié

Partager  

Cache tige alu

Le côté tige alu qui me plaisait au début (lors du plan) me paraissait être en décalage lors du montage final, j'ai donc fabriqué une petite pièce en sipo servant à la fois à la cacher et à maintenir la douille. La pièce a une section de 18x18x130. Je pensais au début respecter les proportions des rectangles de la base et du socle pour cette pièce mais j'ai finalement opté pour une section carré.

Publié

Partager  

Livraison

Et la voila livré par le père noël chez les heureux propriètaires ;)
PS : l'abat-jour vient de chez Leroy pinpin

Publié

Contenus associés

On en parle ici

B45T13N a publié le pas à pas "Lampe a poser".il y a 11 mois
Zeloko
 

Content de voir que le travail des uns inspire celui des autres ;)
Pour tes cadres, les coupes d'onglet sont juste collé à plat joint ?

B45T13N
 

Oui étant donné que les cadres se chevauchent de 20mm et que c'est une lampe qui n'est pas censé énormément bougé j'ai opté pour du plat joint

B45T13N a publié l'article "Incrustation du sipo dans le bloc".il y a 11 mois
Zeloko
 

Tu aurais presque pu intégrer des baguettes un peu moins large ça te faisait moins de boulot post-collage ;). Beau rendu.

B45T13N
 

Merci, oui mais ca fait travailler avec ses mains et c'est plaisant ;)

Wil
 

Quand tu dis que tu fais tes rainures 2 par 2, ça signifie que tu retournes ton demi-bloc pour faire la 2ème, c'est ça ?

B45T13N
 

Oui c'est bien ca.

B45T13N a publié l'article "Incrustation suite".il y a 11 mois
B45T13N a publié l'article "Livraison".il y a 11 mois
B45T13N a publié l'article "Cache tige alu".il y a 11 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
570 vues
6 commentaires

Contenus associés

Autres pas à pas de B45T13N 
Voir aussi